More
    More

      Découvrez comment les séries se sont appropriées le confinement

      Afin d’agrémenter cette nouvelle période de confinement, voici quelques séries dédiées au premier confinement.  De quoi vous rendre presque nostalgique !

      Depuis mars 2020, nos acteurs américains, français et anglais ont eu le temps de nous concocter quelques épisodes fabuleux sur notre premier confinement mondial. Différentes séries ont trouvé inspirant ce thème : plan cœur, une série française disponible sur la plate-forme Netflix qui lui a dédié un épisode spécial. Nous retrouvons les principales actrices des deux premières saisons : Sabrina Ouazani, Zita Hanrot et Joséphine Draï .  Une seconde série que vous pouvez retrouver sur la plate-forme américaine : Social distance, se déroulant durant les premiers mois de la pandémie aux Etats-Unis. Cette série est produite par Jenji Kohan, initiatrice de la série Orange is the new black.

      Dans un tout autre genre, vous pourrez regarder la série anglaise Staged, disponible en VOSTR sur Canalplay. Nous retrouvons les acteurs David Tenant, que nous avons pu voir dans la série Docteur Who, et son acolyte Michael Sheen. Dans cette série, ils vont jouer une version fictive d’eux mêmes en répétition de théâtre en visioconférence. Enfin, une série inspirée de Love Actually, L’amour au temps du corona où nous allons suivre quatre histoires d’amour pendant le confinement aux Etats Unis.

      Ainsi, ces séries vont nous montrer comment les rapport humains, amoureux, familiales et amicales vont changer, ou s’adapter au confinement. De plus, chacune des séries a connu un tournage particulièrement inhabituel car elles ont toutes été tournées dans les conditions sanitaires les plus strictes du premier confinement avec par exemple des caméras robotisées. Les couples étant de vrais couples d’acteurs vivant sous le même toit pour la série L’amour au temps du Corona.

      PLAN CŒUR/ PLAN CONFINE

      Dans cet épisode spécial dédié à notre confinement, vous allez plonger dans les plus grands clichés du confinement et peut-être même que vous vous reconnaîtrez à certains moments. Cet épisode se déroule à partir de l’annonce du confinement en France jusqu’au 11 mai. Tous nos protagonistes ont pour projet de se rejoindre à la campagne jusqu’à ce qu’ils changent tous de projet.

      Photo ajoutée le 26 août 2020 |Copyright Netflix Stars Zita Hanrot Serie Plan coeur – Saison 2

      Chaque personnage aura une réaction singulière face au confinement. Prenons le cas d’Elsa qui veut absolument s’engager pour aider les infirmiers, faire évoluer le monde, car pour elle, il y aura « un avant et un après COVID. » Puis Charlotte de son côté qui va connaître une véritable phobie du virus en décontaminant tout ce qu’elle peut, achetant beaucoup de rouleaux papiers toilettes. Chacun cherche à se divertir via leur canapé et leur environnement personnel entre séances de sport, pâtisseries… De quoi vous redonner une vraie pêche pour une petite séance de sport confinée ! Et si vous avez eu le coup de foudre pour cet épisode spécial confinement, peut-être que vous vous laisserez tenter par les deux saisons de la série.

      SOCIAL DISTANCE

      Nous retrouvons la série Social Distance sur la plate-forme Netflix qui aborde en huit épisodes l’histoire de différentes familles. Cette série se passe pendant la période du confinement aux Etats-Unis. La série est filmée de manière à ce que nous soyons à la place de l’ordinateur des protagonistes. Chaque histoire se tourne vers un protagoniste dont l’âge est différent.

      Ils abordent différents thèmes comme la solitude, la place des réseaux sociaux dans nos vies et des jeux-vidéo, la peur d’être seul-e face à la maladie à l’hôpital, le deuil et les cérémonies d’enterrement pendant le confinement et bien d’autres encore. Le projet se concentre sur comment l’humain s’est adapté face aux situations humaines précaires pendant le confinement. Nous retrouvons aussi des thématiques sociales importantes qui ont marqué les esprits américains pendant cette période comme l’affaire George Floyd et la précarité dans laquelle se retrouvent les personnes au chômage.

      L’AMOUR AU TEMPS DU CORONA

      Le show pourrait être un héritier du concept de Love actually faisant du confinement un moment à part dans nos esprits. Chacun des personnages va vivre son histoire d’amour à sa manière.  Et le titre fait un clin d’œil à l’œuvre « L’amour au temps du choléra » de Gabriel Garcia Marquez.

      La série se déroule comme Social Distance aux Etats-Unis pendant la première période du confinement. Nos premiers personnages, Sade et James vont trouver que le confinement est un moment idéal pour avoir un deuxième bébé, mais c’est aussi l’occasion pour James de se rendre compte qu’il n’a pas été forcément présent au sein de son foyer ces dernières années. Quant à Elle et Oscar, meilleurs amis et colocataires, ils doivent réinventer les rencontres amoureuses pendant ce confinement pour combler leurs attentes.

      Pour ce qui est de Nanda, elle prépare son cinquantième anniversaire de mariage pendant que son mari est malade et se soigne dans une maison de repos. Ainsi, elle se retrouve dans une relation où elle doit aimer à distance. Enfin, Sarah et Paul, séparés depuis les fêtes de Noël, se retrouvent à revivre sous le même toit pour éviter d’annoncer cette lourde nouvelle à leur fille revenue de l’université pour se confiner avec eux.

      La série reprend avec humour le quotidien des Américains confinés que ce soit avec les défis Instagram à la mode pendant le confinement, et les jeux de mots qu’on peut faire avec le virus ou le débat de savoir si le petit ami va venir se confiner à la maison.  Cependant, la série reprend comme Social Distance, en parlant des grands problèmes sociaux qui ont refait surface d’une manière conséquente depuis le début de l’épidémie  de COVID-19 aux USA. On pense notamment à la situation précaire de certains travailleurs licenciés à cause du confinement, l’émergence du mouvement Blacklivesmatter, les fêtes illégales pendant le confinement.

      STAGED

      Staged David Tenant canal
      |Copyright 2020 British Broadcasting Corporation (BBC), Staged Films, GCB Films

      Dans un tout autre esprit, nous avons la série Staged qui se démarque de par le ton loufoque de l’humour anglais. Nos deux acteurs se prennent pour des versions fictionnelles d’eux-mêmes qui doivent répéter une pièce de théâtre pendant que le monde culturel est en arrêt. Cependant, nos deux protagonistes vont tout faire sauf répéter leur pièce de théâtre. ils vont se perdre allègrement entre grands débats philosophiques, sarcasmes, distractions en raison de leur environnement et vie familiale rocambolesque. Vous aurez la chance de voir apparaitre en tant que guests quelques acteurs américains et anglais comme Judith Dench et Samuel L. Jackson.  Si vous souhaitez une série décalée et humoristique, rien de mieux pour vous divertir !

      Chacune de ces séries nous rappelle à quel point la situation du premier confinement a pu nous affecter aux quatre coins du monde. Chacun a vécu ses grands faits d’actualité à sa manière entre le port du masque, les bugs sur Zoom et le gel hydroalcoolique. Enfin, ces séries rappellent que l’humain a besoin d’une communauté pour vivre et que lorsqu’il est seul, il se renferme sur lui-même. Le confinement a rappelé à nos personnages à quel point ils pouvaient aimer leurs proches.

      Pour les amateurs de séries de super-héros, un petit coup d’oeil sur la bande-annonce de la prochaine production Netflix. 

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité