Vanishing Point
de Marc Lainé
Théâtre de Chaillot
Du 28 mars au 17 avril 2015
Avec Vanishing Point (Les Deux Voyages de Suzanne W.), Marc Lainé nous entraine sur la route des grands espaces aux perspectives infinies de l’Amérique du Nord, entre road-movie et conte chamanique, entre théâtre et cinéma. Un spectacle plus spirituel et imaginaire qu’émotionnel.
Le spectacle s’ouvre sur la représentation très réaliste de la tentative de suicide de Suzanne, une femme d’une cinquantaine d’années. Puis sans vraiment nous dire si la tentative a réussi ou pas, la pièce bascule vers le fantastique pour un voyage, en voiture, élément de décor principal, à travers le grand-nord canadien. A bord de la voiture, Suzanne, et un jeune autostoppeur Tom, qu’elle a pris en chemin, et dont elle va tomber amoureuse sans jamais pouvoir vivre cet amour. Ailleurs, dans un club à Montréal, une mystérieuse jeune femme entourée de musiciens prend le micro pour nous faire le récit de sa propre traversée du territoire amérindien. Qui sont ces femmes, que cherchent-elles ? Qu’est-ce qui les lie ?
Un double voyage donc : un périple dantesque au bout duquel Suzanne finit par rencontrer sa propre Mort, incarnée par une femme qui lui dispute l’amour du jeune autostoppeur. Mais c’est aussi un flash-back qui nous raconte la rencontre de Suzanne et d’un jeune vagabond, quelques mois avant, au bord d’une route.
Au son d’une bande originale rock (style associé aux road-trip) jouée en direct sur scène par les musiciens du groupe Moriaty, Marc Lainé nous propose un road-trip tourbillonnant, une quête de l’amour impossible où la réalité et le fantastique vont jusqu’à se superposer pour effacer les frontières de la temporalité. Et même si cet enchevêtrement peut parfois perdre un peu le spectateur, le récit reste fluide et sait maintenir en éveil la curiosité.
Sur scène, la collaboration de trois comédiens talentueux à la sensibilité différente, Sylvie Léonard (star québécoise des planches et de la télévision), Marie-Sophie Ferdane (passée par la Comédie-Française), et Pierre-Yves Cardinal (acteur fétiche de Xavier Dolan, vu dans les films Tom à la ferme et Mommy) donne un relief intéressant à ce voyage dépaysant.
Même si la distanciation amenée par les choix de présenter une scénographie évoquant le tournage d’un film ne nous a pas permis de partager totalement l’émotion présente sur le plateau, Vanishing Point nous invite à une réflexion sur les inspirations individuelles et la quête de l’Autre.
Vanishing Point – Marc Lainé (Entretien et… par Theatre_de_Chaillot