More
    More
      Array

      Top 5 du box office mondial

      Dernièrement « Jurasic World » et « Fast and Furious 7 » ont rapporté une somme colossale au box office mondial, et sont entrés dans le top 5 des plus gros succès jamais réalisés. Il est temps de revenir sur ce classement et de le clarifier. Voici donc le top 5 des plus gros succès au box office mondial de tous les temps.


      Numéro 5 :

      « Fast and Furious 7 » réalisé par James WAN avec Vin Diesel, Paul Walker, Kurt Russell, Tony Jaa, Jason Statham, Dwayne Johnson, Michelle Rodriguez, Tyrese Gibson. 2015

      Le casting de Fast and furious 7

      Avec une recette de 1 511 726 205 de dollars, « Fast and Furious 7 » est le plus gros succès de la saga, et le deuxième plus gros succès des studios Universal. Ce septième opus a touché nombre de spectateurs. Le décès de Paul Walker a poussé les gens dans les salles obscures pour voir le dernier long métrage de l’acteur. Interprète apprécié, sa disparition a attristé et choqué de nombreux aficionados de la saga. Ces derniers, bouleversés, n’ont pu qu’être complètement séduits par ce dernier film quioffre la part belle au défunt acteur. Celui-ci  est honoré par un ultime hommage final spontané et plein de bons sentiments. Un hommage représentatif de cette saga qui repose sur le concept familial de respect et de fraternité. Un succès qui, s’il n’est pas légitime, est sans aucun doute mérité.


      Numéro 4 :

      « Avengers » réalisé par Joss WHEDON avec Robert Downey Jr, Chris Evans, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Jeremy Renner, Mark Ruffalo, Samuel L Jackson, Tom Hiddleston. 2012

      Les Avengers

      Alors que le second opus « Avengersl’ère d’Ultron » arrive en sixième position de ce classement, juste derrière « Fast and Furious 7 », le premier film des studios Marvel a récolté 1 519 557 910 de dollars au box office mondial, ce qui le place comme le plus gros succès des films de super héros. Un succès amplement mérité, les studios Marvel ayant eu la simple audace de réunir les principaux héros de comics sur grand écran. Kevin Feige et sa bande ont eu la bonne idée de réaliser un vieux fantasme de geek de comics Marvel. « Avengers » est un film franchement réussi, contrairement à sa suite, qui a su donné une place légitime à chacun de ses protagonistes. Le dosage entre histoire, action, et humour est justement établi. Le spectateur ne s’ennuit pas un seul instant et le film est à la mesure de son ambition et de ses personnages. Les héros créés par Stan Lee sont très bien représentés à l’écran, fidèlement, sans être dénaturés. « Avengers » était un film ambitieux qui a trouvé sa réussite dans sa simplicité et a laissé s’exprimer ses personnages sans leur mettre de muselière. Le casting finissait par achever letravail d’un réalisateur impliqué. Une œuvre pleine de fraicheur qui a ravi les innombrables fans à travers la planète.


      Numéro 3 :

      « Jurassic World » réalisé par Colin TREVORROW avec Chris Pratt, Bryce Dallas Howard, Omar Sy. 2015

      jurassic_world

      Et c’est le deuxième film cette année à se hisser dans le top 5 des plus gros succès en raflant la troisième place aux héros Marvel. Ce retour à Jurassic Park a engendré 1 541 503 000 dedollars. Pourtant, le film de Trevorrow fut très controversé. Encore à l’affiche, ce dernier a déçula presse et une majorité de spectateurs. Trevorrow n’a pas su réadapter et se réapproprier les films de Spielberg. Il a réalisé un nouvel opus très paresseux, aseptisé et modernisé pour en faire un blockbuster sans âme ni ambition. Le long métrage de Trevorrow arrive à faire pire que le troisième opus de Johnston, déjà fort décevant. Ainsi, il est plutôt agaçant qu’un tel long métrage récolte autant de succèsfinancier. Les spectateurs se sentent trahis, eux qui sont allés si nombreux dans les salles  pour redécouvrir la puissance titanesque des dinosaures face à des humains cupides et ingrats. Au final, c’est cette production qui s’est révélée ingrate.


      Numéro 2 :

      « Titanic » réalisé par James CAMERON avec Léonardo Di Caprio, Kate Winslet. 1998.

      titanic_film

       

      Le film culte de James Cameron est resté indétrônable jusqu’en 2009, plus de 10 ans donc, jusqu’à ce que Cameron soit détrôné par… Cameron. Avec 2 186 772 302 de dollars, « Titanic » est le premier long métrage à avoir passé la barre des 2 milliards de dollars. Une réussite qui s’explique par le travail titanesque fourni par le réalisateur. « Titanic » est un film culte, un long métrage fédérateur pour l’ensemble d’une génération, un mélange parfait entre aventure, drame, romance et catastrophe. Le film, qui dure plus de 3h, est une véritable fresque qui mérite son succès. On aime ou on n’aime pas, mais force est de reconnaître le travail produit pour ce film dûment récompensé au fil des ans.


      Numéro 1 :

      « Avatar » réalisé par James CAMERON avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver. 2009.

      avatar_film

       

      Et le plus gros succès de tous les temps au box office mondial est donc « Avatar », avec 2 787 965 087 de dollars. Un succès possible grâce à l’utilisation de la 3D. « Avatar » fut le premier long métrage à réellement utiliser la 3D à des fins commerciales et techniques. James Cameron a donné vie à ses personnages et a montré au monde entier l’utilité et la manière d’utiliser la 3D. « Avatar » est le premier film complètement en relief. Ajoutez à cela un monde extraterrestre des plus fournis, de nombreux personnages attachants, des scènes d’action décadentes, et « Avatar » apparait comme le must des blockbusters. Pourtant, il parait assez paradoxal d’offrir un tel succès à un film qui n’est en réalité qu’une superficielle fable maintes fois vue au cinéma. « Avatar » a ouvert le chemin aux blockbusters vides et fades, sans réelles épaisseur ni profondeur. C’est un succès qui récompense uniquement un travail technique et non artistique ou engagé. Même si le travail amoncelé est démesuré, peut-être aurait-il été plus salvateur que la première place ait été détenue par un film plus humble… peut-être dans l’avenir ? Affaire à suivre…

       

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.