More
    More
      Array

      Secret

      Dernière série de la trilogie de Yoshiki Tonogai, Secret sortait début juillet, toujours chez Ki-oon !

       

      Secret 

       

      secret-manga-volume-1-simple-228928

      Auteur : Yoshiki Tonogai

      Éditeur : Ki-oon (SQUARE ENIX au Japon)

      Date de sortie : 02/07/2015

      Nombre de tomes : 2 volumes en France, 3 au Japon, série terminée

      Prix : 7,65 €

       

      Synopsis :

      “J’ai la preuve que trois meurtriers se cachent parmi vous.”
      Ces paroles accusatrices lancées par un psychiatre à six des élèves rescapés d’un tragique accident de bus sont immédiatement suivies d’un ultimatum implacable : les trois coupables ont une semaine pour avouer leurs crimes et se repentir, sans quoi ils seront dénoncés aux autorités…

      Encore sous le choc de la catastrophe qui a décimé la majorité de leur classe, les six lycéens se lancent dans une course contre la montre infernale pour prouver leur innocence. Mais à qui faire confiance quand tout le monde cache un secret ?

      secret 2
      © Yoshiki Tonogai / SQUARE ENIX CO., LTD

       

      Secret est la dernière série de la trilogie de Yoshiki Tonogai, après Doubt et Judge qui sont d’ailleurs aussi disponibles chez Ki-oon. L’intrigue nous place dans un Japon actuel où une classe de lycéens part en voyage scolaire… Mais la sortie va s’écourter rapidement, puisque le car qui les emmène sur leur lieu de séjour va sortir de la route pour finir dans le décors. Élèves, professeurs et chauffeur meurent pour la plupart, et seule une poignée d’entre eux reste en vie. Les élèves rescapés vont alors être placés sous la tutelle d’un psychologue pour le reste de l’année afin de limiter le choc psychologique dû à la catastrophe. Quelques mois de thérapie plus tard, le psychologue les convoque et leur annonce que trois d’entres eux sont des meurtriers, et qu’ils doivent l’avouer avant une semaine sous peine d’être dénoncés aux autorités. C’est alors que le jeu de la suspicion commence au sein du groupe de six lycéens. Qui sont les criminels ? Quels meurtres ont-ils commis ? Pourquoi leur laisser une semaine pour se repentir et pas les dénoncer immédiatement ? Les comportements vont diverger entre ceux qui veulent cacher leur crime, ceux qui préfèrent s’isoler pour fuir les coupables et ceux qui mènent l’enquête. Yoshiki Tonogai reprend sa recette pour créer un malaise au sein d’un groupe bien qu’il apporte des changements par rapport à ses deux œuvres précédentes. Pour commencer, ici l’histoire ne se passe pas en huit clos, les lycéens continuent d’aller en cours (ou pas), ensuite le principe de l’échappatoire est maintenant possible ! Là où Judge et Doubt obligent les jeunes à se monter les uns contre les autres, sous peine de mourir, ici on peut choisir d’être passif sans réellement encourir un châtiment. Puisque le psychologue connait les coupables et qu’il seront connus tôt ou tard, rien n’oblige les membres de la classe à jouer aux détectives. Enfin, l’élément symbolique de la trilogie est maintenant devenu obsolète. Le masque d’animal qui est présent sur la couverture est surtout là, pour indiquer que certains personnages cachent leur jeu sous un masque, mais il n’aura aucune réelle importance dans ce récit.

      secret 3
      © Yoshiki Tonogai / SQUARE ENIX CO., LTD

      Si vous pensiez boucler la boucle avec Secret, je pense que l’achat de la série est mitigé, le style de Yoshiki Tonogai est bien présent, l’ambiance est lourde, les dessins réalistes et les suspicions sont de mise, mais je ne trouve pas cette oeuvre vraiment complémentaire avec Doubt ou Judge. Secret reste pour moi une série à la hauteur de l’auteur, avec une ambiance similaire, sans pour autant avoir un rapport avec ses prédécesseurs.

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.