More
    More
      Array

      Spotlight, critique d’une enquête choc

      Inspiré de faits réels, « Spotlight » relate l’enquête trépidante d’un groupe de journalistes d’investigation du “Boston Globe” sur un réseau de prêtres pédophiles. Sortie le 27 janvier 2016.

      Quand on décide d’aller voir « Spotlight » (projecteur, ndlr), on ne sait pas trop à quoi s’attendre, à un film plutôt tourné comme un documentaire, à prévoir la boîte de mouchoirs, à être mal à l’aise étant donné le sujet abordé par le scénario qui peut être difficile à supporter surtout pour un film d’une durée de deux heures.

      Eh bien, rien de tout cela. En effet, c’est plutôt le contraire, et bien qu’on se doute que l’on va assister à un bon film compte tenu de l’histoire et du casting, on n’en ressort pas du tout déprimé, mais plutôt ravi d’avoir vu un si bon film.

      Bien que le sujet dont traite le film soit grave et émouvant, le travail d’investigation est des plus captivants. Tout comme le groupe de journalistes de “Spotlight”, on est totalement pris par l’enquête, par cette quête de vérité. Jusqu’à la dernière minute, on souhaite que cette vérité éclate au grand jour, qu’elle soit publiée dans le “Boston Globe”.

      Journalistes du film Spotlight

      On est surpris par ce scandale, comment est-ce possible ? Mais on se demande ce qui est le pire, les abus sexuels perpétrés en toute impunité sur des enfants par des membres du clergé pendant des décennies, ou bien l’institution de l’église Catholique qui ferme les yeux et protège ses membres. Ainsi que la complicité de la justice et des forces de l’ordre, de toutes les grandes Institutions qui sont sensées protéger les plus faibles, jusqu’au jour où enfin un média ouvre les yeux, et là encore il lui aura fallu plusieurs tentatives et années.

      “Spotlight” dure 2h08, il n’y a pour autant pas un seul temps mort, pas une seule lenteur, le rythme est haletant, on ne voit pas le temps passer. Ce n’est presque plus une enquête journalistique à laquelle on assiste, mais ça devient une enquête policière semée d’embûches, un thriller trépidant, dont on n’a qu’une seule envie, connaître l’issue, même si à priori on la connaît déjà lorsque l’on va voir le film.

      Le casting contribue en grande partie à la réussite du film.  Le groupe de journalistes de “Spotlight” est composé d’acteurs triés sur le volet : menée par Walter “Robby” Robinson (Michael Keaton) fier natif et habitant de Boston, l’équipe de journalistes est composée de Mike Rezendes (Mark Ruffalo), de Sacha Pfeiffer (Rachel McAdams), et Matt Carroll (Brian d’Arcy James).

      Mention spéciale pour l’acteur caméléon Mark Ruffalo qui interprète avec brio Mike Rezendes, un journaliste coriace au caractère bien trempé se sentant totalement impuissant et révolté face aux abus sexuels sur lesquels il enquête.

      Mark Ruffalo dans le Film Spotlight

      Le casting est vraiment exceptionnel, et c’est d’ailleurs sans surprises que le film vient d’être nommé aux Oscars dans 6 catégories, dont Mark Ruffalo dans la catégorie du meilleur acteur dans un second rôle, et Rachel McAdams dans la catégorie de la meilleure actrice dans un second rôle.

      Mais au-delà des nominations, le casting est un sans faute et les interprétations des acteurs sont magistrales. Des journalistes, en passant par l’avocat des victimes (Stanley Tucci), aux victimes elles-mêmes, à la grand-mère catholique pratiquante…  Les personnages sont vraiment attachants et on se sent particulièrement touchés par leur histoire.

      La réalisation de Tom McCarthy met principalement en avant le travail d’investigation et d’enquête des journalistes du Boston Globe. Les abus sexuels sont bien sûr mentionnés tout au long du film, mais de façon très adroite et subtile, et en ne rendant pas le spectateur mal à l’aise. Les agressions sexuelles sont évoquées au travers des témoignages des victimes devenues adultes qui se définissent comme des “survivants”. Cette façon de traiter le sujet le rend d’autant plus poignant et authentique.

      On pourra également remarquer un superbe travail sur les décors et les costumes qui sont parfaitement adaptés à l’époque et qui collent minutieusement aux personnages.

      Casting du Film Spotlight

      Le film est tout de même très émouvant, et il est bien possible qu’il vous arrache la larme à l’œil. Surtout lorsque l’on sait que c’est une histoire vraie. Mais il est bien possible que vous riiez aussi. Bien sûr, il ne s’agit pas d’une comédie, mais certains moments sont drôles, et on peut presque dire que l’on ri autant qu’on pleure en regardant ce film.

      Le générique de fin nous permet de découvrir avec effroi, mais aussi avec un certain sentiment d’accomplissement que le travail de ces journalistes aura encouragé d’autres victimes, dans quelques 200 villes du monde entier, à prendre la parole et à dénoncer les abus dont ils ont soufferts.

      Le film vient d’être récompensé au Critics’ Choice Awards auquel il vient de remporter trois prix : Meilleur Film, Meilleur Scénario et Meilleur Casting. Michael Keaton vient également de recevoir les insignes d’Officier de l’ordre des Arts et des Lettres des mains de la Ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, lundi 18 janvier à Paris, cette distinction honorifique récompensant l’ensemble de sa carrière.

      “Spotlight” est un grand film, un film à voir absolument. Un scénario captivant et émouvant, un casting sans faute, et une mise en scène rythmée sont les ingrédients qui en font l’un des films les plus nommés aux oscars dans 6 catégories : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario original, meilleur montage, meilleur acteur dans un second rôle pour Mark Ruffalo dans la catégorie, et meilleure actrice dans un second rôle pour Rachel McAdams.

      On vous recommande fortement une autre critique de Spotlight postée sur la plateforme Magaweb, qui apporte un œil éclairé sur cet excellent film indépendant. Dans un registre plus personnel voici un avis plus subjectif mais aussi intéressant de Spotlight.

      0

      1 COMMENTAIRE

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.