More

    Falcon et le Soldat de l’Hiver : focus sur l’épisode final de la série

    Ca y est, la première saison de Falcon et le Soldat de l’Hiver touche à sa fin. Après six épisodes inégaux, le show de Malcolm Spellman vient d’apporter son point final. Le sixième chapitre de la série est disponible sur Disney +. Focus.

    Falcon et le Soldat de l’Hiver : un dernier épisode explosif

    Il y a un constat très simple à faire concernant Falcon et le Soldat de l’Hiver. Plus les épisodes avancent, plus la série gagne en qualité. Les derniers chapitres du show sont largement mieux maîtrisés que les premiers. Plus vifs, mieux écrits, plus intéressants et plus musclés. Avec l’arrivée progressive de nouveaux personnages secondaires impactant, la série gagne en intérêt pour aboutir à cet épisode final globalement convaincant. Davantage porté sur l’action que ses prédécesseurs, cet ultime volet permet de tout reconnecter et de boucler toutes les intrigues.

    Ainsi, le duo Falcon / Bucky fonctionne désormais à la perfection, et devrait potentiellement revenir dans une saison 2. John Walker, l’ancien Captain America, trouve ici une forme de rédemption, pour ensuite devenir l’Agent U.S. Les Smashflagger voient également leur histoire s’arrêter brusquement dans les larmes et le sang. Le baron Zemo est toujours en train d’agir dans l’ombre, et devrait avoir une incidence sur l’avenir du MCU. L’agent Carter révèle son véritable but, et une toute autre identité, qui, pareillement, devrait jouer un rôle dans le futur. Et, enfin, Sam Wilson accepte sa condition nouvellement acquise de Captain America. Le justicier est de retour avec un tout nouveau costume emprunté à celui des comics. Le protagoniste endosse sa nouvelle identité, en mélangeant son ancien uniforme de Falcon et son nouveau costume de Captain America. Comme dans les comics, Sam Wilson devient le nouveau détenteur du bouclier.

    Une série globalement assez formatée

    Finalement, c’était plutôt divertissant cette série Falcon et le Soldat de l’Hiver. Un moyen de montrer que le Marvel Cinematic Universe (MCU) sait se diversifier. Après WandaVision, qui prenait à revers les attentes des fans, Falcon et le Soldat de l’Hiver préfère miser sur un univers connu, déjà intégré dans l’esprit des fans. Le show demeure très codifié, et ne sort pas des chemins balisés du MCU. Parfois même un peu paresseuse, la série reprend les codes habituels du MCU, et applique ses poncifs sans réelle originalité. Mais malgré tout, la formule, extrêmement bien rodée, fonctionne toujours. Et ce, malgré une certaine lassitude.

    En fait, derrière une proposition inédite comme WandaVision, c’est assez compliqué de revenir à un produit formaté, et étiqueté à ce point là MCU. C’est en tout cas la preuve que Marvel Studios est capable de produire autre chose que ses approches habituelles, et que la firme devrait songer à capitaliser sur ces nouveautés, plutôt que de rejouer un énième couplet classique du MCU… 

    +1

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.