More
    More
      Array

      Rogue One – A Star Wars Story : Pourquoi Disney a refusé le montage ?

      Selon Disney, Rogue One – A Star Wars Story ne serait pas assez… fun !

      La nouvelle avait fait grand bruit : suite à la présentation du premier montage de Rogue One – A Star Wars Story, Disney avait demandé de nouvelles sessions de tournage afin de modifier la première version du film. Mais si nous étions déjà au courant que ce premier montage n’était pas du gout des producteurs, nous n’en connaissions pas encore la raison. Qu’en est-il donc réellement des motivations amenant à un nouveau tournage plus que coûteux pour Rogue One – A Star Wars Story

      star-wars-anthology-rogue-one-bande-annonce-954266

      Il semblerait (selon Deadline et le Hollywood Reporter) que ces « reshoots » soient mis en oeuvre afin d’égayer l’atmosphère du film, jugée trop sombre par les dirigeants des studios Disney. Le Hollywood Reporter précise toutefois que le film de Gareth Edwards serait solide et de qualité, mais que le ton de l’histoire aurait été jugé trop éloigné de l’ambiance de la Trilogie Originale et de celle du Réveil de la Force. Gareth Edwards aurait apparemment pris au pied de la lettre l’ambiance film de guerre imposée par son sujet et l’aurait de ce fait mise en oeuvre à 100%. Cela n’a pas été sans inquiéter les studios Disney, craignant de s’aliéner une partie du public de part le manque de légèreté du film. 

      star-wars-anthology-rogue-one-bande-annonce-954267

      Cette crise sur le tournage de Rogue One – A Star Wars Story est abominablement symptomatique du fonctionnement de la machinerie hollywoodienne : une production toute puissante allant à l’encontre de la démarche artistique du réalisateur. Cette démarche était pourtant ce pourquoi la production avait initialement choisi Gareth Edwards. Il était couru d’avance que le réalisateur du dernier Godzilla nous offrirait une ambiance digne d’un grand film de guerre à l’envergure interplanétaire. Mais apparemment le géant Disney semble avoir eu les pieds froids et se relance donc dans une session de tournage afin d’alléger l’ambiance du premier spin-off sur l’univers de Star Wars. Il est à noter que la production s’est voulue la plus rassurante possible. En effet, celle-ci aurait annoncé au Hollywood Reporter que « Ce film est le plus pure prequel qui soit ». « Cela se déroulera juste avant Un Nouvel Espoir et nous mènera jusqu’aux dix minutes précédant le début de ce classique du cinéma. Il faut s’accorder sur le ton ! »

      star-wars-anthology-rogue-one-bande-annonce-954274

      Une déclaration qui se veut rassurante, mais qui ne sera pas sans irriter les fans de la saga, désireux d’échapper au manichéisme à la Disney, pour plutôt se plonger dans les heures sombres entraînées par l’avènement de l’Empire. Il ne nous reste plus qu’à espérer que Rogue One – A Star Wars Story ne sera pas pas trop dénaturé et que la vision de Gareth Edwards continuera de prédominer sur le film.

      Réponse le 14 décembre prochain. 

       

      Robin Uzan
      Journaliste, photographe et réalisateur indépendant, écrire pour Justfocus est un de mes plus grands plaisirs. Bonne lecture !

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité