More
    More
      Array

      Unlucky Young Men

      En octobre Eiji Otsuka revenait pour une nouvelle oeuvre Unlucky Young Men, édité par Ki-oon !

       

      Unlucky Young Men 

      unlucky-young-men-manga-volume-1-simple-232358

       

      Auteur : Eiji Otsuka (scénario), Kamui Fujiwara (dessins)

      Éditeur : Ki-oon

      Date de sortie : 08/10/2015

      Nombre de tomes : 2 volumes au Japon, série terminée, 1 en France

      Prix : 19 €

       

      Synopsis :

      Tokyo, 1968. Les mouvements étudiants tournent à l’émeute et l’agitation gagne le Japon. Pour essayer d’échapper à son lourd passé criminel, Norio Nagayama rejoint la capitale dans l’espoir d’un nouveau départ. Au Village Vanguard, bar jazz dans lequel la jeunesse révolutionnaire nipponne a ses quartiers, il fait la connaissance de Takeshi Kitano, un jeune comique raté qui tente de faire carrière dans le cinéma. Le grand projet de Takeshi : Unlucky Young Men, un scénario qu’il a rédigé, véritable chronique d’une génération japonaise désabusée et prête à tout pour réaliser ses rêves. Afin de financer la production du film et d’assurer leur avenir, les deux jeunes hommes vont planifier l’attaque d’un fourgon transportant 300 millions de yens…

       

      unlucky 1
      © Kamui FUJIWARA 2007 © OTSUKA Eiji Jimusyo 2007 / KADOKAWA CORPORATION, Tokyo.

      Les personnages réels qui ont inspiré l’histoire

      N = Norio Nagayama
      Abandonné par ses parents étant enfant il décide une fois adulte de se rendre à Tokyo pour y travailler , il tue pour de l’argent et finira arrêté et condamné à mort pendant les nombreuses années de son incarcération il deviendra écrivain.

      T = Takeshi Kitano
      Le réalisateur du film que les protagonistes prévoient de faire. En France nous le connaissons pour avoir fait des films comme Zatoichi ou bien Hana-bi. Dans Unlucky Young Men il vise une carrière de comique.

      YOKO = Hiroko Nagata
      Seconde Présidente de l’armée rouge unie, elle fut arrêtée et condamnée à mort mais mourut d’une tumeur avant son exécution. Dans le manga elle est l’élément de liaison entre tout les personnages.

      M = Yukio Mishima
      Écrivain japonais qui fut nominé au prix Nobel de littérature, il s’est engagé dans les forces d’autodéfense du Japon et a formé une milice privée pour protéger
      l’empereur. Il finit par se suicider par sepukku.

      Kenzaburo OE
      Écrivain vainqueur du prix Nobel de littérature, il rédigea des œuvres très engagées contre la politique extrémiste de l’époque.

      unlucky 4
      © Kamui FUJIWARA 2007 © OTSUKA Eiji Jimusyo 2007 / KADOKAWA CORPORATION, Tokyo

      Les faits réels dont se sont inspirés les auteurs

      – Les révoltes étudiantes et ouvrières:
      – Les nombreux groupes idéologiques recrutent des membres, c’est la période des manifestations étudiantes, l’après guerre a laissé ses traces sur le territoire encore occupé par les américains. dans Unlucky Young Men on parle surtout de l’armée rouge unie, groupe révolutionnaire d’extrême gauche qui était à l’époque le groupe terroriste le plus craint au monde.

      Trois faits ont servis de base pour Unlucky Young Men

      – Le casse des 300 millions de yen
      – L’affaire Nagayama
      – La purge des membres au cœur de l’armée rouge unie (ARU)

      JEUNESSE DÉSABUSÉE , POLITIQUE, ET TERRORISME

      Unlucky Young Men est une critique sociétaire de Tokyo dans les années 60/70, inspirée de fait réels pour le scénario et de photo d’acteurs mis en scène pour le dessin de chaque case, la volonté d’Eiji Otsuka et de Kamui Fijiwara de bluffer de réalisme leur lectorat est poussé à son paroxysme. Mais le résultat est-il à la hauteur ?

      caméra unlucky
      Photos prise par Tadahiro Yamamoto.

      © Kamui FUJIWARA 2007 © OTSUKA Eiji Jimusyo 2007 / KADOKAWA CORPORATION, Tokyo
      © Kamui FUJIWARA 2007 © OTSUKA Eiji Jimusyo 2007 / KADOKAWA CORPORATION, Tokyo

      Ce manga annonce de suite la couleur et ce sera très sombre. Jusqu’où peut aller une jeunesse qui se motive à décider son avenir ? Fougueux et impulsifs, révoltés et prêts à tout, voici l’état d’esprit des protagonistes. La recherche de la lutte, du frisson et de l’exaltation peut mener très loin et ça n’aidera pas forcément à faire reconnaître leurs idéologies. Unlucky Young Men nous présente une histoire qui ne laisse pas indifférent après sa lecture, qui nous pousse à la réflexion, à la constatation de choix discutables réalisés par les politiques. Un groupe de jeunes qui veulent réaliser un film avec les moyens du bord: moto volée, armes dérobées, et acteurs bénévoles ; et quitte à faire un film sur un casse autant en profiter pour faire un vrai braquage ! 300 millions c’est plutôt alléchant comme montant et les vautours rôdent …

      unlucky 2
      © Kamui FUJIWARA 2007 © OTSUKA Eiji Jimusyo 2007 / KADOKAWA CORPORATION, Tokyo.

      L’idée de faire un manga sur le terrorisme japonais des années 60/70 de nos jours est vraiment originale. On peut dire de cette oeuvre que son côté sale: viols, meurtres et déchéance, est sublimé par la réalisme des dessins et par l’émotion qui transpire des poèmes de Takuboku Ishikawa parsemés au grès des chapitres: « Le triste cœur du terroriste que je voyais si loin, me semble aujourd’hui si proche « . On se laisse transporter par les personnages et leurs convictions en attendant de voir jusqu’où ils pourront se rendre. Mention spéciale aux éditions Ki-oon pour l’édition superbe qu’ils ont réalisé pour ce titre. 

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.