More
    More

      Empire saison 4 premiere : Un nouveau Lucious TRES différent ! [Review]

      Est-il possible d’avoir un bon épisode d’Empire avec un Lucious tout bon et tout gentil ? Le season premiere de la saison 4 a répondu à cette question… Attention, spoilers. 

      Empire Saison 4: Le premier épisode

      Souvenez-vous, il y a quelques – longues – semaines était diffusé le dernier épisode de la saison 3 d’Empire. Lucious avait été victime d’une explosion qui l’avait faite passer par la case hôpital et coma pour finir sur une forte amnésie qui l’empêchait de reconnaitre sa famille.

      C’est après une longue pause estivale, que nous retrouvons la 1 ère famille du hip-hop dans une dynamique très différente. Les Lyons célèbrent les 20 ans d’Empire et tentent, tant bien que mal, de faire participer Lucious qui ne se souvient toujours de rien. Durant tout l’épisode, Lucious – qui ne se reconnait qu’en tant que Dwight – essaiera de retrouver ses souvenirs mais en vain.

      Ne se souvenant de rien, il se sentira très vite dépassé par l’ambiance explosive de sa famille et préférera la compagnie de son docteur, Claudia. Les choses se corsent quand il doit monter sur scène pour l’anniversaire d’Empire – sa première apparition publique depuis l’explosion – et prétendre être le même Lucious qu’avant. L’épisode suit donc les péripéties de l’ancien PDG d’Empire qui fait face à de nombreuses crises d’angoisses et beaucoup de confusion.

       

      Notre Avis sur le pilote

      Cet épisode est intense, comme en témoignent les quelques premières minutes qui se déroulent à un rythme très rapide.  Même un peu trop… Bien que ce soit un « bon » épisode dans l’ensemble, certaines choses n’allaient pas et/ou semblaient extrêmes.

      Pour commencer : La jambe de Lucious. Après l’avoir vu marcher avec une canne, on apprend que Lucious a carrément perdu une jambe et qu’il se promène donc avec une prothèse. On se demande si cela était vraiment nécessaire tant c’est extrême… Cette décision semble avoir été prise simplement pour rajouter un peu de drama à cette affaire d’explosion et c’est dommage car cela semble un peu excessif… Quid de la rééducation ? On a du mal à croire qu’elle n’a pris que quelques semaines. On sent déjà qu’ils balaieront ce problème en prétendant que tout se passe pour le mieux avec sa nouvelle jambe une fois la storyline terminée. Un peu comme ils l’avaient fait lorsqu’on avait appris que Lucious n’avait pas l’ALS mais une autre maladie; aucune autre mention de la maladie (sauf une fois en prison) n’avait été faite après la fin de la storyline.

      Deuxièmement, l’amnésie de Lucious est très forte et cela ne pose, en soi, pas tant de problèmes. En revanche, le nouveau Lucious est tellement à l’opposé de son personnage que cela semble faux. On s’était habitué à un Lucious cachotier, manipulateur et parfois méchant…Le voir aussi doux, gentillet, naïf et en complet déni de la violence qui l’a suivie dans sa vie est vraiment bizarre. Il y a quelque chose de très attachant en ce ‘nouveau’ personnage mais ce n’est juste pas le Lucious qu’on connait.

      Toutefois, il est possible que Lucious cache son jeu…Après tout, il est le roi des mensonges donc cela ne serait pas trop surprenant d’apprendre qu’il ment ou exagère vis-à-vis du degré de son amnésie. Tout ça dans le but de savoir qui a voulu le tuer. Affaire à suivre !

      Enfin, la goutte de trop était sa relation avec la docteur Claudia. S’il n’y avait eu que les 1er et 2e points, soit. Mais rajouter en plus une « relation » avec son doc est vraiment excessif. Comme si Cookie ne souffrait pas assez, il faut EN PLUS qu’elle voit Lucious développer des sentiments pour une étrangère. Une étrangère qui est d’ailleurs un peu trop suspecte. Cette storyline est juste trop grosse et de trop. On ne peut qu’espérer qu’elle se terminera rapidement tant cette relation parait fausse et déplacée.

      Malgré tout ça et comme dit précédemment, ce fut un bon épisode qui pose les fondements des prochains épisodes. En outre, on se retrouve dans la continuité des épisodes précédents avec la famille Dubois qui cherche encore à déstabiliser les Lyons en touchant à Hakeem et Jamal et André qui doit gérer les conséquences de ses actes. Ce dernier a d’ailleurs laissé croire à sa famille que c’était Guilliana qui avait attaqué Lucious après s’être faite évincée de Laviticus. Mais Shyne est encore de la partie, donc rien n’est facile pour André qui doit rester sur ses gardes.

      Bref, un bon épisode avec différentes et intéressante storylines mais qui a raté sa chance d’être ‘excellent’ en voulant en faire trop en même temps.

      NB: Le crossover dont on nous a beaucoup parlé aura finalement été très rapide. Queen Latifa de Star est apparue sur UNE scène pour moins de 2 minutes..

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.