More
    More
      Array

      « Une série, un livre » / N°2 : The Vampire Diaries

      Dans la continuité de notre reportage sur les séries à succès adaptées de livre, nous vous proposons de nous intéresser à The Vampire Diaries. Adaptée des livres du même nom, dont le premier volume a été publié en 1991, la série diffusée sur la CW depuis 2009 cartonne toujours. 

      La semaine dernière : Une série, un livre N°1 : The 100

      Écrit par L.J. Smith, la série littéraire a commencé en 1991, et se compose de onze tomes, dont le dernier a été publié en 2014. Attention, nous allons bien évoquer le livre, Le Journal d’un vampire, qui a inspiré la série, et non pas le livre, Le journal de Stefan, qui est lui, inspiré de la série !

      Rappel de la série : Alors que la jeune Elena vient de perdre ses parents, elle rencontre le beau Stefan Salvatore et son frère Damon. Sa vie est chamboulée par cette rencontre et les conséquences, car les frères Salvatore sont des vampires. 

      Quelle différence avec les livres ?

      the vampire diariesLa série est très proche du premier volume de la saga littéraire. Bien qu’au final, l’intrigue et les relations entre les personnages sont assez différentes de la série. On retrouve dans le premier tome, les prémices de la première saison de The Vampire Diaries.

      Mais les différences s’accumulent vite. Et si dans la série, le personnage de Katherine est au centre de l’intrigue pendant de nombreux épisodes, et que son personnage tient un rôle très important, il n’en est rien dans les livres ! En effet, son personnage ne fait qu’une brève apparition, et meurt très rapidement. Au moins, la Elena du livre aura eu la paix de ce coté là !

      Pour ce qui est des autres différences importantes, on notera que le personnage de Jeremy n’existe pas, puisque dans le livre, Elena a une petite sœur, qui est encore une jeune enfant. Il y a aussi des personnages présent dans le livre, et qui ne le sont pas dans la série, comme Meredith, meilleure amie d’Elena et Bonnie. En ce qui concerne Caroline, elle était amie avec Elena, mais elles sont devenues ennemies. Elle est aussi en couple avec Tyler, et maman de jumeaux.
      Les intrigues présentes dans les livres inspirent plus ou moins la série, et se retrouvent parfois développées dans le scénario de The Vampire Diaries. C’est le cas pour la relation entre Bonnie et Damon, qui est assez vite présente dans les livres, alors que ce n’est le cas que très tard dans la série. Bien que peu développée, puisque le triangle amoureux Elena-Damon-Stephan est présent dans les deux versions, il y quand même une relation, un peu ambiguë, de l’ordre du flirt, entre Damon et Bonnie. C’est aussi le cas pour le remède à l’immortalité, dont est victime Damon dans le livre, puisqu’il redevient humain.

      The vampire Diaries
      Damon & Elena, l’amour interdit, dans le livre et la série

      Un point commun à la fois au livre et à la série, est plutôt inattendu : il s’agit du fait que plus on avance dans l’intrigue, plus l’histoire devient dingue et ne tient plus debout. Si le 1er tome du Journal d’un vampire est vraiment très bon, dès le deuxième volume l’histoire devient complètement WTF, et les choses empirent à mesure que l’histoire se développe. C’est aussi ce qui se passe dans la série ! Les premières saisons sont bonnes, voire très bonnes, mais l’intrigue est devenue assez dingue et parfois complément tirée par les cheveux, au point de perdre pas mal de fans en chemin.

      Malgré le fait que la série et les livres portent le même nom, plus on avance dans la lecture des livres, plus la différence se creuse. Fans de la série, ne vous attendez pas à retrouver la même histoire version littéraire. Et vice versa pour les fans des livres.

      Plutôt livre ou série ?

      elena_gilbert___nina_dobrev_tvd_s5_yeahh_by_2micc-d6rvh1iComme notre précédent article sur The 100, c’est aussi la série qui l’emporte. Tout simplement à cause du fait que l’histoire vire dans un délire paranormal, un peu manga, alors que l’histoire d’origine est tout ce qu’il y a de plus classique en terme d’histoire d’amour et de vampires. Comme si l’auteur avait décidé de raconter une autre histoire, sans vouloir changer les personnages. C’est vraiment dommage. Quant à la série, même si les intrigues sont moins intéressantes qu’au début, on garde tout de même une vraie cohérence dans le scénario, qui permet de garder son public, malgré le départ de l’actrice principale Nina Dobrev, qui joue le rôle d’Elena.

      Dès la semaine prochaine, retrouvez notre article sur la série House of cards, avec Kevin Spacey, qui vous ne le savez peut être pas, est elle aussi issue d’un livre !

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité