More
    More
      Array

      Valkyria chronicles II : notre avis après le premier tome

      La collection jeux vidéo de Soleil Manga continue de s’agrandir avec la sortie de Valkyria chronicles II.

       

      Valkyria chronicles II (Senjô no Valkyria 2)

       

       

      valkyria-chronicles-2-manga-volume-1-simple-237590

      Auteur : Watari 

      Éditeur : Soleil Manga

      Date de sortie : 02/12/2015

      Nombre de tomes : 2 tomes au Japon, série terminée, 1 en France

      Prix : 7,99 €

       

      Synopsis :

      Ils ne sont même pas encore sortis de l’école et pourtant il leur faudra faire la guerre pour défendre leur patrie ! La guerre civile continue à faire rage. L’armée de Gallia, encore trop affaiblie par son dernier combat contre l’Empire va déployer les cadets de son académie militaire. Parmi les élèves envoyés se trouve Avan Hardins, un jeune homme de 17 ans qui s’enrôla à l’académie de Lanseal après la mort brutale de son frère aîné Léon. Il va consacrer toute son énergie pour enquêter sur la disparition mystérieuse de ce dernier.

      Soleil Manga se démarque dans sa ligne éditoriale comme Ki-oon par une collection issue de licences du monde vidéo-ludique. Vous aurez pu découvrir plusieurs titres papier comme Zelda, Mario ou Suikoden, mais peut être ne connaissez vous pas Valkyria Chronicles. N’ayant jamais joué à un épisode de cette licence, je vais rester assez flou dessus, pour éviter de m’égarer sur un sujet que je ne maîtrise pas. Valkyria Chronicles est une saga créée par Sega, qui vous emmènera sur les champs de bataille, dans un univers alliant tactique et RPG. Développé sur les consoles de chez Sony, vous pouvez profiter du premier volet sur PS3, tandis que le second est accessible sur PSP.

      valkyria 1
      © WATARI 2011 © SEGA / KADOKAWA CORPORATION

      Le début de notre récit nous embarque dans le quotidien de Avan Hardins, inquiet pour son grand frère engagé dans l’armée de Gallia. Celui-ci est déclaré décédé par sa hiérarchie, Avan décide de s’engager lui aussi afin d’enquêter sur sa disparition. Durant les chapitres qui suivent, nous observerons quelques phases de son apprentissage à l’académie de Lanseal au sein de sa section réputée pour y concentrer les pires éléments de l’établissement. Ce regroupement de personnes très différentes les unes des autres devra faire naître un esprit d’équipe et de cohésion au plus vite, afin d’être opérationnel aux missions qui lui seront assignées.

      Beaucoup de clichés dans cette oeuvre, entre Avan, notre héros, tète de mule et fonceur, Zeri, « son rival » avec qui il se chamaille tout le temps, intelligent et responsable, et Cosette une fille aussi belle qu’inutile. Ce qui m’a déçu également, c’est l’ambiance générale des situations. On a beau être en éducation militaire, à proximité du front, le calme et la sérénité semblent de mise. On ressent peu de tension, d’ambiance lourde ou grave, comme on pourrait le suggérer dans un titre comme celui-ci. D’ailleurs la plupart des chapitres sont plus a ranger dans le genre school-life que guerre. Seul les deux derniers chapitres de ce premier volume, nous permettront d’être au cœur de l’action et même à ce moment là on a l’impression que c’est plus une excursion qu’un champ de bataille. Mais d’après ce que j’ai pu voir sur les vidéos du jeu, c’est une ambiance qui semble habituelle à la licence et non une liberté prise par l’auteur de ce manga.

      valkyria 2
      © WATARI 2011 © SEGA / KADOKAWA CORPORATION

      Peu digne d’intérêt à mon goût, Valkyria Chronicles s’adresse selon moi aux aficionados de la licence, car dans son registre bien d’autres titres lui sont supérieurs aussi bien scénaristiquement qu’artistiquement. Néanmoins si vous voulez tester cette série, sachez qu’elle ne comptera que deux tomes, donc un investissement peu coûteux.

       

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.