More
    More

      Focus sur « Dans leur regard » d’Ava DuVernay : 31 ans plus tard rien n’a changé

      Sorti en 2019, la série Netflix Dans leur regard  (du titre original When they see us) fait parler d’elle. Écrite par Ava DuVernay, la mini-série est malheureusement toujours d’actualité. 

      Co-produite par le célèbre Robert De Niro, par Oprah Winfrey et bien d’autres, cette série tirée d’une histoire vraie retrace le parcours de cinq jeunes noirs accusés à tord pour le meurtre et viol d’une joggeuse à Central Park.

      Une affaire mondialement connue

      1989. Âgés de 14 à 16 ans, Kevin, Antron, Yusef, Raymond et Korey prennent part à un regroupement des jeunes de Harlem dans le fameux parc de Central Park, en plein New York. Ce qu’il ne savent pas encore, c’est que ce simple attroupement va bouleverser leurs vies.

      Retranscrivant la vie de ces cinq jeunes garçons noirs, Dans leur regard dénonce un système judiciaire raciste et corrompu. A travers cinq points de vue différents, Ava DuVernay nous invite à découvrir les dessous d’un tribunal et de différents pénitenciers. Cette mini-série fait naître divers sentiments tels que la rage, la tristesse, la compassion et surtout l’indignation. L’incompréhension également, de ces cinq adolescents innocents. La scénariste et co-productrice met ici un point d’honneur à faire ressentir la colère que les familles des victimes et le peuple noir des Etats-Unis a pu ressentir pendant toutes ces années. Une colère que les personnes de couleurs continuent malheureusement de ressentir.

      Critique "Dans leur regard" d'Ava DuVernay : 31 ans après rien n'a changé

      Jeunes puis adultes, durant le procès, puis incarcérés et enfin libres, le parcours de ces cinq jeunes gens est retranscrit à merveille. Cette mini-série nous permet de vivre, 31 ans plus tard, le quotidien de ces jeunes et de leurs familles. Elle nous fait ouvrir les yeux et donne envie de se battre pour que ce genre d’injustice ne se renouvelle plus.

      Quand les choses n’évoluent pas

      Malheureusement, 31 ans plus tard, rien n’a changé. Le système judiciaire américain n’a pas évolué d’un poil, le français non plus d’ailleurs, ou que très peu. En témoigne l’assassinat d’Adama Traoré en France il y a 4 ans, ou plus récemment le meurtre de George Floyd à Minneapolis. Deux victimes parmi tant d’autres, tuées par des policiers blancs. Combien d’hommes et de femmes de couleur ont été emprisonnés ou pire, tués à tord ? Les personnes de couleur en ont assez, amenant à la création du mouvement « Black lives matter », à traduire par « Les vies noires comptent ».Critique "Dans leur regard" d'Ava DuVernay : 31 ans après rien n'a changé

      Né en 2013 sur Twitter, le mouvement a récemment pris une ampleur mondiale. Des manifestations incluant des milliers de personnes dont des célébrités, des dons aux sommes astronomiques, des partages sur les réseaux sociaux… les choses bougent, et ce n’est pas trop tôt. Cependant, ce n’est pas suffisant. « Black lives matter », ce n’est pas que maintenant. C’est un combat de tous les jours, que personne ne doit oublier ou abandonner. Permettre aux communautés persécutées de jouir des droits dont ils sont trop souvent privés. Et surtout, éviter que l’histoire des « Cinq de Central Park » se répète à nouveau.

      Dans leur regard, c’est disponible sur Netflix. Pour prendre conscience de la situation actuelle, pour comprendre leur histoire. 

      Bande-annonce Dans leur regard 

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.