More
    More

      Buffy contre les vampires a 20 ans : Revenons sur les meilleurs épisodes de la série

      Buffy contre les vampires soufflent aujourd’hui ses 20 bougies. Une occasion de revenir sur les 10 meilleurs épisodes de cette série qui a marqué à jamais l’histoire de la télévision.

       

      1/ Que le spectacle commence – (Once more with Feelings – 6×07)

      Que le spectacle commence

      Si aujourd’hui beaucoup de séries ont droit à leur épisode musical, cela n’était pas le cas il y a 20 ans et encore moins pour une série fantastique. Un risque que Joss Whedon a pris en composant et en écrivant chaque morceau. Une véritable réussite puisque cet épisode reste l’un des meilleurs de la série. Plus qu’un simple épisode musical, les différents chansons permettent aux personnages d’exprimer leurs sentiments refoulés et leurs peurs intérieures. Il a ainsi des retombées importantes pour tous les personnages et la suite des intrigues.

      Le petit plus : Un hommage aux comédies musicales hollywoodiennes.

       

      2/ Un silence de mort (Hush–  4×10)

      silence

      Que dire de cet épisode brillant, presque entièrement muet et certainement l’un des plus effrayants de la série.  Un long silence qui nous prend aux tripes que l’on doit aux Gentlemen, des monstres responsables de ce sort. Cet épisode, le plus perturbant de la série, a le don de soulever également les différents problèmes de communication au sein du Scooby Gang, ce qui ne sera pas sans conséquence. Un épisode véritablement novateur et l’un des plus aboutis de la série.

      Le petit plus : Les quiproquos hilarants qui détendent un peu l’atmosphère.

       

      3/ Orphelines (The Body – 5×16)

      orphelines

      Cet épisode est centré sur le thème du deuil. Il s’intéresse aux différentes étapes de celui-ci, de la découverte du corps à l’acceptation du décès. Un chemin qui va s’avérer ardu pour notre héroïne Buffy. Il nous montre également comment chaque personnage appréhende différemment cette situation. Le ton change radicalement durant cet épisode mais c’est pour le meilleur. Un petit bijou de réalisation et sûrement l’un des épisodes les mieux écrits de la série. 

      Le petit plus : L’absence totale de musique d’ambiance et les effets de caméra qui peignent avec minutie et réalisme les étapes du deuil.

       

      4/ A la dérive (Normal Again – 6×17)

      à la dérive

      La saison 6 de Buffy est l’un des plus brillantes mais aussi une des plus sombres. Dans cette veine-là, l’épisode 17 n’est pas laissé pour compte puisqu’il suggère que tout ce que l’on a vu jusqu’ici n’est que le délire d’une Buffy malade et internée en hôpital psychiatrique ! Et on y croirait presque ! Joss Whedon arrive à semer le doute dans notre esprit autant que dans celui de notre héroïne. Ce doute demeure jusqu’à la dernière minute de l’épisode. 

      Le petit plus : Le montage alternatif entre les deux réalités.

       

      5/ Toute la peine du monde (Grave – 6×21)

      grave

      Toujours dans la sixième saison, cet épisode nous parle aussi du deuil mais d’une manière bien différente. La mort de Tara va complètement transformé Willow, qui va en effet devenir accro à la magie noire (un parallèle intéressant avec la drogue et ses effets). Ce personnage, que l’on a connu innocente va devenir redoutable, et seul son ami d’enfance Alex parviendra à la ramener à la raison. Un des épisodes les plus noirs et surtout l’un des plus tristes de la série.

      Le petit plus : Le dialogue final entre Alex et Willow et surtout la performance d’Alyson Hannigan.

       

      6/ Billy (Billy – 1×10)

      Billy

      Les pires cauchemars de nos héros deviennent réalité : Willow est obligée de chanter sur scène, Alex est traqué par un clown, Gilles n’arrive plus à lire et Buffy devient un vampire ! Chacun devra faire face à ses propres angoisses. Nos héros ne sont pas les seuls à voir se réaliser leurs pires cauchemars et leurs plus grandes phobies, c’est carrément tout Sunnydale qui semble atteint. Les compétences de Giles sont alors mises à rude épreuve pour identifier l’origine de ce phénomène paranormal inquiétant, avant que la population entière ne cède à la panique générale. Un épisode certes simple mais comme on les aime !

      Le petit plus : Buffy en vampire évidemment ! Et cela n’est arrivé qu’une fois !

       

      7/ Acathla  (Becoming 1 & 2 – 2×21/2×22)

      acathla

      Sûrement l’un des épisodes les plus marquants de la série car nous assistons tout simplement à la mort d’Angel ! Buffy est en effet obligée de sacrifier son âme soeur juste après lui avoir avoué ses sentiments, Willow arrivant un brin trop tard pour sauver l’âme du vampire. Un sacrifice obligatoire pour sauver l’humanité mais un crève cœur pour l’héroïne et les fans. 

      Le petit plus : La musique de Christophe Beck.

       

      8/ La Faille (Fool for love – 5×07)

      fool for love

      Cet épisode est consacré à Spike, dit William le Sanguinaire, et ce personnage méritait bien son propre épisode ! On découvre ainsi l’histoire de Spike, de son existence humaine à sa renaissance vampirique. En même temps, la révélation de ses sentiments pour Buffy et son envie de rédemption pour conquérir le coeur de celle-ci sont aussi dévoilés.

      Le petit plus : Les flashbacks du passé de William le Sanguinaire.

       

      9/ Meilleurs vœux de Cordélia – (The Whish – 3×09)

      cordelia

      Dans cet épisode, Cordelia fait la connaissance d’Anya à qui elle confie qu’elle aurait souhaité que Buffy n’arrive jamais à Sunnydale. Anya se révèle être un démon vengeur, qui exauce les vœux des femmes bafouées. Elle va ainsi réaliser le vœu de Cordelia. Cet épisode est intéressant car il explore ce que serait devenu les différents personnages si Buffy n’était jamais arrivée à Sunnydale. Et cela change évidemment bien des choses ! Alex et Willow sont devenus des vampires au service du Maître. Ils enlèvent et torturent d’ailleurs Angel pour le compte de celui-ci.

      Le petit plus : Willow et Alex qui se nourrissent de cette peste de Cordelia ! 

       

      10/ Bienvenue à Sunnydale (Welcome to the Hellmouth – 1×01)

      buffy1

      Par nostalgie car c’est là que tout à commencé ! 

      [poll id= »28″]

       

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité