More
    More
      Array

      Sorcières, sorcières, Le mystère du jeteur de sorts – Critique

      Ecrit par Joris Chamblain et dessiné par Lucile Thibaudier en 2014, le premier tome de Sorcières, Sorcières est une bande dessinée parue aux éditions Kennes. Une version roman existe également.

      Une BD pour enfants pas si enfantine

      Par-delà ses dessins mignons et ses personnages attachants, Le mystère du jeteur de sorts aborde des thèmes adultes, comme l’esclavagisme ou le harcèlement scolaire. Avec des mots d’enfants, les auteurs traduisent des situations complexes et difficiles tout en restant accessibles aux plus jeunes. Mettant l’accent sur les sentiments, ils sensibilisent et expliquent tout en gardant un ton drôle et léger. Ainsi le balai amoureux est prêt à tout pour sauver sa bien-aimée voisine balai d’un tyran qui l’opprime et l’épuise à la tâche. 

      Le harcèlement au pays des sorcières

      Le harcèlement scolaire est le thème principal de ce premier tome. C’est Miette, la petite sœur de notre héroïne Harmonie, qui en est victime. Car il ne fait pas bon de ne pas encore avoir de pouvoirs magiques quand on est une sorcière. La petite Miette ne sait pas encore utiliser la magie et se fait maltraiter par trois de ses camarades en raison de cette différence. Elles la poursuivent même en-dehors des cours pour se moquer d’elle et lui jouer de vilains tours. Mais c’est au tour des trois vilaines petites sorcières d’être les victimes de puissants sortilèges dont personne dans le village n’arrive à trouver la source !

      Une belle histoire pleine d’affection

      Heureusement pour Miette, elle est loin d’être seule pour tenir tête aux affreuses sorcières. Bien qu’elle soit épuisée par son enquête pour découvrir qui lance des sortilèges toutes les nuits, sa sœur Harmonie est toujours présente pour la soutenir, la défendre et lui redonner confiance en elle. Sans parler de sa maman attentionnée mais stricte, de son dragon et de leur balai magique ! Quant au papa de Miette et Harmonie, c’est le meilleur du monde. Malgré son travail qui consiste à inventer plein de nouvelles formules magiques et l’oblige à rester éveillé une bonne partie de la nuit, il trouve toujours du temps pour s’occuper de sa petite famille et rassurer Miette. Avec tout cet amour, Miette est la mieux armée pour tenir tête à celles qui lui veulent du mal. 

      Entre transformations et aventures nocturnes, l’enquête de la sorcière Harmonie pour démasquer le mystérieux lanceur de sorts saura ravir petits et grands !

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.