Le groupe de metal progressif The Contortionist vient de sortir Clairvoyant, son 4ème album. The Contortionist devient une référence dans la nouvelle vague de metal actuel grâce à un nouvel opus plein de maturité.
Formé en 2007, The Contortionist s’est rapidement imposé comme un groupe à suivre dans la nouvelle mouvance djent/progressif.
Après 3 EPs (Sporadic Mouvements en 2007, Spaceshifter en 2008 et Apparition en 2009), les américains sortent en 2010 leur tout premier album, Exoplanet. Ils tournent avec des groupes comme Animals As Leaders, August Burns Red, Periphery ou Destrage, avec lesquels ils partagent les mêmes influences.
En effet, les mélodies aériennes se mêlent habilement avec des passages beaucoup plus énervés, et sont portées par des parties rythmiques complexes.
Voici Return to Earth, un des titre de Clairvoyant:
Avec Clairvoyant, The Contortionist évolue de plus en plus vers une musique moins agressive et plus ambiante.
Le groupe enlève petit à petit les passages criés qu’on a pu entendre dans Language, leur album précédent sorti en 2014. Il comportait déjà des morceaux aux ambiances très planantes et annonçait clairement la direction que prendrait le prochain disque.
Dans Clairvoyant, la musique se concentre alors plus sur des atmosphères presque post-rock, toujours portées par de très belles mélodies.
Les musiciens sont talentueux. Bien que leurs parties soient complexes, l’écoute reste tout à fait accessible.
On est portés par la beauté et l’originalité des morceaux.
En plus de continuer à forger un style qui lui est propre, le groupe s’approprie de beaux visuels qui retranscrivent à merveille l’ambiance de leur dernier album.