More
    More
      Array

      Top 5 meilleurs films Marvel studios

       

      Cela fait maintenant quelques temps que nous avons appris très étonnés, que Spiderman, propriété des studios Sony, rejoindrait les Avengers de Marvel Studios. Une nouvelle qui a ravi les fans des comics de Stan Lee du monde entier. La venue de Spider Man chez l’univers Marvel ne peut signifier qu’une seule chose, l’événement Civil War va être plus fidèle que prévu au comic-book originel. Alors que Sony a quelques difficultés à joindre les deux bouts et que Marvel Studios écrase le box-office mondial un peu plus à chaque film, cela nous a donné envie de faire un top 5 des meilleurs films Marvel Studio. Ainsi, les X-men et Spiderman ne feront pas partie de ce top puisqu’ils n’appartiennent pas aux studios Marvel, alors que leur qualité artistique est pourtant bien supérieure à la firme de Kevin Feige. Voici donc notre top 5, subjectif, des meilleurs films de Marvel Studios.

       

      Numéro 5

      « L’incroyable Hulk » réalisé par Louis Leterrier avec Edward Norton, Tim Roth, Liv Tyler et William Hurt. 2008

      Hulk

      Deuxième adaptation cinématographique du géant vert Marvel, « L’incroyable Hulk » dépasse incontestablement son prédécesseur. Le « Hulk » du pourtant talentueux Ang Lee ne valait effectivement pas grand-chose. Il mettait en scène un Eric Bana qui a disparu des écrans d’Hollywood. Quelques années plus tard, le français Louis Leterrier reprend les rênes et offre une nouvelle adaptation qui n’atteint pas de hauts sommets mais qui reste on ne peut plus divertissante. Evidemment, les effets spéciaux permettent de donner un réalisme saisissant à Hulk et d’offrir des scènes d’action nettement réussies. Le casting était lui aussi assez inattendue. Edward Norton toujours fidèle à lui-même est donc convaincant. C’est surtout la présence du talentueux Roth et de l’honorable Hurt, deux acteurs de renom et de talent qui portent le film. Pourtant le long métrage n’atteint jamais un niveau recevable. Les acteurs sont sous employés, véritablement oubliés par les effets spéciaux toujours trop nombreux. Le personnage de Hulk est toujours  aussi peu intéressant, et le scénario du long-métrage ne vole pas bien haut malgré sa fidélité aux comics.

      Numéro 4 :

      « Captain America : Le soldat de l’hiver » réalisé par les frères Russo avec Chris Evans, Scarlette Johansson , Samuel L Jackson, Robert Redford. 2014  

      Une des dernières adaptations en date. Le premier opus avait déçu, véritable mic mac ridicule et consternant, volontairement kitsch. Il mettait en scène un Chris Evans vide de toute émotion, évoluant au milieu de nazis presque drôles et de lasers rappelant parfois « Star Wars ». Un long-métrage qui ne rendait pas hommage au personnage du captain et qui allait même à l’encontre de son image des comics. Les frères Russo ont su capter le peu d’essence que possédait le personnage pour en faire un symbole conservateur du stéréotype américain. Un personnage lourd de sous-entendus et de véritables thèmes et fondements, le captain a dans ce long-métrage enfin quelque chose à dire. Le personnage est un peu la représentation d’une Amérique perdue qui vit constamment dans le passé et luttant contre des menaces intérieures toujours plus nombreuses. Evans est ici convaincant, trouvant le juste milieu entre la sobriété du personnage et la transmission de sentiments et d’émotions. Le scénario est bien écrit et tient la route du début à la fin, utilisant des thèmes chers à l’Amérique. Il innove par rapport à ses prédécesseurs, employant un méchant particulier et en réalité très faible. Les scènes d’action sont renversantes, notamment la scène du pont, et n’abusent pas des images de synthèses. L’humour Marvel si caractéristique est omniprésent et le casting impressionnant.

       

      Numéro 3 :

      « Iron Man » réalisé par John Favreau avec Robert Downey Jr, Jeff Bridges, Terrence Howard, Gwyneth Paltrow. 2008

      Robert Downey Jr

      Et voici la toute première fondation de la future écrasante réussite des studios Marvel. « Iron man » avait fait l’effet d’une énorme claque sortie de nulle part. Un réalisateur assez méconnu, un acteur principal aux nombreux déboires passés, un nouveau super-héros donc un résultat public incertain. Ce « Iron man » avait de nombreuses chances de finir aux oubliettes. Pourtant, le long métrage fut une réussite, et une relative réussite auprès de la presse. Il est en effet réellement divertissant. Son rythme est fluide et condensé ce qui lui permet de capter l’attention du spectateur. Les péripéties sont crédibles et intéressantes, le scénario est de qualité et reste fidèle aux comics originaux. Mais surtout, ce qui a permis à « Iron Man » de s’imposer comme un film de super-héros de référence, est l’interprétation sans faille de Robert Downey Jr, véritable résurrection probante et impressionnante d’un acteur en décadence. L’acteur et son style sont en adéquation totale avec le long métrage : de la prétention, de l’irrévérence, du fun, de l’humour noir, de l’insolence, une cool attitude et une bande originale de ACDC. Robert Downey Junior est né pour incarner Tony Stark.

       

      Numéro 2 :

      « Avengers » réalisé par Joss Whedon avec Robert Downey Jr, Chris Evans, Tom Hiddleston, Scarlette Johansson, Jeremy Renner, Mark Ruffalo, Samuel L Jackson, Chris Hemsworth. 2012

      Les avengers

      Ce long métrage était la consécration absolue pour tout geek, fan de Marvel et d’autres comics américains par excellence. Un rêve d’enfant qui se concrétise, la formation d’une des équipes de Super Héros les plus classe au cinéma. « Avengers » était le fan film. Une fine équipe de super-héros ultra puissants, un méchant plus que convaincant, un humour bon enfant, de l’action sublime, un casting aux petits oignons et un caméo de Stan Lee. Toute la recette était là pour signer un film drôle et efficace. Joss Whedon a fait preuve d’intelligence, a su utiliser tous ses personnages, leurs qualités et leurs défauts à bon escient sans que ces derniers ne se marchent dessus ou ne se concurrencent à aucun moment. Le montage est pratiquement parfait et offre la part belle à tous les personnages du long-métrage. Les quelques invraisemblances scénaristiques, les facilités d’écriture où les clichés malvenus sont rattrapés par un méchant charismatique brillamment interprété par Tom Hiddleston. « Avengers » a réussi l’impossible pari de réunir la plupart des super-héros Marvel sur grand écran dans un seul et même film en étant en plus un des meilleurs blockbusters de cette année 2012.

       

      Numéro 1 :

      « Les gardiens de la galaxie » réalisé par James Gunn avec Chris Pratt, Bradley Cooper, Bénicio Del Toro. 2014

      Les gardiens

      Le dernier-né de Marvel est cette petite pépite inattendue. « Les gardiens de la galaxie » était un challenge difficile. Amener sur le devant de la scène des super héros différents, atypiques et surtout complètement inconnus du grand public. Réussir à faire venir les gens en salle, pour voir un arbre qui ne sait répéter qu’une seule phrase et un raton laveur qui parle, n’était pas chose aisée. Pourtant, « Les gardiens de la galaxie » a fait un carton. Un succès amplement mérité. Le long métrage est tout simplement le film des studios Marvel le plus original. Le réalisateur réussit à créer un space opéra très drôle,  rythmé et terriblement ludique. Une alchimie parfaite se dégage de ce groupe hors du commun, des personnages tous plus atypiques les uns que les autres et surtout incroyablement attachants. L’homogénéité de ce groupe malgré l’hétérogénéité des personnages est la réussite principale du film. Le long métrage traite de l’amitié, du respect et de loyauté de façon rudimentaire mais pourtant attrayante. C’est cette insouciance du film, cette innocence des personnages, qui touchent le spectateur, qui forment ainsi quelque chose de différent de tous les autres films de super héros. Les personnages sont le corps principal du film, ils sont véritablement passionnants. Les scènes d’action sont explosives et jamais étouffantes. Le film fourmille de monstres et de mondes, les idées sont lumineuses et les références aux comics Marvel légion. Le réalisateur s’inspire parfois de « Star Wars » et de « Men in black ». L’humour Marvel est encore plus efficace qu’habituellement. Blockbuster différent de tous les autres, « Les gardiens de la galaxie » est une œuvre parfois nostalgique, brillamment montée, qui prône d’abord les personnages au détriment des scènes d’actions. La passion, l’émotion, la puissance familiale belle et fluide sont parfaitement amenées et ne cessent de nous toucher plus le film s’approche de sa conclusion. Groot est tout simplement le personnage Marvel le plus touchant de l’univers, les autres ont toutes leurs caractéristiques propres permettant une belle diversité. « Les gardiens de la galaxie » est le meilleur film des studios Marvel et apporte un véritable coup de fraîcheur bienvenu, une proposition différente et fabuleuse qui, espérons le, engendrera d’autres projets aussi ambitieux et atypiques que celui-ci dans les innombrables longs-métrages à venir de l’univers Marvel.

       

      Marvel est une entreprise en constante expansion. Véritable patron du box office, les succès s’enchaînent de manière continue et apparemment sans fin. Aidé d’un casting toujours plus étoffé et prestigieux, les films Marvel participent au phénomène d’implosion du cinéma hollywoodien prédit par Spielberg et Lucas. Le trop plein de blockbusters et notamment de films de super héros entraîne une saturation du genre. Tous les longs métrages se concurrencent, les recettes sont ainsi moins élevées et le spectateur se lasse de tous ces films toujours montés et racontés de la même manière.

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.