More
    More
      Array

      Retour sur le season finale d’How to get away with murder

      La première saison d’How to get away with murder a pris fin le 26 février sur ABC avec un double épisode explosif répondant aux questions développées dans les 13 épisodes précédents.

      Tout d’abord, la première partie de ce double épisode amène les choses plutôt calmement, préparant les rebondissements à venir. C’est donc une construction assez classique, avec une affaire à gérer pour Annalise dans le présent : l’histoire d’un prêtre accusé du meurtre d’un de ses confrères. Rien à signaler de ce côté, cette histoire, bien que satisfaisante, ne semble être là que pour nous faire languir en attendant les réponses à nos questions. Pendant ce temps, Wes et Rebecca s’éloignent de plus en plus, les deux ayant des soupçons sur l’autre. On repart donc dans un scénario digne des anciens épisodes, quand Rebecca était suspectée du meurtre de Lila, à cela près que, selon moi, la mayonnaise ne prend plus. On sait que Rebecca cache des choses, mais sûrement pas qu’elle est une meurtrière comme on voudrait nous le laisser penser. Le premier épisode se termine donc sur le groupe prenant Rebecca à parti et l’interrogeant pour que vérité soit faite sur cette histoire.

      Les choses s’accélèrent cependant dans la deuxième partie de l’épisode. On découvre Rebecca bâillonnée et enfermée par le groupe, et celui finit par appeler Annalise en renfort. C’est à partir de ce moment que la machine infernale s’enclenche : les élèves vont réexaminer le procès de Rebecca pendant que celle ci sera séquestrée dans la cave d’Annalise, on connaîtra la vérité sur le voisin de Wes, la relation entre Connor et Oliver prendra un tournant irrémédiable, la révélation sur le tueur de Lila sera faite, et un autre meurtre sera commis ! Des rebondissements effrénés donc. Cependant, je dois dire que le rythme m’a dérangée. En effet, je trouve que l’on s’attarde trop sur le moment où tout le monde réouvre le dossier de l’enquête, car on sait que Rebecca n’est pas coupable, et cela m’a paru vraiment long et inutile. J’ai eu l’impression que cette scène ne servait qu’à repousser les révélations pour la toute fin… et c’est ce qu’il s’est passé. Durant tout l’épisode, on n’apprendra pas grand chose de plus, mis à part que le voisin de Wes est devenu fou à cause de Rebecca qui l’a drogué pour qu’il ne la soupçonne pas du meurtre.

      Tout arrive donc à la fin. On découvre que Sam, même s’il lui a rendu visite sur le fameux toit, n’est pas le meurtrier de Lila. Rebecca n’est pas coupable non plus, elle a simplement découvert le corps. Le vrai coupable est… FRANK ! Et je dois avouer que cette révélation me déçoit car je l’avais tout simplement anticipée depuis quelques épisodes. En effet, on savait qu’il s’occupait de « régler les choses » dans certaines affaires. Je reste donc sur ma faim car je m’attendais vraiment à être surprise et à rester bouche bée, ce qui ne fut pas le cas. J’aurais largement préféré une personne telle que Bonnie, ce qui aurait pris tout le monde de court. Cependant, l’épisode ne se termine pas sur cette révélation et nous laisse sur un bon cliffhanger pour nous faire patienter jusqu’à la prochaine saison : on nous fait croire que Rebecca s’est enfuie du sous sol mais on découvre dans les dernières secondes qu’elle s’est en réalité fait assassiner elle aussi et que les seules personnes au courant sont Frank et Annalise. Ce dernier rebondissement m’a encore plus déçue car je trouve que Rebecca apportait vraiment quelque chose en plus à la série. Je dois dire que je ne l’aimais pas du tout au début mais elle a réussi à me convaincre totalement car elle était différente des personnages que l’on a l’habitude de voir dans les séries et l’actrice lui apportait sa part d’ombre tout en montrant les faiblesses qu’elle pouvait avoir. Je pense que son absence se fera vraiment sentir dans la prochaine saison.

      Cet épisode nous aura donc donné quelques réponses, mais laisse l’impression qu’il nous pose encore plus de questions : qui a tué Rebecca et pourquoi ? Que veut dire « eggs 911 », le message que cette dernière a envoyé ? Comment va réagir le groupe, et en particulier Wes après cet évènement tragique ? Pourquoi Frank a-t-il tué Lila ? L’a-t-il fait à la demande de quelqu’un ? Est-il celui que Sam a appelé ? Annalise est-elle au courant ? Pourquoi fait-elle croire à Wes que Sam est le coupable ? Comment vont évoluer Connor et Oliver après l’annonce de la séropositivité de celui-ci ? Tant d’éléments qui ne manqueront pas de nous faire revenir pour la deuxième saison d’How to get away with murder, qui, on peut en être sûr, ne manquera pas de nous tenir en haleine comme ce fut le cas de celle-ci.

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.