More
    More
      Array

      Ruy Blas ou la Folie des Moutons Noirs

      Sillonnant les routes de France et de Navarre afin de présenter au plus grand nombre leurs adaptations-créations, Les Moutons Noirs sont de retour à Paris pour « Ruy Blas ou la Folie des Moutons Noirs ».

      Dans un premier temps ils étaient donc en représentation quelques jours pour le Festival des Tréteaux Nomades aux Arènes de Montmartre. Mais que chacun se rassure, ils seront bel et bien parmi nous pendant plus d’un mois au Théâtre 13 du 3 novembre au 13 décembre 2015.

      Certains se diront sans doute, encore une adaptation de Victor Hugo !

       

      Si vous pensez trouver une simple adaptation de Victor Hugo, et bien détrompez-vous. Les Moutons Noirs ne se contentent pas seulement des textes originaux, ce serait bien trop facile. Oubliez tout simplement ce que vous connaissiez déjà et laissez-vous transportez.

      les moutons noirs spectacle
      Les Moutons Noirs

      Absolument rien n’a été laissé au hasard. La mise en scène contemporaine, les costumes que l’on croirait tout droit sortis de l’imaginaire de Jean-Paul Gauthier, les chorégraphies allant jusqu’à Bollywood et les textes retravaillés avec précisions… « Les Moutons Noirs » réussissent avec un talent fou le mélange des genres. Et c’est plus qu’admirable.

      On se sent porté par cette véritable histoire d’amour, de trahison et de mensonges revisitée à la manière Folie des grandeurs. C’est moderne, juste, drôle, surprenant, créatif… Du théâtre comme nous aimerions en voir d’avantage. Accompagnés de musiciens, ces comédiens sont inévitablement de véritables artistes.

      Les Moutons Noirs sont audacieux, on ne sait plus où donner de la tête, tant les propositions s’enchaînent.

      Notons tout de même que si leur jeu et la scénographie sont plutôt contemporains, le génie perçu dans le texte original de Victor Hugo n’en est pas pour autant trahi. Bien au contraire. Cette façon qu’ils ont d’aborder un monument de la littérature française permet à toutes les générations confondues d’en comprendre le sens et les subtilités. C’est d’ailleurs ce que l’on a remarqué à l’une des représentations, l’enthousiasme des petits comme des plus grands est bien présent.

      Un moment (trop court) que nous ne sommes pas prêts d’oublier, et une envie certaine de découvrir leur prochaine création. Tout simplement jubilatoire. Bravo !

      Si vous en avez l’occasion, allez voir également leur proposition de Tcheckov « Des Amours ». Découverte durant le festival d’Avignon 2015, cette pièce montre l’étendue de leurs compétences. En effet, nous sommes dans une atmosphère complètement différente, toute en finesse et subtilité. Une traduction nouvelle et populaire sublimée par la mise en avant du jeu des comédiens.

       

      La pièce de théâtre « Ruy Blas ou la Folie des Moutons Noirs » c’est au Théâtre 13.
      30 Rue du Chevaleret, 75013 Paris

      Du 3 novembre au 13 décembre, du mardi au samedi à 20H00, le dimanche à 16H00. Relâche le lundi.

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.