More
    More

      13 Reasons Why : nos attentes pour la deuxième saison

      Alors que la première saison de 13 Reasons Why cartonne partout dans le monde, une deuxième saison est déjà en préparation. Il faut savoir que le livre de Jay Asher, 13 Reasons, propose une histoire bouclée. Que vont inventer les scénaristes pour justifier une nouvelle salve d’épisodes ? Chez JustFocus, nous vous proposons un petit tour d’horizon de nos attentes… Attention, spoilers !

      La première saison de 13 Reasons Why nous proposait de découvrir ce qui a poussé la jeune Hannah Baker (Katherine Langford) à se suicider. Nous avons découvert qu’il n’y a pas une raison mais treize au total et que tout a été compilé dans des cassettes audio. Alors que la première saison aurait pu se suffire à elle-même, Netflix a annoncé le renouvellement de la série pour une deuxième saison. Il faut reconnaître que certaines questions restent encore sans réponses. Voici ce que nous souhaiterions découvrir dans la suite de 13 Reasons Why :

       

      Que va-t-il se passer pour Jessica ?

      13reasonswhy6

      Jessica (Alisha Boe) a beaucoup fait souffrir Hannah. Mais elle est aussi le personnage qui a peut-être le plus souffert. Violée par Bryce alors que son petit-ami Justin (Brandon Flynn) le savait, la jeune femme est complètement détruite. Entre l’alcool et l’insouciance, elle marche sur un fil instable. La fin de la saison éclaire un peu son avenir quand on la voit s’ouvrir à son père. Elle va sans doute tout lui raconter. Serait-ce le début d’une reconstruction pour Jessica ? Et aussi le début des vrais problèmes pour Bryce et Justin ?

       

      Que prépare Tyler ?

      13reasonswhy3

      Tyler (Devin Druid) a harcelé Hannah en la prenant en photos. Il a brisé la jeune fille de la pire des manières, lui ôtant le peu de confiance en elle qu’elle avait. Pourtant, Tyler n’est pas foncièrement mauvais. Au fil de la saison, nous le découvrons fragile et peu sûr de lui. Il est un peu à part au lycée et subit les moqueries des autres. Dans le dernier épisode, nous découvrons que le jeune homme cache un véritable arsenal dans sa chambre. Ajoutez à cela qu’il a l’air de développer une attention particulière envers les autres protagonistes des cassettes… Va-t-il passer à l’acte dans la deuxième saison ? Sera-t-il à l’origine d’un nouveau drame ? Est-ce lui qui a tiré sur Alex ?

       

      Alex va-t-il survivre ?

      13reasonswhy8

      À la fin du dernier épisode, le principal Bolan (Steven Weber) annonce à M. Porter (Derek Luke) qu’Alex (Miles Heizer) s’est tiré une balle dans la tête et est dans un état critique à l’hôpital. Avec ces informations, nous supposons que le jeune homme a tenté de se suicider. Mais est-ce vraiment la vérité ? N’est-ce pas la première victime d’une vendetta orchestrée par Tyler ? Alex survivra-t-il ? Autant de questions que nous espérons voir aborder dans la deuxième saison. Le parallèle entre le personnage d’Alex et celui d’Hannah est troublant. Avec Clay, Alex est la personne qui a le plus souffert du suicide de son ex-amie.

       

      Bryce va-t-il enfin payer pour ses crimes ?

      13reasonswhy9

      Le personnage le plus détesté de la série mérite d’être condamné pour ses crimes. Il a en effet violé au moins deux jeunes filles et rien ne nous prouve qu’il n’y en ait pas d’autre. Bryce (Justin Prentice) est l’archétype du jeune homme qui se croit au-dessus des lois et à l’abri des ennuis à cause de sa fortune. Mais il ne faut jamais oublier que dans la vie, la roue finit toujours par tourner. Sera-t-il rattrapé par la justice ? Ou bien sera-t-il la victime d’une vengeance personnelle ? Vu le nombre de personnes qu’il a pu blesser, la liste des suspects pourrait-être longue…

       

      Le procès des Baker va-t-il prendre une autre tournure ?

      13reasonswhy5

      Maintenant que la vérité a éclaté au grand jour, les parents d’Hannah Baker (Kate Walsh et Brian d’Arcy James) vont pouvoir commencer leur deuil. Tony (Christian Navarro) leur a donné les enregistrements. Le lycée a-t-il du souci à se faire ? La responsabilité de M. Porter est évidente, tout comme celle d’un système tout entier. Les Baker pourraient décider de poursuivre le lycée avec de nouvelles preuves. Ou bien ils pourraient détruire les enregistrements, comme pour honorer la mémoire d’Hannah. Nous savons que le personnage sera de retour dans la deuxième saison car son histoire n’est pas terminée.

       

      Que va-t-il se passer pour Clay ?

      13reasonswhy2

      Clay (Dylan Minnette) regrettera toute sa vie de ne pas avoir su dire je t’aime à Hannah. Il a pu honorer la mémoire de son amie en révélant ses secrets et surtout en confrontant Bryce et M. Porter à la fin de la saison. Le dernier épisode semble nous montrer qu’il veut aller de l’avant. Oui, il va mal. Mais il ne se laisse pas abattre, en témoigne son rapprochement avec Skye (Sosie Bacon), son ancienne amie. Clay pourra-t-il passer à autre chose ? Va-t-il aider les parents d’Hannah à faire justice pour leur fille ? Son amitié avec Tony est-elle à toute épreuve ?

       

      Vers un nouveau drame ?

      13reasonswhy4

      13 Reasons Why a bouleversé le monde des séries avec son thème. Aborder de manière réaliste le suicide chez les adolescents a bousculé les mentalités. Trop de choses restent encore tabou (la série nous le montre bien) et le mal-être qui s’installe de manière pernicieuse est encore mal décelé. La seconde saison de la série pourrait à son tour s’intéresser à d’autres thèmes d’actualité qui touchent les jeunes. Les scénaristes ont devant eux un large éventail. Le thème des armes à feu aurait toute sa place au vue du nombre de protagonistes qui en possède une. Ce serait l’occasion de s’intéresser aux fusillades dans les lycées par exemple (tout le monde se souvient de la tuerie de Columbine en 1999).

      Autre thème que l’on pourrait découvrir, c’est celui de la reconstruction. Comment vivre après un tel drame ? Si le personnage d’Alex survit, nous pourrions assister à sa convalescence et à tout ce que cela entraîne.

      La responsabilité pourrait aussi figurer en bonne place de ce que nous souhaiterions découvrir dans la deuxième saison de 13 Reasons Why. Tous les personnages se sont retrouvés devant des choix : Courtney (Michele Selene Ang) va-t-elle accepter son homosexualité ? Sheri (Ajiona Alexus) admettra-t-elle sa responsabilité dans l’accident de Jeff ? Zach (Ross Butler) se remettra-t-il en question en admettant ses faiblesses ? Bryce et Justin assumeront-ils leurs actes ?

      Toutes ces questions resteront sans réponses encore quelques mois. La deuxième saison de 13 Reasons Why est en cours d’écriture et devrait rentrer en tournage au mois de juin. La série devra être à la hauteur de ses ambitions mais aussi de l’attente des fans. Il faudra patienter jusqu’en 2018 sur Netflix pour découvrir la suite des aventures des jeunes du lycée Liberty…

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.