More
    More
      Array

      Victoria : Critique du premier épisode

      Si vous avez aimé la série Les Tudors, ou que vous étiez sous le charme de Downton Abbey, vous serez enchanté de découvrir la nouvelle série anglaise Victoria, diffusée sur la chaîne ITV. Notre critique du season premiere. 

      La série suit la vie de la reine Victoria, depuis le jour de son accession au trône d’Angleterre en 1837. Alors qu’elle n’a que 18 ans, sa vie change irrémédiablement. 

      Le premier épisode de Victoria montre les difficultés auxquelles la reine Victoria a dû faire face dans les premiers temps de son règne. Jeune et inexpérimentée, la reine est entourée de personnes qui souhaitent s’accaparer le pouvoir et assurer la régence du royaume. Mais la jeune reine ne va pas se laisser faire, et compte bien régner seule sur ses sujets.

      Étant une série historique, Victoria nous plonge dans la première partie du 19ème siècle. La vie de châteaux, le protocole et les costumes sont au rendez-vous. Un régal pour les fans de séries historiques et de royauté. D’ailleurs, Victoria vous permettra de réviser l’Histoire anglaise, comme l’avait permis la série les Tudors. En effet, le premier épisode est pour l’instant fidèle à la réalité historique. Mais on imagine que l’Histoire sera quelque peu romancée pour les besoins du scénario. Espérons quand même que la réalité historique soit respectée dans les grandes lignes. Sans nul doute, les Anglais seraient déçus de voir de grosses modifications dans l’histoire. La reine Victoria a marqué l’histoire du pays avec le second règne le plus longtemps après Elizabeth II.

      FIRST LOOK VICTORIA 01 (2).jpg
      La Reine Victoria lors de son couronnement

      Le season premiere dure plus d’une heure. C’est le temps qu’il faut pour bien pauser les bases de cette mini-série, et comprendre les enjeux qui font face à la reine Victoria. Les ennemis sont hélas nombreux pour la jeune femme. Mais cette dernière s’efforce d’être à la hauteur de la tâche qui lui est confiée. On sait maintenant, près de 200 ans plus tard, que son règne fut l’un des plus longs et des plus réussis de l’histoire du Royaume-Uni. Mais on imagine que le chemin fut semé d’embûches, que la série nous fera découvrir.

      Du coté des acteurs, on retrouve dans le rôle titre, Jenna Coleman. L’actrice, connue pour son rôle de Clara Oswin dans Doctor Who, est ici très touchante et attachante dans le rôle de cette reine adolescente, qui devra affronter de grandes responsabilités. Bien entendu, d’autres visages familiers sont au casting, comme Rufus Sewell, qui a joué dans la première saison de The Man in The High Castle. Mais aussi Eve Myles, vue récemment dans la saison 2 de Broadchurch.

      Après le succès de Downton Abbey, sur la même chaîne, les Anglais ont prouvé leur attachement à l’aristocratie et à l’histoire de leur pays. La série Victoria devrait logiquement avoir le même succès.

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité