La série Agents of Shield, signée Marvel, s’est terminé hier lors d’un season-finale de deux heures et un mystère qui a été levé : on sait désormais quel membre de l’équipe est mort.
Si vous suivez l’actualité cinématographique, vous devez forcement connaître le film « Captain America : Civil War » de Marvel. Le season-finale de la série Agents of Shield se situe donc post-Civil War et plusieurs mystères sont enfin levés.
L’épisode
Dès le début de l’épisode, on retrouve Daisy enfermée dans une salle au sein du SHIELD. Même si elle n’est plus sous le contrôle de Hive, Daisy reste tout de même sous surveillance pour des raisons d’hygiène et de sécurité. Elle-même souhaite y rester car elle n’arrive pas à pardonner ses actes et refuse tout contact avec l’équipe. Pendant ce temps, le SHIELD aidé du Général Talbott essaient de bloquer Hive qui essaie de détruire le SHIELD tout en continuant sa mission de destruction du monde.
Les deux équipes s’affrontent alors, pour commencer, sans réel contact, c’est-à-dire principalement par écran interposé. Puis vient le moment où l’équipe Shield trouve la localisation de Hive et, avec l’aide de Yo-yo (et du docteur Radcliffe qui demande au SHIELD de le prendre avec eux), arrive à le neutraliser. Hive est alors pris dans une boite destinée aux Inhumains, totalement neutralisé. Grosse faute du SHIELD: Ils le ramènent dans la base. Sans grande surprise, son équipe le retrouve et le libère. La base du SHIELD tombe alors entre les mains de HIVE qui diffuse une fumée pouvant transformer les humains en inhumain.
L’équipe tente alors de se libérer et décide d’envoyer le Quinjet (qui contient la fumée dangereuse) dans l’espace afin de faire exploser Hive et de protéger la terre. Comme prévu, Hive se retrouve alors dans le Quinjet mais Lincoln, qui était blessé, prend la place de Daisy et c’est ainsi qu’il se retrouve avec Hive dans l’espace. Le Quinjet explose alors en orbite avec, à l’intérieur, Lincoln et Hive. L’épisode se termine par un saut dans le temps de quelques mois où on retrouve Coulson et l’ancienne team Shield qui essaient de retrouver Daisy (qui a bien changé de style) qui semble être devenu l’ennemi.
Niveau personnage : Daisy, qui passe par une phase de sevrage, retrouve Hive et lui implore de la reprendre tant la douleur est grande. Hive tente alors de se « reconnecter » avec elle mais se rend compte que ce n’est plus possible et l’abandonne… Ce que Daisy n’accepte pas. Suit alors un superbe combat entre eux deux et le kidnapping de Daisy. Du côté de Jemma et Fitz, le couple essaie tant bien que mal de contrer les cyberattaques de l’équipe de Hive et sabote ses plans. Mack trouve en Yoyo une nouvelle partenaire… mais ce duo sera de courte durée car cette dernière prendra une balle dans l’intestin à la place de Mack. Concernant Coulson, celui-ci essaie de convaincre Talbott qu’il a tout sous contrôle afin d’avoir son soutient. Enfin, Lincoln est bien décidé à sauver Daisy. Si bien qu’il décide de prendre sa place dans le quinjet car il n’imagine pas sa vie sans elle… Alors qu’il est dans l’espace, il déclare enfin ses sentiments à Daisy qui s’effondre suite à l’explosion du Quinjet.
Notre avis
Ce fut globalement un très bon season-finale. Les deux épisodes se suivaient excellemment bien et étaient cohérent vis-à-vis de la saison. On apprécie notamment le fait que plusieurs storylines furent développé en même temps. Le fait que Yo-yo rejoigne l’équipe était excellent parce qu’elle apporte une grosse valeur ajoutée à l’épisode grâce à sa relation avec Mack. On apprécie notamment la relation Jemma/Fitz qui a enfin évolué. On craignait que cela change leur dynamique mais que nenni ! Notre duo est toujours le même mais en mieux : ils sont tout aussi professionnel qu’avant mais partagent tout de même quelques moments d’intimité lorsqu’il le faut. On adore encore plus Hive qui, grâce à Lincoln, est « parasité » par les souvenirs de ses hôtes précédents et re-vit les conversations de Ward et Will. La grande surprise vient de la réaction de Daisy face à Hive : Jamais on aurait pu penser qu’elle allait le supplier d’être à nouveau sous son contrôle… Surtout vu sa réaction après avoir été « libéré ». Mais le jeu d’acteur est tellement bon qu’on arrive à comprendre rapidement qu’elle ne supporte pas de vivre avec le poids de ses actes. Sa dynamique avec Lincoln est excellente et très bien développée.
La seule critique possible de cet épisode est que beaucoup de choses étaient prévisible. Par exemple, dès que Coulson a ramené Hive dans la base, on savait déjà qu’il allait se réveiller et que beaucoup d’agents allaient se transformer. Il était aussi prévisible que Lincoln soit fortement blessé… Même si on était loin de penser que ça allait être lui qui allait mourir.
Puisqu’on parle de la mort de Lincoln… On a eu du mal à retenir nos larmes. La scène d’adieu entre Daisy et lui était chargée d’émotion et vraiment excellente (notamment grâce au superbe jeu des acteurs). On regrette déjà notre Electric-man qui avait vraiment sa place au SHIELD contrairement à ses croyances.
Concernant la fin, on reste très perplexe. Daisy est-elle vraiment l’ennemi ? Coulson semble ne plus être le leader du SHIELD mais alors qui est-ce ? Est-il maintenant le partenaire de Mack ? Où sont Jemma et Fitz ? Tant de questions qui font office de cliffhanger et qui viennent clôturer cette très bonne saison !