More
    More

      La covid 19 et les séries TV

      La crise sanitaire qui touche le monde entier depuis bientôt un an a eu un impact important dans le domaine du divertissement. En passant sur les détails des mesures sanitaires décidées par le gouvernement, cette crise a beaucoup perturbé les séries tv.

      La Covid 19 et les séries françaises

      Pour les séries françaises qui sont diffusées au quotidien à la télévision, les tournages se sont interrompus au moment du premier confinement. Les diffusions ont suivi le pas. Chaque chaine ou production a défini l’arrêt des diffusions. Pour Demain nous appartient, diffusé sur TF1, la diffusion s’est interrompue à la fin d’une intrigue. Pour les fans, cela signifie aussi le début d’une nouvelle. La diffusion a été interrompue du 19 mars au 15 juin soit presque 3 mois. Sachant que c’était un « vrai » confinement, les téléspectateurs ont largement exprimé leur déception. Mais DNA n’a pas subi de second arrêt avec le re confinement d’octobre, pour le grand plaisir de ses 3.5 millions de fidèles.

      Le Coronavirus et les séries américaines

      Pour les séries US, la fin des tournages a écourté toutes les fins de saisons. Pour les séries installées et à succès comme Grey’s Anatomy, la saison 16 s’est terminée avec l’épisode 21 (au lieu de 24) dans lequel plusieurs révélations ont été mises en scène. Elles n’étaient cependant pas assez bouleversantes pour une fin de saison. Mais confinement oblige, la production n’a pas eu le choix. Petite anecdote, étant une série hospitalière, Shonda Rhimes la productrice a fait don du matériel de protection, notamment les masques qui ont été en rupture de stock dans les hôpitaux.

      D’autres séries ont diffusé leur ultime saison promettant aux fans une fin moins brusque pour septembre. On attend encore les épisodes épilogue promis d’Empire depuis le mois de septembre…

      Quelle est la suite pour les séries TV?

      Depuis qu’en est-il ? Tandis que des séries font le choix de faire abstraction totale de la nouvelle vie 2020 avec le port du masque et les gestes barrières (Demain nous appartient), d’autres rendent hommage aux personnels soignants (The good doctor, saison 4 épisodes 1 et 2). Une poignée de producteurs décide de réaliser de nouvelles prises en y ajoutant la distanciation physique, la quatorzaine après un test négatif pour se retrouver en famille, ou le port du masque dans les lieux clos (This is us, saison 5).

      Il est évident que les tournages se passent dans le respect de la sécurité de tous, mais certains peuvent trouver frustrant de voir tous les jours ou toutes les semaines des personnages vivre sans les contraintes que nous connaissons depuis le confinement de mars 2020.

      Est-il vraiment difficile d’adapter les scènes pour que le public se sente moins distant ?

      Est-ce un choix volontaire pour faire oublier la crise aux téléspectateurs pendant une parenthèse de 30 à 40 minutes ?

      Chacun vit la crise avec sa sensibilité, donc chaque téléspectateur apprécie plus ou moins les bouleversements du quotidien présent ou non dans les séries.

      Pour ceux qui sont curieux de mises en scène sur la vie durant le confinement, des programmes ont vu le jour sur les plateformes de streaming comme Connectés sur Prime vidéo ou Social Distance sur Netflix. Sous forme de reportages ou de comédie, au choix.

      Que préférez-vous ?

      4+

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.