Théâtre le Lucernaire
Du 28 janvier au 12 avril 2015
Du mardi au samedi à 20h
Dimanche à 17h
(Spectacle à partir de 12 ans)
L’adaptation d’une œuvre incontournable qui soulève des questions de société avec humour, tendresse et malice.
Adaptation et mise en scène Sarah Mesguich, d’après Raymond Queneau ©Gallimard
Avec : Joëlle Luthi, en alternance avec Léopoldine Serre, Jacques Courtès, Charlotte Popon, en alternance avec Amélie Saimpont, Tristan Wilmott, en alternance avec Alexis Consolato, Alexandre Levasseur, Frédéric Souterelle
Zazie dans le Métro, beaucoup connaissent le titre de cette fable fantaisiste et cruelle de Raymond Queneau, d’aucuns sont familiers du film de Louis Malle… Zazie, cette jeune fille espiègle au langage si particulièrement familier, débarque aujourd’hui au théâtre sur la scène du Lucernaire, dans une mise en scène de Sarah Mesguich.
Cette histoire rocambolesque questionne notre rapport à la liberté, à l’enfance, au langage, à l’identité sexuelle à travers le regard incisif et décalé de la jeune Zazie… Un regard qui fait mouche et révèle ce qui est confiné, verrouillé, souterrain (même le métro est en grève quand Zazie est là)… Partout les contradictions, la cruauté, les lâchetés et l’absurdité du monde des adultes. Zazie, circule d’un monde à l’autre et débusque les vérités avec un mélange d’ingénuité, de séduction et de malice. C’est une passeuse de frontières. Le théâtre viendra encore mettre du jeu dans ce jeu. Un rêve éveillé que nous souhaitons partager avec vous et Zazie.
La mise en scène tourbillonnante de Zazie dans le Métro, passant de lieux en lieux en des changements de décors à vue, portée par six comédiens aussi énergiques que pittoresques promet de nous embarquer dans l’univers parisien le plus virevoltant !
A découvrir au Lucernaire du 28 janvier au 12 avril…