More

    [CRITIQUE] Outlander : Une saison 3 en deçà ?

    La saison 3 d’Outlander a fait ses au revoir dimanche soir sur Starz et le lendemain sur Netflix. L’occasion pour nous de revenir sur cette saison. Attention spoilers !

    A la fin de la saison 2, Jamie a renvoyé Claire à son époque, 1948, pendant que la bataille de Culloden se prépare. Pensant qu’il est mort, Claire va devoir se réhabituer à son ancienne vie avec Frank et prépare l’arrivée de son enfant. Quant à Jamie, finalement, celui-ci survit…

    Outlander : Des décors et costumes époustouflants

    La série nous avait déjà bluffée avec ses deux premières saisons. Pour la saison 3, Outlander continue sur sa lancée. L’Ecosse,puis la Jamaïque et l’île de Saint Domingue, dans cette saison, le spectateur voyage et en prend plein la vue. Pareil concernant les costumes, nous avons encore là un bon travail d’orfèvre. On appréciera le passage où Claire confectionne sa tenue pour retrouver Jamie sur la musique du générique de la série Batman des années 60

     

    Outlander : Des personnages toujours aussi bien joués 

    Cette saison, nos héros Jamie (Sam Heughan) et Claire (Caitriona Balfe) se sont perdus et retrouvés vingt ans après. Si l’épisode des retrouvailles n’a pas été aussi spectaculaire que prévu, les deux acteurs jouent merveilleusement bien ensemble. De plus, l’ajout de nouveaux personnages comme Lord John Grey (David Berry) ou Petit Ian (John Bell) apportent son vent de fraîcheur et d’intrigue à la série. 

     

    Outlander : Du sexe, du sexe, encore du sexe

    On sait que la série fonctionne beaucoup grâce au doux visage de Sam Heughan (Jamie). Dans les romans, Diana Gabaldon nous fait de longs récits sur les aventures de Jamie et Claire et il s’y passe énormément de choses. Oui, il y a bien du sexe de temps à autre, mais on est clairement loin du roman érotique. Dans la série, pas un épisode ou presque ne se passe sans qu’une scène de sexe soit présente. Cela décrédibilise complètement les tensions et les enjeux qui se passent autour et qui sont censés être bien plus importants. 

     

    Outlander : Une adaptation moins réussie

    Si la première saison est très fidèle au roman, la deuxième s’en éloigne et le troisième un peu plus. Evidemment qu’il est impossible de tout retranscrire, surtout que Diana Gabaldon est très volubile, mais il aurait été préférable que certains passages gardés suivent le cheminement initial. En effet, Le Voyage faisant partie des tomes favoris d’une grande partie des fans, il est dommage de ne pas l’avoir adapté en étant plus fidèle. On ne retiendra pas ce fameux épisode des retrouvailles qui est complètement gâché par sa longueur et qui ne ressemble en rien avec le roman. 

    Pour conclure, Outlander a eu des épisodes en dent de scie mélangeant le très bon et le moins bon. Sans être foncièrement mauvaise, Outlander mériterait de se concentrer un peu moins sur le couple Jamie et Claire et un peu plus sur les intrigues. Heureusement que le reste est au niveau et nous donne envie de voir la saison 4. 

    Outlander reviendra sur nos écrans très bientôt car la production a commencé pour la saison 4 et les producteurs pensent déjà à la saison 5. En attendant, n’hésitez pas à (re)lire notre guide des épisodes de la série

     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.