More
    More

      Omar Sy, à la conquête de Netflix. Dans l’ombre d’Arsène, un rôle qui fait polémique

      L’acteur français Omar Sy et le réalisateur britannique Georges Kay ont ressuscité le légendaire personnage Arsène Lupin de nos mémoires.  Ils ont choisi Netflix pour diffuser cette adaptation d’un des plus grands classiques, littéraire, théâtral, télévisuel français.

      Un sens qui nous avait échappé dans l’œuvre de Maurice Leblanc

      En premier lieu, l’auteur remet en perspective un sens qui nous avait échappé. Par exemple, l’appartenance à une classe, l’injustice sociale, le combat d’un héros solitaire face à un système corrompu…Le mythe du héros justicier prend tout son sens. Un peu à la manière d’un Robin des bois, ou d’un Zorro, qui dépouille les riches pour une certaine justice morale. Le dandy n’a pas de visage et peut emprunter toutes les identités. Le mythe du héros qui n’est pas identifiable et qui évolue dans la société sans être démasqué.

      Omar Sy, un rôle à sa mesure?

      Netflix qui donne à voir les productions cinématographiques, audiovisuelles de tous les pays, est une plateforme qui met à l’honneur la diversité culturelle. Aussi, ce rôle apparaît enfin à la mesure d’Omar Sy, dont la filmographie propose peu de personnages dans le cinéma français ne faisant pas référence à ses origines. Ici, cette précision  apparait anecdotique voir même superflue. La série française n’a rien à envier aux séries d’action colombiennes, espagnoles, mexicaines, étatsuniennes. Avec un bonus appréciable, la violence est quasiment inexistante dans la série.

      Une série bien réalisée

      L’esthétique des images est très soignée, avec des plans magnifiques de la pyramide et du Musée du Louvre. On déplore de rares maladresses dans le scénario.  Omar Sy quelquefois  surjoue, le personnage ressemble trop à l’Omar Sy que l’on connaît. Cependant, cette dernière observation n’a de justification que pour pinailler et modérer tout le bien qu’inspire cette série.     

       Au fait, qui était ce fameux Arsène Lupin ?  

      Arsène Lupin est un personnage créé par Maurice Leblanc  dans les années 1900, sous la forme d’un feuilleton populaire. Publiés chaque semaine dans les journaux (les récits, contemporains de ceux de Ronan Doyle – auteur de Sherlock Holmes) présentent un personnage qui vole la haute société et parvient chaque fois à échapper à la justice. On dit que l’auteur s’est inspiré des grands voleurs de l’époque qui faisaient la Une des faits divers.   

      Enfin, la série s’achève sur une fin à suspens qui clôt la première partie. Nous avons hâte de voir la suite !

      5 Commentaires

      1. Oui je suis totalement d’accord, j’ai regardé la série d’un seul coup j’ai totalement été absorbée par l’intrigue et Omar Sy incarne très bien son rôle ! Très bon scénario !

      2. J’aime bien l’acteur Omar SY qui se démarque par sa façon d’interpréter les rôles qu’il incarne. Je vais regarder ce film prochainement et merci pour cet article très intéressant.

        • Merci Sauvage pour ton retour, je trouve aussi qu’il a un naturel et un certain charisme à l’écran. Il a le mérite d’avoir de grandes ambitions pour le cinéma français. J’espère que nous échangerons sur la deuxième partie 🙂

        • Merci pour ton retour Amandine, il faut soutenir cette entrepise qui vise à réhabiliter un héros populaire, qui a connu un regain d’intérêt chez les amateurs de manga, mais qui demeure pour beaucoup assez lointain. La série a vraiment le mérite de lui rendre justice 🙂 #unhéros àre-découvrir. La polémique sur la légitimité d’Omar Sy, qui joue un admirateur d’Arsène Lupin est complètement incompréhensible pour moi. C’est pourquoi j’ai hâte de voir la seconde partie; La série s’adresse à tous les français sans distinction d’origine, d’appartenance, etc…#twitterilsontpartoutdanslescampagnesurlesréseaux, #soutienàOmarSy

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité