[Critique] Prison Break saison 5 : que vaut le premier épisode ?

0
573

Annoncé en juin 2015, le retour de Prison Break pour une cinquième saison de 9 épisodes vient de s’effectuer sur la chaîne américaine FOX. Avec un premier épisode intitulé Ogygia, les fans ont pu retrouver leur personnages préférés absents des écrans depuis la fin de la série en 2009.

La série Prison Break (2005-2009) a connu ses moments de gloire. Malgré une qualité très décevante à partir de la troisième saison, couplée à des aberrations plus grosses les unes que les autres (nous ne reparlerons pas le de la tête de Sara et de la fameuse boîte par exemple !), elle reste une des séries les plus appréciées des années 2000. Le premier épisode de ce revival débute sept ans après la mort de Michael Scofield (Wentworth Miller). Sara (Sarah Wayne Callies) s’est depuis remariée et élève son fils dans une banlieue chic. Elle voit débarquer Lincoln (Dominic Purcell), le frère de son défunt mari avec une étrange sara-va-t-elle-retrouver-le-vrai-michaelphoto où l’on peut voir Michael vivant et enfermé dans une prison. Nous découvrons bien vite que cette photo provient de T-Bag (Robert Knepper) le jour de sa libération du pénitencier de Fox River. Lincoln est persuadé que son frère est toujours vivant et compte bien le retrouver, quoi qu’il lui en coûte…

 

Il faut reconnaître que ce qui prime en premier dans ce tout nouvel épisode n’est pas le scénario mais le sentiment de nostalgie qui nous envahit. Dès les premières notes du générique, nous sommes transportés quelques années en arrière. Retrouver après toutes ces années les personnages de Prison Break fait plutôt chaud au cœur. Revoir Michael, Lincoln et Sara est plutôt jubilatoire. Si en plus, on nous rajoute T-Bag, C-Note (Rockmond Dunbar), Paul Adelstein (Kellerman) et Sucre (Amaury Nolasco) ! Une fois ce retour vers le passé digéré, il est agréable de constater que l’intrigue de cet épisode nous happe immédiatement. Comment Michael a pu survivre ? Va-t-il enfin pouvoir faire la connaissance de son fils ? Tant de questions qui trouveront, on l’espère, des réponses d’ici la fin de la saison.prison_break_revival_critique

 

Les scénaristes ont l’air de maîtriser l’intrigue, il faut voir ce que vont donner les prochains épisodes, maintenant que le personnage de Michael est de retour. Personne ne sait encore ce qu’il s’est passé durant les sept années qui se sont écoulées depuis le téléfilm final. Nous osons espérer que des flashbacks pertinents viendront ponctuer l’intrigue actuelle. De là à imaginer Lincoln retourner en prison pour libérer son frère, il n’y a qu’un pas.

 

En conclusion, jouant à fond la carte de la nostalgie, le retour de Prison Break est plutôt une réussite. Malgré une intrigue aussi étonnante que lors des dernières saisons, nous espérons qu’elle sera à la hauteur de ce revival. Le simple fait de retrouver les deux frères est déjà une excellente chose. A voir comment sera traitée la prochaine évasion !