More
    More
      Array

      Tokyo Ghoul:RE, le renouveau de la série

      Suite du manga de Sui Ishida intitulée Tokyo Ghoul:RE avec la sortie du tome 1 le 6 janvier chez Glénat !

       

      Tokyo Ghoul:RE

       tokyo-ghoul-re

       

      Auteur : Sui Ishida

      Éditeur : Glénat

      Date de sortie : 6 janvier 2016

      Nombre de tomes : 4 au Japon (en cours)

      Prix : 6,90€

       

      Synopsis :

      Elles se fondent dans la foule pour mieux se nourrir de chair humaine. Elles ressemblent aux hommes, mais leur existence est bien différente… Elles sont appelées “goules”. 
      Le CCG, une organisation gouvernementale chargée d’étudier et de combattre les goules, met sur pied un nouveau groupe pour répondre aux exigences de sa mission. Cette unité est exclusivement composée de sujets expérimentaux… Leur nom, les “Quinckes”. Ce groupe atypique a pour mentor un jeune inspecteur de première classe, Haise Sasaki. Ensemble, ils seront vite happés par l’immense métropole de Tokyo, dont les méandres cachent parfois des visages familiers… 

       

       

      Pourquoi un nouveau manga ?

      Après 14 tomes à suivre l’évolution de Ken Kaneki et une « fin » brutale, Sui Ishida continue son histoire avec un manga nommé Tokyo Ghoul:RE, dont le premier tome est sorti en France le 6 janvier 2016. Au Japon, le tome 4 est sorti le 18 septembre dernier.

      Le dernier tome s’arrêtant sur un énorme cliffhanger, le premier chapitre reprend de nouvelles bases, à savoir un changement de point de vue. Cette fois, nous suivons les événements du côté des inspecteurs du CCG qui se battent à la fois contre les goules, mais aussi entre eux dans une compétition pour l’ascension professionnelle. Dès les premiers chapitres, l’auteur réintroduit son univers avec les goules, leurs kagunes, les cellules RC, tout cela beaucoup plus rapidement que dans la première série. Cela permet de rafraîchir la mémoire des anciens, tout en expliquant aux nouveaux lecteurs.

      TOKYO GHOUL:RE © 2014 by Sui Ishida / SHUEISHA Inc.

      De nouveaux personnages et un retour aux sources

       

      Nous suivons donc l’inspecteur de première classe Haise Sasaki – dont l’identité parait évidente dès la première lecture malgré un changement de personnalité (et ENCORE de couleur de cheveux) – mentor de l’unité Quinck, un groupe d’inspecteurs dont les membres ont subi volontairement la même expérience que Ken Kaneki afin de combattre le mal par le mal. Une bonne idée, mais qui brise un peu le mythe de la goule à l’œil écarlate.
      Malgré le changement de point de vue, Sui Ishida garde l’idée « anti-manichéiste », aucun des deux camps n’est tout blanc ou tout noir. On retrouve en effet dans chacun des personnages mauvais comme des bons.
      Il y a également un changement de rythme, avec un retour à la narration des premiers tomes qui tranche avec les derniers. Dans ce premier tome, les amateurs d’enquêtes trouveront leur compte, avec des séquences proches du profilage, par les inspecteurs qui cherchent à démasquer une goule. Les combats nombreux à la fin de Tokyo Ghoul notamment sont ici moins nombreux. Il faudra peut être attendre la suite pour retrouver l’intensité des affrontements du tome 14.

      re 2
      TOKYO GHOUL:RE © 2014 by Sui Ishida / SHUEISHA Inc.

      Le lien avec Tokyo Ghoul

       

      Parmi tous ces changements, il reste un lien important entre les deux mangas : le personnage d’Arima. Il est en effet celui qui a provoqué la scissure du manga. Il prend de plus en plus la place de personnage mythique à la goule à l’œil écarlate. Ces deux personnages ont une histoire inverse : au début de Tokyo Ghoul, on ne connait pas l’identité de la goule, mais on nous raconte progressivement son histoire, puis on la reconnait à la fin, ce qui apporte certaines réponses. On nous présente en revanche assez vite Arima, les inspecteurs vantent de ses exploits, mais on ne nous raconte pas réellement son histoire (sauf dans l’OAV Tokyo Ghoul Jack), et son apparition physique presque unique apporte beaucoup de questions.

      TOKYO GHOUL:RE © 2014 by Sui Ishida / SHUEISHA Inc.
      TOKYO GHOUL:RE © 2014 by Sui Ishida / SHUEISHA Inc.

      Avec une fin abrupte qui pose énormément de questions, la suite de l’excellent Tokyo Ghoul était très attendue en France et réussit à réanimer très vite notre curiosité, grâce à un retour aux qualités des premiers tomes tout en gardant une originalité qui rend légitime la coupure du manga. Rappelons que 2 mois seulement séparent la sortie du tome 14 (17 octobre 2014) et du tome 1 (19 décembre 2014) au Japon. Le tome 2 devrait sortir le 2 mars chez nous.

      0

      1 COMMENTAIRE

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.