C’est à partir du 20 juin que la Cinémathèque française a choisi de consacrer une rétrospective à l’acteur britannique Malcolm McDowell que le grand public a associé à tout jamais à la figure sardonique d’Alex Delarge, l’anti-héros iconique du Orange Mécanique de Kubrick ; l’occasion de proposer le panorama d’une carrière particulière marquée par un certain goût des extrêmes.
Bien souvent les acteurs kubrickiens auront été écrasés par le poids et le génie des rôles qu’ils ont tenus. McDowell est un cas d’école. Cette rétrospective est ainsi l’occasion de corriger cette réduction malheureuse et d’aller à la découverte d’une carrière riche et atypique. De la trilogie de Lindsay Anderson en passant par le remake de La Féline de Schrader, le tristement célèbre Caligula de Tinto Brass ou bien le rude Evilenko, l’acteur n’aura de cesse de construire à travers ses rôles sa propre esthétique, entre un érotisme macabre, le langage du corps et une dialectique entre le bien et le mal.
Seront donc proposés du 20 au 30 juin pas moins d’une vingtaine de films (sur le florilège de films qu’il a tournés) dont une Master class suivie d’une séance de dédicaces ainsi qu’une nuit consacrée à l’acteur et la la diffusion de son documentaire hommage au réalisateur Lindsay Anderson Never Apologize. Une belle programmatique éclectique à l’image d’un acteur dont le regard hypnotique ne cesse de nous fasciner.
En attendant, la bande-annonce de If …, un film à absolument découvrir.