More
    More
      Array

      « Tu dois changer ta vie », l’exposition pense-bête !

      Deuxième exposition du Tripostal pendant Lille RENAISSANCE, « Tu dois changer ta vie » est une belle initiative invitant au changement et à la remise en question de façon agréable et ludique. Une bonne idée de visite en famille!

       

      2

      Lorsque j’ai vu le titre de cette exposition du Tripostal de Lille, je me suis dit « et puis quoi encore ? On se connaît d’abord ?! ». Après avoir râlé comme il fallait, je me suis rendue compte que cette injonction, assez agressive au premier abord, est en fait une invitation à la réflexion et également, à prendre notre temps. Car oui, à une époque où Tinder livre un nouveau partenaire plus rapidement que Domino’s ne livre ses pizzas, on prend très rarement le temps de faire une pause et de se poser les bonnes questions.

      En s’inspirant du titre du livre éponyme du philosophe allemand Peter Sloterdijk, l’exposition Tu dois changer ta vie incite le spectateur à devenir acteur lors de ce parcours initiatique en plein cœur du changement. On se retrouve ainsi propulsé à travers différentes œuvres et différentes thématiques. Car oui, il est possible et même conseillé d’entrer dans certaines œuvres d’arts afin de profiter à fond de l’expérience.

      10

      Sur le chemin, on tombe sur des super héros transformés en figures historiques afin de flouter un peu plus la frontière, parfois si fine, entre réalité et fiction.  D’ailleurs, on découvre un peu plus loin un autre héro, La Chose des 4 Fantastiques, en bien mauvaise posture, car il semble en proie à un certain « enracinement »… Il est également possible de croiser des postérieurs d’animaux au mur, accrochés là comme des trophées de chasse clairement ironiques. Ou encore, d’entrer dans des pièces devenues des œuvres à part entière, où l’on reste hypnotisé par les jeux de lumières et de couleurs.

      11

       

      Est-ce que l’on ressort réellement transformé par l’exposition Tu dois changer ta vie ? L’histoire ne le dit pas. Ce qui est sûr, c’est que les artistes du Tripostal proposent, au moins le temps d’une visite, d’envisager la vie autrement.

      Comme d’habitude, toutes les informations se trouvent sur le site de Lille RENAISSANCE. 

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité