More
    More
      Array

      Top 10 des meilleurs génériques de séries

      Dans une ère où ils se résument au nom de la série sur un écran uni, de manière minimaliste, il est bon de se rappeler que les génériques de séries peuvent aussi être longs, travaillés et entraînants ! Just Focus met l’accent sur les meilleurs.

      Notre Top 10 totalement subjectif :

      10) Gilmore Girls

      Ce générique est à l’image de la série : chaleureux, joyeux, rassurant. Le Where You Lead de Toni Stern et Carole King se fond parfaitement avec l’ambiance musicale du reste de la série et incarne la relation privilégiée de Rory et Lorelai. On adore !

      9) Malcolm

      Les génériques de notre enfance sont toujours ceux qui nous marquent le plus. Avec un anglais très approximatif vu notre jeune âge, on a tous tenté de chanter au rythme de They Might Be Giant, en remuant son popotin. « Life is unfaiiiiiiiir »

      8) Scrubs

      Concis et efficace, ce générique présente tous les personnages en un temps record, sur une musique enjouée aux paroles évocatrices. Malgré des variantes au fil des saisons, la recette est toujours la même : une radio des poumons passe de mains en mains sur fond du fameux « I can’t do this all on my own. I’m no Superman. »

      7) Le Prince de Bel-Air

      Avec cette série on découvre Will Smith dans toute sa splendeur : son timing comique est au poil, mais c’est surtout ce rap, inscrit dans les mémoires, qui fait entrer ce générique dans notre Top 10. Qui est capable de le déclamer ? Des volontaires ? Et sans bafouiller !

      6) The Big Bang Theory

      Encore un défi linguistique pour nous français, ce générique pourrait être un exercice donné par les orthophonistes ! Le début ça va, la fin on gère, mais le milieu c’est du yaourt ! Peu importe, on tente quand même, avec un grand sourire et sûrement un dodelinement de la tête en rythme.

      5) Dexter

      Les gros plans captivants sur des gestes quotidiens font de ce générique un des meilleurs de l’histoire des séries. Il montre l’ambivalence entre la normalité de la routine matinale et l’occupation, pour le moins insolite, de notre héros, sur un fond musical enjoué.

      4) Game of Thrones

      Il est devenu un moment emblématique de la série, une autre marque de différence par rapport aux autres. D’une durée de 2 minutes, les plus accros rétorquent qu’un vrai fan ne peut pas le passer. Au delà de présenter les acteurs et les petites mains derrière la série, il acquiert une place narrative puisqu’il situe géographiquement l’épisode. Qui a dit que les génériques étaient inutiles ?

      3) Newport Beach

      « Californiaaaaaa ! » Avouez, ça vous est venu en tête aussi. La force de ce générique c’est la chanson choisie qui nous met directement l’ambiance et le cadre de la série. California de Phantom Planet sera d’ailleurs leur seul tube.

      2) Les Frères Scott

      Encore une fois : le pouvoir de la bande-son. Ce générique nous promet de l’émotion, des beaux jeunes gens qui ont une vie pleine de péripéties, du basket et des pom-pom girls. Au coeur d’une série reconnue pour ses choix musicaux, le générique devait forcément être porté par une chanson forte qui lui permettrait d’être facilement associé à la série. C’est chose faite avec I Don’t Wanna Be de Gavin DeGraw. Ce dernier a d’ailleurs démarré une carrière grâce à la popularité acquise à travers la série où il fait même son apparition dans les saisons 5 et 9.

      1) F.R.I.E.N.D.S.

      Evidemment, on ne peut pas passer à côté du générique mythique de Friends, qui résonne encore dans nos oreilles. Il regroupe tout : la mélodie entraînante, les paroles simples et évocatrices à chanter en choeur, le rythme qui nous permet de taper des mains en même temps qu’eux et les images fortes des épisodes précédents qui nous remettent directement dans la scène et nous font mourir de rire. Ce générique est un concentré de bonne humeur et nos six protagonistes adorés batifolant dans une fontaine ne sont que la cerise sur le gâteau.

       

      Etes-vous d’accord avec ce classement ? Donnez votre avis en commentaires !

      0

      1 COMMENTAIRE

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.