More
    More
      Array

      Une laborieuse entreprise… La vie!

      Sur une adaptation de Hanok Levin, « Une laborieuse entreprise » actuellement au Théâtre de Poche Montparnasse c’est l’histoire d’un couple. Encore l’histoire d’un couple me direz-vous ?

      Certes, mais pas une histoire d’amour banale. Plutôt de celles dont on tait les détails. Celles dont on embellit le quotidien pour faire bonne figure. Celles que l’on a tous connu, comme simple spectateur ou comme acteur principal.

      Cela fait déjà trente ans que Leviva et Yona Popokh sont ensemble. Trente ans de vie commune, unis face à l’adversité, aux désillusions, à la routine…

      Comme chaque année, ils partent pour les vacances dans un camping où ils ont leurs habitudes. Leur parenthèse à eux, dans l’espoir d’y trouver autre chose. Retrouver cet amour, ces bonheurs perdus et oubliés…se retrouver l’un l’autre probablement.

      Ce soir la chaleur étouffante empêche Leviva de s’endormir. Elle décide alors de passer la nuit à la belle étoile. Lorsque Yona la rejoint il a bu. Trop bu ! Face à elle, endormie il ne peut se résigner au silence. Il la réveille dans un excès de violence, la faisant basculer du lit.

      C’est à ce moment précis que la « beauté » cruelle de l’amour prend tout son sens. Tous deux vont alors se déchirer dans un combat sentimental entremêlé de ce qu’il reste de leur passion. Les reproches tout comme les regrets fusent. Chacun libère son cœur et son âme de tous ces non-dits.

      Entre l’amour et la haine il n’y a qu’un pas.

      Une Laborieuse Entreprise
      Cédric Revollon – Yann Denécé – Luciana Velocci Silva.

      Ce pas ils le franchissent ce soir. Yona veut la quitter, partir. Leviva tente de le retenir…

      Il est tard. Gounkel, un voisin psychologiquement instable, fait irruption. Tentant de semer d’avantage la pagaille dans le couple, ces derniers s’uniront alors face à l’intrus.

      Cette laborieuse entreprise qu’est la vie à deux, est un moment intense magnifiquement joué par Lucciana Velocci Silva et Yann Denecé. Le personnage de Gounkel interprété par Cédric Revollon est tout simplement extraordinaire. Le jeu de ce comédien est saisissant, troublant de réalisme. Un nom à retenir et une carrière à suivre.

      Ce morceau de vie brosse le tableau chaotique d’un couple usé par les années. Ressassant l’amertume du temps qui passe, les regrets, les rêves inaccessibles. L’écriture de Laurence Sendrowicz conjuguée à la mise en scène de Myriam Azencot, juste et subjective, mêle l’acidité de l’absurde à la tendresse.

      Une quête du bonheur, d’apprentissage de l’autre, cette laborieuse entreprise est un véritable moment d’humanisme.

       

      Infos Pratiques: 

      Une Laborieuse Entreprise jusqu’au 29 novembre au Théâtre de Poche Montparnasse.
      75 Boulevard du Montparnasse. 75006 Paris.

      Du mardi au samedi 21h00. Dimanche 15h00.
      Réservations: 01 45 44 50 21.
      Tarifs: De 10€ à 24€.
      Durée: 1h20.

      Crédits Photos: © Pascal Gely

       

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.