More
    More
      Array

      Top 5 des meilleurs rôles de Harrison Ford

      Chers lecteurs, chères lectrices, vous voici dans une nouvelle rubrique. Chaque semaine, nous vous proposerons un top 5 des meilleures prestations d’un grand ponte du cinéma.  Vous pourrez découvrir notre top 5 subjectif sur un acteur, un réalisateur ou un autre artiste du 7ème art qui a fait l’actualité récemment.

      Ce 6 mars dernier, Harrison Ford, acteur américain à la renommée mondiale, a subi de légères blessures suite à un accident d’avion. Les fans invétérés se sont vite remis de cette nouvelle qui a engendré plus de peur que de mal. Quoi qu’il en soit, cela nous a donné envie de faire un petit top 5, subjectif, des meilleurs rôles de l’acteur.

       

      Numéro 5 :

       « American Graffiti » réalisé par George Lucas avec Richard Dreyfuss, Ron Howard.

      Avant sa superbe trilogie spatiale, le papa de « Star Wars » avait réalisé cette petite pépite cinématographique. En 1974 sortait « American Graffiti », un long métrage devenu culte qui retrace les destins de jeunes américains sortant du lycée. Avant d’entrer à l’université, une dernière soirée leur est accordée, avant leur difficile séparation. Le long métrage décrit le portrait d’une jeunesse américaine insouciante, innocente, et irresponsable. Lucas retrace le parcours de jeunes qui ne cherchent qu’à s’amuser sans poser de limites suffisantes. Cette exceptionnelle comédie dramatique transpose toute l’atmosphère des années 60. Georges Lucas met ses jeunes protagonistes face à l’avenir et face à l’appréhension de devenir adulte. « American Graffiti » est fun, passionnant, étonnant, une véritable référence pour la précédente génération. C’est un long-métrage qui offre un jeune casting de folie. Richard Dreyfuss et Ron Howard (futur réalisateur de renommée) en têtes d’affiches, mais aussi une des premières grandes apparitions d’un jeune homme alors encore méconnu : un certain Harrison Ford.

       

      Numéro 4 :

       « Witness » réalisé par Peter Wair avec Danny Glover, Viggo Mortensen. 1985

      Avant « The Truman Show » Peter Wair signait avec « Witness » peut être la plus connue, la plus passionnante, et la plus intéressante plongée dans la communauté des Amish. Harrison Ford interprète le rôle d’un policier qui enquête sur un meurtre dont le seul témoin est un enfant Amish. Son enquête va le mener au milieu de cette communauté discriminée et incomprise et va ensuite évoluer au milieu de ces gens pacifistes pour finir par se prendre d’amitié pour eux. « Witness » est un film policier atypique dont la résolution de l’enquête n’est pas le souci principal. Le réalisateur fait découvrir à son spectateur la manière de vivre et de penser des Amish et offre à Harrison Ford un rôle touchant, subtil, qu’il interprète avec une grande facilité. Il s’agit de plus de son unique nomination à l’académie des oscars.

       

      Numéro 3 :

       « Indiana Jones et la dernière croisade » réalisé par Steven Spielberg avec Sean Connery. 1989

      La saga « Indiana Jones » a conféré à Harrison Ford le statut de star internationale. L’acteur s’est ancré dans l’esprit de chaque spectateur, du plus jeune au plus âgé. Indiana Jones était incontestablement Harrison Ford. Il est devenu indissociable de ces films cultes au même titre que Johnny Depp avec la saga « Pirates des Caraïbes ».  Alors, pourquoi ne citer essentiellement que le troisième épisode ? Tout simplement parce que c’est le plus réussi de la saga. « La dernière croisade » est passionnante du début à la fin. Les péripéties sonnaient comme de véritables grands moments d’aventures modernes et fabuleuses. C’est aussi l’épisode le plus drôle,.L’alchimie entre Connery et Ford était inédite et terriblement amusante et offrait des moments cocasses et inattendus, qui permettaient de créer des ruptures de tons excellentes. Avec «La dernière croisade » Harrison Ford était devenu le héros à chapeau de toute une génération…

      https://www.youtube.com/watch?v=sYiIzc0O2VM

       

      Numéro 2 :

       La saga « Star Wars » réalisé par George Lucas, Irvin Kershner, Richard Marquand avec Mark Hamill, Carrie Fisher. De 1977 à 1983.

      Eh oui, Harrison Ford a participé à la saga la plus culte de tous les temps. Faut-il vraiment ajouter quelque chose ? Chacun d’entre nous se souvient de son rôle dans ces longs métrages. Han Solo, son personnage, était le plus amusant et le plus décadent de la franchise. Beau parleur, vantard invétéré, drôle, courageux et prétentieux, il était à l’initiative des passages les plus drôles et atypiques. Cherchant à se faire détester de tous il ne pouvait être qu’adoré. Sorte de anti-héros gentil et sensible, Han Solo est un des personnages à la plus grande épaisseur. Bien que parfois relégué au second plan, il fait partie des personnages secondaires, des bras droit du héros tellement classes, qu’il en volait la vedette au protagoniste principal. Au milieu de personnages aussi cultes que Yoda ou Dark Vador c’est souvent le personnage de Han Solo que l’on préférait. Aujourd’hui, « Star Wars » sans Harrison Ford aurait une saveur plus fade, moins épicée, plus commune. Les trois récents Star Wars en ont été la preuve. On a hâte de retrouver le Faucon Millenium et son capitaine…

      https://www.youtube.com/watch?v=GdXLGZkYabE

      Numéro 1 :

       « Blade runner » réalisé par Ridley Scott avec Rutger Hauer. 1982

          

       Certains crieront au scandale pour ne pas avoir mis « Star Wars » à la première place de ce top. Pourtant, « Blade runner » est tout simplement un des meilleurs films de science-fiction de tous les temps et Harrison Ford n’est pas étranger à cette réussite. Troisième long métrage du réalisateur controversé du culte et exceptionnelle « Alien : le huitième passager », « Blade runner » offre une des plus étonnantes prestations de Harrison Ford. L’acteur évolue dans ce monde dangereux et incontrôlable, il y interprète un policier dépassé par les évènements, dépassé par les horreurs qui s’enchainent autour de lui. Harrison Ford est d’une justesse incroyable. « Blade runner » est un des plus grands classiques de la science fiction, un long métrage intelligent, brillamment mis en scène. La musique typique des années 80 nous transporte. Il offre des passages cultes, des moments d’une intensité rare. « Blade runner » est une référence absolue et a inspiré de nombreux films de science-fiction comme « Le cinquième élément » pour ne citer que celui ci. Ici, Ridley Scott touchait à des thèmes philosophiques incroyables et captivants. Chacun d’entre nous se souvient du combat final, mettant en scène un méchant invincible et machiavéliquement génial et un Harrison Ford d’une grandeur unique, complètement perdu, voué à une défaite implacable. Tous se souviennent du dialogue final improvisé sous cette pluie ardente. « Blade runner » est un chef d’œuvre pour certains, un film à l’esthétique exceptionnelle. Harrison Ford est unique ici, différent de toutes ses autres prestations. Et alors que la suite réalisée par Villeneuve va sortir dans quelques mois, et que la réponse sur la véritable identité du personnage de Ford va être dévoilée, savoir s’il est lui-même un répliquant  (les robots qu’il poursuit) ou non, « Blade runner » reste dans le cœur des cinéphiles le meilleur rôle de Harrison Ford.

      https://www.youtube.com/watch?v=Lb7jQDHy5Ac

       

      Aujourd’hui Harrison Ford  a 72 ans, il a plus de 60 rôles à son actif, un césar d’honneur, et des films cultes non cités comme « Le fugitif » ou « Frantic » de Roman Polanski. Mais surtout, Harrison Ford nous réserve encore quelques surprises cinématographiques et  crée une grande attente quant à son retour dans « Blade runner » et « Star Wars » réalisé par JJ Abrams.

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.