More
    More
      Array

      Zohar ou la Carte Mémoire, conte initatique pour petits et grands

      Après avoir librement adapté un Petit Poucet à la scène, Laurent Gutmann revient avec un spectacle « pour adulte à partir de 7 ans ». Il signe le texte et met en scène Zohar ou la carte Mémoire. La famille, entre mémoire et oubli, la construction de soi, entre passé et présent, sont au cœur de ce spectacle qui utilise « la force de l’humour pour aborder ce qui fait peur ».


      Comment avancer quand le passé entrave le présent ?

      Zohar, petite fille de 7 ans, vient d’une famille où l’écho de la tradition et des racines se fait entendre à chaque instant. Vivant avec ses parents dans un quotidien peuplé d’habitudes, elle va voir son existence basculer à la mort de son père.

      Au rythme des « Tu es grande maintenant » de sa maman, Zohar se retrouve confrontée à des chamboulements auxquels elle tente de résister. Mais elle n’est qu’une enfant, et ce n’est pas encore son rôle de prendre les décisions. Alors elle va suivre sa mère et son nouvel amoureux dans la maison de ce dernier.

      ZOHAR OU LA CARTE MEMOIREEntre sa mère qui souhaiterait que sa fille oublie son passé pour aller de l’avant et le fantôme de son père qui vient lui demander de se rappeler, Zohar se retrouve tiraillée. Elle aura beau essayer de garder son père présent par des « tu te souviens maman ? Papa il faisait souvent ceci ou il disait toujours cela… », les souvenirs lui échappent petit à petit. Et ce passé brouille son rapport au présent. Et si Zohar s’affranchissait de ce passé qui la hante sans l’oublier complètement… Et si une carte mémoire lui permettait de garder des souvenirs tout en allant explorer l’avenir ?

       

      Un spectacle pour « adultes à partir de 7 ans »

      Avec Zohar ou la carte Mémoire, Laurent Gutmann a voulu que cette thématique du tri des souvenirs, des relations humaines qui évoluent, s’adresse aux enfants comme aux adultes, et c’est réussi. Grâce à un texte intelligent, une mise en scène soignée et des comédiens investis, ce parcours initiatique interroge tous les âges. Et chacun peut y trouver des pistes de réponses, car Zohar n’est pas la seule au centre de cette histoire. Sa mère, elle aussi, cherche à surmonter les épreuves de la vie.

      Infos pratiques

      Zohar ou la carte Mémoire, au Théâtre Paris Villette
      211 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
      01 40 03 72 23

      Jusqu’au 1er novembre
      Mercredis 14, 21 et 28 octobre à 14h30 / Vendredis 16, 23 et 30 octobre à 19h / Dimanches 18, 25 octobre et 1er novembre à 16h / Jeudis 22 et 29 octobre à 14h30

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.