More
    More
      Array

      Zenzile joue la der des der de « Berlin »

      Le groupe angevin a endossé plusieurs identités sonores depuis sa création en 1995 : c’est en rock progressif à tendance « Krautrock » que Zenzile s’habille cette fois pour « Berlin », BO d’un documentaire sur la capitale allemande des années 20, sorti en 2014 sous forme d’un album. Source régénératrice dans leur carrière, c’était aussi le cas pour de nombreux autres avant eux (Lou Reed, Bowie ont eu aussi leur période « Berlin »), et c’est à nouveau pour le meilleur. La tournée de cet album se termine, mais une « Der des der » aura lieu à Paris le 14 octobre, aucune raison pour ne pas manquer ce show à la fois paisible et hors du temps.

      Berlin joue une dernière fois  en concert pour sa tournée "Berlin"
      Berlin joue une dernière fois en concert pour sa tournée « Berlin »

      A l’origine de cet album, une mise en musique du documentaire « Berlin, la symphonie d’une grande ville« , chef-d’oeuvre d’avant garde de Walter Ruttmann, réalisé dans les années 20. Images du Berlin de l’époque, quelques scènes tirées de la vie de tous les jours, digressions sur la montée en puissance de l’industrie : Zenzile se propose d’illustrer musicalement tout cela, dans un genre oscillant entre le rock progressif et le krautrock. entre rêverie noir et blanc et foison de rayons musicaux. Ce qui peut surprendre au premier abord (Zenzile nous avait habitué à du dub ou à de l’électro douce et spatiale) s’avère être une excellente surprise, là où on ne s’y attend pas forcément. Ces 11 parties, qui se suivent comme dans un concept-album, sont un régal absolu. Tant dans la solennité des mélodies que dans la dominante Kraut d’un Neu! ou d’un Tangerine Dream, dont le groupe s’inspire brillamment. Ou dans les inévitables références propres au groupe, bi décennal déjà, et dont on se rend compte du caractère pluriel qui le rend passionnant. On reconnait l’immanquable saxophone, la basse chaloupante, l’atmosphère plus généralement théâtrale et enveloppante du groupe. Une immense attache nait lorsqu’on découvre cette musique, on vous aura prévenu.

      Zenzile joue une dernière fois  en concert pour sa tournée "Berlin"
      Zenzile joue une dernière fois en concert pour sa tournée « Berlin »

      Le groupe ayant déjà effectué sa tournée officielle, il a eu la volonté de boucler la boucle, en offrant une date d’adieu à ce fabuleux projet qu’est « Berlin« . Ca sera à Paris, le 14 octobre prochain au Café de la Danse, soit près de 2 ans après le début de l’aventure. Plus d’info bientôt sur https://www.facebook.com/zenzilemusic, et sur justfocus.fr bien sur.

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.