More
    More
      Array

      Violence faites aux femmes dans GOT : ce qu’en pense George R.R. Martin

      Un des sites américains s’est entretenu avec le scénariste et producteur américain George R.R. Martin et a voulu avoir son avis sur les récents événements survenus dans la série Game of Thrones.

      Il y a de cela quelques jours, la série à succès Game of Thrones s’est retrouvée au cœur d’une polémique assez mouvementée. Le sixième épisode de la saison 5 actuellement en cours de diffusion Outre-Atlantique s’est clôturé sur une séquence qui a choqué bon nombre de téléspectateurs du show. Dans cette scène où les avis restent encore partagés, on pouvait voir le personnage de Sansa Stark se faire violer par le dément Ramsay Bolton. Des nombreux fidèles adeptes de la série ont trouvé que la série a poussé le curseur un peu plus loin en montrant cette scène.

      Pour cela, le site Entertainement Weekly est parti à la rencontre de George R.R. Martin pour obtenir son point de vue non seulement sur cette polémique, mais également sur les histoires des personnages féminins dans son best-seller « Le Trône de fer. » En lisant cette conversation, gardez à l’esprit que la série Game of Thrones est parfois critiquée pour inclure des scènes étrangères au livre.

      Dans cet entretien, George R. R. Martin commence par une explication classique qu’il aime souvent donner lors de ses interviews sur le fait que sa saga est basée sur une fascination de longue date avec l’Europe médiévale, mais donne également son avis sur l’épisode 6 de la saison 5.


      Il dit : « Les livres reflètent une société patriarcale basée sur le Moyen Age. Le Moyen Age ne fut pas un moment de l’égalitarisme sexuel. Il était très classiste. Il divisait les gens en trois classes. Cette époque avait de fortes idées sur les rôles des femmes. Il y avait, bien sûr, certaines femmes fortes et compétentes. Il ne change toujours pas la nature de la société. Et si vous regardez les livres, mes héros et personnages, ils sont tous marginaux et aberrants. Ils ne correspondent pas à la société actuelle. On retrouve des infirmes, des bâtards, etc. Quand des millions de femmes viennent vers moi et me disent qu’elles aiment les personnages féminins de mon livre, cela me rend heureux. Certains penchent pour les histoires d’amour d’Arya, d’autres pour Dany et d’autres encore pour Sansa, etc. Il y a des milliers de femmes qui aiment Cersei malgré ses défauts évidents. »


      Alors, que pense-t-il de la scène du viol survenue récemment dans la série ?


      « La série a été sévèrement critiquée sur ce point y compris moi. Dans mon livre, j’ai écrit au sujet de la guerre qui prend une grande place dans l’intrigue. Mais lorsque vous écrivez que sur la guerre, et que vous voulez juste inclure toutes les batailles et héros tuant tant de personnes et vous refusez d’aborder délibérément la [violence sexuelle], alors il y a quelque chose de fondamentalement malhonnête à ce sujet. Le viol, malheureusement, est encore une partie de la guerre dans notre société d’aujourd’hui. Il n’est pas un fort témoignage de la race humaine, mais je ne pense pas que nous devrions prétendre qu’il n’existe pas. Si dans vos livres, vous dépeignez une utopie, alors vous avez probablement écrit un livre assez ennuyeux. »


      La série Game of Thrones est diffusée tous les dimanches soirs sur HBO.

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.