More
    More
      Array

      [Report] Pirates des Caraïbes, un premier ciné-concert exaltant !

      En ce vendredi 8 janvier 2016 se tenait la première séance tant attendue du ciné-concert Pirates des Caraïbes organisée avec La Fée Sauvage. Puisque nous avons pu profiter de cet évènement exaltant, nous vous proposons une petite session de rattrapage si vous n’avez pas pu vous y rendre ou tout simplement, quelques bons souvenirs !

       

      Après le ciné-concert du Seigneur des Anneaux mais avant celui d’Indiana Jones, c’était l’heure de gloire du premier film de la saga de Gore Verbinski, j’ai nommé Pirates des Caraïbes. Un évènement de taille s’est tenu les 8 et 9 janvier 2016, dans une salle tout aussi exceptionnelle. Car c’est dans la grande salle du Grand Rex de Paris que nous avions rendez-vous avec le mythique Capitaine Jack Sparrow et toute sa clique de pirates. Une soirée d’hiver qui s’annonçait d’ors et déjà chaude sur les flots bleus des Caraïbes.

       

      Pirates des Caraibes ciné concert - Vue Globale
      Le Grand Rex – Pirates des Caraïbes Ciné-Concert

      Au programme : version originale et bonne ambiance

       

      Pour cette première session, nous avons eu la chance (tout dépend des préférences bien sûr), de pouvoir plonger dans Pirates des Caraïbes, la Malédiction du Black Pearl en version originale. Une curiosité qui ne nous avait jusqu’ici, pas piquée, mais qui mérite le détour si vous êtes des habitués des séries ou film en VO. D’autant que ce qui nous était apparu comme un petit écran de loin (vu de la moitié du balcon haut) était finalement parfait pour lire pleinement les sous-titres tout en savourant les images et nombreuses scènes d’actions du film sans devoir sauter sans arrêt de l’un à l’autre.

      Pirates des Caraïbes, c’est sans doute un film vu et revu pour certains. Mais vendredi soir, c’était un pur plaisir de le retrouver dans une si belle salle (vertigineuse mais brillante de mille feux) avec une si belle parure musicale. L’ambiance était guillerette, les commentaires allant bon train, tout comme les rires qui fusaient dans la salle. Un spectacle en toute décontraction, mais avec un infini respect pour les musiciens. Peut-être aurait-on encore plus apprécié avec un peu d’animation, notamment un présentateur en fin pour présenter de nouveau l’orchestre et le choeur.

       

      Pirates des Caraïbes, plus épique que jamais !

       

      On se souvient tous sans exception du combat dans la forge de Port Royal entre le jeune et ignorant Will Turner et le facétieux Jack Sparrow, ou encore de celui entre Barbossa et Jack. Ils étaient tout simplement poignants ! Mais imaginez-vous ces scènes, les personnages, les coups portés, les gags, mais surtout, souvenez-vous de la musique qui emportait ces images en un tourbillon d’action et de couleurs. Et imaginez que cette bande son d’exception, marque de la saga Pirates des Caraïbes, soit jouée en live, note pour note, ton pour ton. Même les plus infimes lamentions du violon. Même les quelques roulements de tambour caressant les flots.

       

      Pirates des Caraibes ciné concert - Orchestre

       

      Dès les premières notes, des ondes ont traversé la salle, se sont muées en frissons qui parcouraient notre corps, hérissant tantôt le poil de nos bras ou descendant le long de notre échine pour mieux nous faire savourer l’instant. Un véritable déluge de notes et de sensations pendant plus de deux heures ! Sans oublier la présence d’un choeur, donnant à certaines chansons comme Yo Ho, une profondeur et une émotion insoupçonnables. Avec un bonus de taille qui n’aurait pas pu nous faire plus plaisir : la totalité du générique joué jusqu’à la toute dernière image… Un bonheur incommensurable qui nous a laissé profiter pleinement de l’ensemble des titres joués par l’orchestre.

      Car s’il y a quelque chose à pointer du doigt, mais qui est propre au ciné-concert, c’est de devoir faire un choix ! Il vous sera impossible d’observer l’orchestre et de suivre le film en entier, mais il est tellement plus intense de les voir jouer le thème si épique qui fait la renommée de Pirates des Caraïbes. Un choix qui ne vous posera plus le moindre souci avec le long générique. Une fin en apothéose, meilleure que ce que l’on pouvait imaginer !

       

      En bref, pas de point noir dans ce ciné-concert Pirates des Caraïbes, uniquement bonheur et émotions ! Pour ceux voulant retomber en enfance ou aimant les anime, sachez que La Fée Sauvage vous propose d’assister à d’autres concerts en cette année 2016 ! Notamment le concert symphonique Pegasus Symphony – Saint Seiya des Chevaliers du Zodiaque ou encore un concert évènement, Anime Nostalgie !

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.