Avec une carrière de romancier des plus réussies, Harlan Coben, qui croule sous les best-sellers, se lance maintenant dans les séries originales, avec la série The Five, diffusée sur Canal+.
Après Une chance de trop, diffusée sur TF1 et Ne le dis à personne, un de ses meilleurs romans, adapté en film par Guillaume Canet, c’est encore une fois avec des français qu’Harlan Coben collabore pour sa série The Five, et grâce à ces collaborations, la série est en partie française.
Composée de 10 épisodes, la saison tourne autour d’une seule et même intrigue. L’histoire se déroule en Angleterre, 20 ans après la disparition de Jesse, un jeune garçon de 5 ans. Mark son grand frère et ses amis, sont les derniers à l’avoir vu et ont repris le cours de leur vie, quand le passé va brusquement ressurgir. L’ADN de Jesse est retrouvé sur une scène de crime. Et si les témoins, qui sont quasiment responsables de la disparition de l’enfant, pensaient avoir refait leur vie et tourné la page, cette nouvelle va tout remettre en question.
The Five est une série sombre, et on découvre bien vite que certains ont des choses à cacher, ce qui accentue le suspens et l’envie de voir la suite. Ce premier épisode est prenant, et le jeu des acteurs, tous anglais participe à l’atmosphère sombre de la série. On reconnaît bien la patte Coben, dans ce scénario très accrocheur. Bien entendu, dès la fin de l’épisode, on a vite envie de découvrir la suite.
The Five n’est pas une adaptation d’un roman, mais les nombreux lecteurs d’Harlan Coben retrouveront bien sa signature et le style qui lui est propre. Du côté des acteurs, les fans de séries auront reconnu Tom Cullen, qui interprétait le rôle de Tony Gillingham, prétendant de Mary, dans Downton Abbey.
Alors qu’Harlan Coben a trouvé la recette du succès infaillible avec ses romans, il semble en bonne voix pour transposer son art littéraire, au petit écran. Avec The Five, l’auteur prouve que dorénavant, il n’y a pas que dans le monde littéraire qu’il va pouvoir faire de l’ombre à ses contemporains !