Sophie Blondy a été danseuse pour Maurice Béjart, réalisatrice de documentaires comme « des enfants de paris », ou « l’accordéoniste » ou encore actrice, notamment pour Remi Lange.
Artiste complète, Sophie Blondy est ce qu’on appelle une « touche à tout » et elle revient aujourd’hui avec L’Étoile du Jour. C’est le deuxième long métrage de la réalisatrice puisque le premier c’était il y a 15 ans « Elle et lui au 14ème étage » avec Guillaume Depardieu. L’étoile du jour est l’histoire d’un cirque à l’agonie qui s’installe dans le Nord Pas de Calais, d’où est originaire la réalisatrice : « Il faut voir ici comme une métaphore de la vie : l’image du monde tout simplement, montrer le beau comme le pire, le danger, les rêves et les illusions. L’itinérance aussi car à la base nous sommes tous des nomades de passage sur cette terre … ».
Sophie Blondy nous livre donc ici une œuvre qui a eu le temps de mûrir, surprenante, poétique et plus que la vie des gens du cirque, c’est un vaste et intelligent portrait de la nature humaine que nous offre ici la réalisatrice.