More
    More
      Array

      Top 15 des manga qui ont marqué ces dernières décennies (partie I)

      JustFocus s’est penché sur les manga qui ont fait palpiter le cœur de nos lecteurs et qui ont su laisser leur trace dans l’histoire de la bande dessiné japonaise. Retour sur ces pépites intemporelles qui ne vous laisseront pas indifférents.

       


      Jojo’s bizarre adventure d’Hirohiko Araki


       

      jojo_s_bizarre_adventure_wallpaper_by_franky4fingersx2-d73oy5d

      Publié dès 1986 , ce manga relate les aventures de la famille Joestar sur plusieurs générations. Une histoire étonnante qui ne cesse de nous surprendre tant l’auteur est inventif et talentueux ! Une trame captivante, un style graphique unique et reconnaissable,  Hirohiko Araki nous plonge dans un univers complet ou l’ennui n’a pas sa place. Véritable maître de l’intrigue, il ne cesse de surprendre son lecteur par ses choix scénaristiques surprenants et son évolution graphique. Dans ce manga, les héros se succèdent mais ne se ressemblent pas. Parfois bons, parfois mauvais, ils offrent à Jojo’s bizarre adventure, une touche unique qui brise toute routine et nous emporte dans des péripéties sans cesse renouvelées.

      Son petit plus: Des dessins qui ne cessent d’évoluer. Des détails minutieux. Des caractères déjantés. Des combats dynamiques … Bref, un tout explosif qui vous donnera envie de lire les 113 tomes déjà sortis.

       


      Dragon Ball d’Akira Toriyama


       

      dragon

      Ce manga de 42 volumes publié pour la première fois en 1984  est devenu l’une des références les plus connues de la planète. On ne le présente plus mais pour ceux qui auraient vécu dans une grotte ces trente dernières années, nous pouvons faire une exception afin que vous ne passiez pas à coté de ce bijou intergénérationnel : Son Goku (Kakarotto), un jeune garçon solitaire vient de perdre son grand père. Seul au monde, il fait sa vie sans se douter qu’une rencontre allait changer le cours de sa destinée, celle de Bulma. Cette magnifique demoiselle au caractère bien trempé lui apprend l’existence des sept boules de crIstal, les Dragon Balls. Une fois réunies, les boules de cristal magiques peuvent exaucer le vœu d’une personne. Motivé par ce qu’il vient d’apprendre, Son Goku va partir à l’aventure et devenir l’un des meilleurs combattants de l’univers…

      Un manga, un mythe, une légende qui mérite amplement ces différents titres. L’univers exposé est tout bonnement l’un des plus complets qui soient. Tout y est minutieusement réfléchi. Si bien qu’il est aujourd’hui encore une source d’inspiration pour les nouveaux mangakas. Les dessins sont d’un niveau inégalable. On peut y ressentir les actions, percevoir la moindre émotion. Les décors sont travaillés, les personnages attachants. Les relations sont construites et loin d’être superficielles. Akira Toriyama a frappé un grand coup en devenant la référence à ne louper sous aucun prétexte. Toutefois il serait bien de nuancer notre avis sur les différentes suites qui ont parfois terni l’image du manga Dragon Ball.

      Son petit plus: L’histoire tout simplement. La variété des caractères rencontrés.

       


      Berserk de Kentaro Miura


       

      berserk-30104

      Publié dès 1989, Berserk est tout simplement l’une des meilleures références de ce classement. Kentaro nous jette dans un monde de douleur, de violence où l’amour n’a que peu de place. Propulsé dans l’horreur et le sang, le lecteur pourrait sans aucun doute se laisser dévorer par cette histoire qui peut parfois devenir trop intense.

      Guts, le chevalier noir, devient le guide qui nous fait découvrir le monde dans lequel il vit. Les premiers tomes nous racontent la sombre enfance de cet antihéros. Bien loin d’être caricaturé, ils nous donnent le ton de l’œuvre de Kentaro Miura. La suite n’est pas plus joyeuse… Guts intègre une troupe de mercenaires, cette même troupe qui lui permettra de découvrir ce qu’est l’amitié, l’amour et la souffrance la plus pure…

      Ce manga est exceptionnel tant sur le fond que sur sa forme. L’histoire tantôt réaliste, tantôt fantastique, nous entraîne très loin dans l’imagination. Les relations entre les personnages sont aussi un atout phare : celle entre Guts et sa Némésis Griffith entre autre,  ou encore celle qu’il construit peu à peu avec Casca, sa moitié. Les dessins sont scrupuleusement détaillés, travaillés d’une main de maître et nous transportent sans préavis dans cette histoire étonnante. Tout est à voir, tout est à lire, tout est à méditer tant les sujets évoqués sont profonds et intéressants. Un manga qui fusionne habilement la banalité d’un quotidien et la découverte d’une force transcendante qui  ne peut nous laisser de marbre. Kentaro Miura a tout juste concernant cette œuvre qui restera l’un des meilleurs manga de ces dernières années.

      Son petit plus: L’ensemble qui fait de ce manga, un incontournable addictif.

       


      Naruto de Masashi Kishimoto


       

      nana

      Publié en octobre 1999 et ce jusqu’à la fin 2014, le manga Naruto est sans aucun doute l’un des favoris de cette dernière décennie pour les plus jeunes d’entre nous. Il raconte l’histoire d’un jeune garçon atypique, méprisé par son village puisqu’il possède en lui un démon, le fameux renard à neuf queues. Celui-là même qui décima leur village de Konoha quelques années auparavant. Toutefois, Naruto ne se laisse pas décontenancer et veut prouver à tous qu’il peut devenir Hokage, le chef incontesté du village.

      Des premiers tomes de haut niveau avec une histoire innovante, un ton comique, de belles leçons de vie… Le tout agrémenté de super graphismes. La première partie de cette œuvre était tout simplement fascinante et apportait au lecteur tout ce qu’il recherchait. Un vent de fraîcheur dans un monde d’action et de combats grandioses. Masashi Kishimoto captive par son talent scénaristique et sa capacité à retranscrire un combat. Il prend soin de chaque détail et présente souvent des décors plaisants à voir et à découvrir. De plus, son monde complet, développé à outrance nous offre toujours plus de surprise.  

      Bien que populaire et grandiose au premier abord, l’oeuvre semble peu à peu s’essouffler. L’auteur répondra à la demande de son éditeur mais aussi à répondre au fan service. Un fait qui dégrade quelque peu l’histoire et lui fait perdre son niveau originel.

      Son petit plus : Le personnage de Naruto que l’on voit évoluer. L’univers général et les décalages parfois drôles.

       


      Monster de Naoki Urasawa


       

      monster

      Publié de décembre 94 à décembre 2001, ce manga de dix huit volumes est un petit joyau. Kenzo tenma est un jeune neurochirurgien talentueux à qui tout réussi. Un jour, sa destinée se retrouve bouleversée quand il décide de sauver la vie d’un jeune garçon plutôt que celle du maire de la ville. Neuf ans plus tard, le médecin découvre que son patient est devenu un monstre terrifiant dont le rêve est d’être le dernier homme sur terre … L’enquête débute, Kenzo tenma devient alors le principal suspect de l’affaire. Malgré ça, il part à la poursuite du coupable pour arrêter ce massacre.

      Ce manga nous entraîne dans un thriller palpitant qui ne laisse aucun repos au lecteur. L’intrigue est menée d’une main de maître et nous donne envie d’en savoir plus. Les personnages sont captivants, audacieux et bien pensés. Le vilain est impressionnant, si ce n’est troublant tant il est charismatique. Les thèmes abordés quant à eux sont rarement exploités : L’eugénisme …  Ce qui donne à ce manga une touche de nouveauté qui ne cesse de nous faire réfléchir. Le dessin de l’auteur est aussi un atout de taille, reconnaissable et signé, il est sans doute un des points forts de cette oeuvre qui mérite d’être vue et appréciée.

      Son petit plus : Le « méchant » de l’histoire. Une maîtrise du suspense et des retournements de situations remarquables.

       

      Voici donc les cinq premières références que nous vous proposons. Prenez quelques secondes pour imaginer les cinq prochains titres de notre top 15 manga. Ce fut un plaisir de replonger le nez dans toutes ces œuvres magnifiques. La sélection a constitué en revanche une grande bataille à laquelle vous pouvez participer. Alors commentez et partagez avec nous votre classement personnel !

       

      18 Commentaires

      1. Si par fanservice vous voulez dire les couples, la réponse est: faux. Parce que:
        1- Kishimoto s’est énormément inspiré de Dragon Ball pour Naruto et il y a des couples dans Dragon Ball.
        2- Les doubleurs japonais de la team 7 ont dit que Kishimoto avait annoncé que Sasuke et Sakura seraient ensemble au début de l’anime de la première Génération de Naruto.

        • Question pertinente 🙂 J’y ai pensé aussi. Je pense qu’il méritait sa place. Mais qu’il fallait faire un choix. En fait, un top cinquante aurait été sympathique à faire pour réduire la difficulté des choix

      2. Très bon début de classement ! Je vous trouve juste un peu dur avec Naruto mais bon on perçoit tous une chose à notre manière 🙂

      3. À croire qu’il n’y a que le nekketsu et le seinen ou les titres qui prennent toute une bibliothèque qui puisse marquer notre génération…j’espère que la suite de ce top sera moins partiale vis-à-vis des catégories auxquels appartiennent les titres mis en lumière.

      4. C’est cool de voir JoJo’s cité en tout premier. Clairement un pionnier pour les shonens actuels. En espérant voir Ashita No Joe cité plus tard. (Tout comme One Piece, mais ça, c’est certain.)

      5. Impatient de voir la suite, ça sent les One Piece, Hokuto no Ken, Ghost In the Shell, Akira et peut-être Fullmetal Alchemist

      6. Berseeeeerk ! J’adore ce manga. C’est tout simplement mon préféré, je compte pas Dragon Ball qui est hors catégorie ^^

      7. Seulement 15? Bonne chance, un top 50 aurait été un minimum ^^

        J’espère qu’il y aura au moins des titres comme Sazae-san, Doraemon, Oishinbo, Kochira Katsushika-ku Kameari Kōen-mae Hashutsujo, Black Jack, Hajime no Ippo, Golgo 13, Lone Wolf and Cub, Astro Boy etc… Et pas seulement du Shounen/Seinen (relativement) moderne.

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité