Critique d’un premier épisode efficace pour The Grinder, la nouvelle comédie de la Fox.
Après avoir lancé mardi soir Grandfathered, la Fox a continué sur sa belle lancée avec The Grinder, sa nouvelle comédie salace et amusante.
L’histoire
Créée par Jarrad Paul et Andrew Mogel, The Grinder met en scène Dean, qui, lorsque sa série télévisée s’arrête décide de retourner dans sa ville natale dans le but de reprendre le cabinet d’avocats de ses parents sous prétexte qu’il en a l’expérience du fait d’avoir incarné un avocat à la télévision. Son retour à la maison est loin d’être une bonne nouvelle pour son frère qui est effrayé de vivre dans son ombre.
Ce que l’on a aimé
Quelques mois après l’arrêt de la Parks and Recreation, Rob Lowe n’a pas mis bien longtemps pour revenir à nouveau sur le devant la scène. Le nouveau rôle qu’il incarne dans The Grinder lui va à ravir. Le personnage arrogant et prétentieux qu’il joue pense qu’il peut tout se permettre du fait de sa célébrité qui fait toujours de l’effet dans les médias. Pour cela, il surjoue à longueur de journée. Le résultat est plutôt agréable à l’écran. En plus de ses performances individuelles, le duo qu’il forme avec Fred Savage (stewart) fonctionne à merveille.
Mais au-delà de son personnage perfide et machiavélique, Dean, c’est tout d’abord un homme au grand cœur soucieux du bien-être de chaque membre de sa famille. Il sait faire la part des choses lorsqu’il s’agit de la famille. Pour lui, c’est quelque chose de sacré. Si l’on se base sur sa première prestation depuis sa sortie dans Parks and Recreation, Rob Lowe réussi splendidement sa rentrée sur le petit écran. On ne peut alors qu’être enthousiaste quant à la suite.
A la différence de Dean, on a Stewart, incarné par Fred Savage (Crumbs) qui a du mal à se faire une place dans ce pilote. Cela est plutôt logique, car difficile de voler la vedette à Rob Lowe. Mais malgré cela, il s’efforce à exister quitte à frôler le ridicule.
Les scénaristes ont clairement fait le choix de laisser de côté certains personnages secondaires, et ce, pour l’intérêt de la série. The Grinder est tout d’abord une sitcom. Une sitcom dont l’objectif est de dresser dans un premier temps le portrait caricatural de son personnage principal, Dean.
Verdict
Pour sa première diffusion, The Grinder est loin d’être une catastrophe avec un Rob Lowe qui affiche un nouveau visage séduisant. Et il est soutenu par un casting qui ne manquera de monter en puissance au fil des épisodes. Mention Spécial à la Fox pour nous avoir déniché deux nouvelles comédies (Grandfathered) extrêmement prometteuses.