More
    More
      Array

      TOP 5 du girl power à la sauce british

      Alors que les One Direction viennent tout juste de laisser partir un de leurs membres, penchons-nous sur ce que leurs consœurs britanniques ont pu offrir au monde de la musique pop. Voici donc un Top 5 des girl bands made in UK!

       

      S’il y a une chose que les anglais savent faire (à part inventer des plats très…originaux), c’est bien la musique pop. En effet, il suffit de laisser sa radio allumée une journée pour entendre un nombre impressionnant d’artistes made in UK. Ed Sheeran, Sam Smith, Coldplay, One Direction,… le Royaume Uni semble être une usine à tubes pop aux refrains catchy.

      Mais lorsque l’on regarde la liste des chanteurs britanniques s’exportant actuellement en dehors de leurs frontières, on se rend compte que la part belle est donnée aux artistes masculins. Et pourtant, les anglaises savent se faire entendre lorsqu’il s’agit de nous faire danser et chanter ! C’est pour cela que nous vous proposons ce petit top 5 des meilleurs girl bands britanniques de ces dernières années. Soyons clairs dès maintenant : il s’agit d’un top purement subjectif basés sur les goûts de notre unique juge (c’est-à-dire, moi) et sur le succès rencontrés par ces groupes. En espérant que vous y trouviez de nouvelles inspirations pour votre playlist de cet été !

       

      En cinquième position de ce classement, les All Saints. Groupe britannique composé de Mélanie Blatt, Shaznay Lewis, et Natalie et Nicole Appleton, All Saints est bien connu des ados des 90’s grâce aux tubes Never Ever, I Know Where It’s At, ou l’inoubliable Pure Shores qui a fait partie de la B.O de La Plage. Le groupe, qui commença à sévir sur les charts à partir de 1997, et malgré une tentative de retour en 2009, le groupe a définitivement cessé le service. Enfin, sait-on jamais…

      Vient ensuite un trio qui n’atteint pas le top 3 du classement, Atomic Kitten. Un peu plus récent que All Saints, Atomic Kitten a sorti son premier hit en 1999. A l’époque, les trois membres du groupe était Natasha Hamilton, Liz McClarnon et Kerry Katona. Mais c’est à partir de 2002, après le départ de Katona, remplacée par Jenny Frost, que le groupe a sorti ses plus grands hits. Le potentiel pop du groupe est indéniable, mais Atomic Kitten étant essentiellement connue pour ses reprises (Eternal Flame, The Tide is High, Ladies’Night), pas de marche sur le podium pour les chatons atomiques.

      La médaille de bronze de ce top 5 des girl bands britanniques est attribuée… aux Sugababes ! Attention, je parle du groupe entre 1998 (date de formation) et 2005. Au début, trois jeunes femmes (Mutya Buena, Keisha Buchanan et Siobhàn Donaghy) ont décidé de réunir leurs voix pour secouer le monde de la pop au royaume du chocolat Cadbury. Puis, la rousse Siobhàn quitta le groupe et fut remplacée par la blonde Heidi Range (qui, assez ironiquement, a failli faire partie d’Atomic Kitten). Encore une fois, c’est à partir de ce changement de line-up que les tubes ont commencé à s’enchainer : Round Round, Hole in the Head, Too Lost in You, Push the Button… Malheureusement, depuis 2005, les Sugababes sont plus connues pour leurs crêpages de chignons et les départs successifs des différents membres du groupe. La boucle est depuis bouclée car Mutya, Keisha et Siobhàn se sont finalement retrouvées pour former un nouveau girl band, sobrement nommé Mutya Keisha Siobhàn (on est d’accord que ça sent la guerre d’ego entre filles).

      En deuxième place, on retrouve 5 filles, anglaises (évidemment), autant connues pour leur musique que pour leurs couvertures de tabloïds… Girls Aloud ! Donc, logiquement, vous venez de deviner le nom du girl band détenant la médaille d’or… 🙂 Les Girls Aloud, groupe issu de la version britannique de l’émission Popstar, a sévi au royaume d’Elisabeth II entre 2002 et 2013. Les filles ont vendu des millions de disques, se sont exportées en dehors des frontières de leur pays et ont vu pas mal de leurs singles en haut des charts. Aujourd’hui, Nicola, Kimberley, Sarah, Nadine et Cheryl ont chacune pris des chemins différents. Cheryl est pour le moment celle qui sort le mieux son épingle du jeu, avec une carrière solo qui tient la route, un rôle de coach sur X Factor et un contrat publicitaire avec l’Oréal.

      Et donc, en tout logique, nous terminons ce classement en plaçant sur la première marche de ce top un girl band bien connue de tous, j’ai nommé les indétrônables Spice Girls. Jusqu’à présent, aucun autre groupe pop n’aura autant été aimé, critiqué, détesté, adulé, … Toute une génération leur doit les tubes de fin de soirées : Wannabe, Spice Up Your Life, Stop,… D’ailleurs, avouons que leur reformation à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des JO de Londres en 2012 a été le numéro le plus attendu de cet évènement. Malheureusement (ou heureusement pour les amoureux des chansons à textes J), les Spice Girls ne sont pas prêtes de ressortir les platform shoes et les robes Union Jack à paillettes. Mel B navigue entre télé-réalité et rôle de coach X Factor, Emma Bunton est animatrice radio, Geri Halliwell poursuit une carrière solo, tout comme Melanie C, et Victoria Beckham a laissé tomber le monde de la musique pour devenir une styliste reconnue.

      Un constat: les groupes faisant partie de ce classement ne déchainent plus vraiment les foules aujourd’hui. Il faut dire que le problème que rencontre aujourd’hui One Direction est assez récurent dans le monde doré de la pop: ces jeunes stars ne supportent pas bien longtemps de partager les spotlights et préfèrent tenter leur chance en solo plutôt que de rester enfermées dans un groupe. Mais, lorsqu’un groupe se sépare, un autre prend sa place! Et aujourd’hui, l’Angleterre a déjà produit quelques groupes féminins qui pourraient bientôt rivaliser avec leurs aînés. The Saturdays, par exemple, s’inscrit plutôt dans la ligné des Girls Aloud ou des Spice Girls. Tandis que Little Mix marche sur les traces pop/r’n’b des Sugababes. Attendons donc la suite!

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.