More
    More
      Array

      Réouverture du Musée de l’Homme

      Le musée de l’homme réouvre ses portes, le 17 octobre, après six années de travaux. Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ? C’est autour de ces trois questions fondatrices que s’orientent le propos et le parcours de visite du musée.

      Six années de travaux ont été nécessaire pour rénover entièrement ce gigantesque monument. Le musée bénéficie d’un site exceptionnel au cœur de la capitale, dans un bâtiment historique. Les espaces ont été reconfigurés pour accueillir les visiteurs dans un espace d’expositions permanentes et temporaires. Les chercheurs et les étudiants auront également un espace dédié (bureaux, salles d’études et plateaux techniques). En effet la particularité du nouveau musée est d’allier la recherche et le partage des connaissances.

      musée de l'homme Présent pour comprendre l’humain, sa nature complexe, son évolution depuis l’apparition des humanités. Le musée interrogera ses visiteurs sur l’avenir de l’espèce humaine et de la planète.

      Le Musée de l’Homme aborde l’Homme en tant qu’être à la fois biologique, culturel et social. Il explore sa singularité, tout en le replaçant dans la chaîne du vivant. Il retrace l’évolution des lignées humaines, l’émergence progressive d’Homo sapiens au côté d’autres humanités aujourd’hui disparues. Il raconte les premiers outils, l’apparition de l’art, de la pensée symbolique. Il montrera l’interaction permanente de l’Homme avec la nature, son adaptation aux conditions environnementales, aux changements climatiques et témoigne de la grande diversité des sociétés humaines. L’Histoire globale de l’Homme continue de s’exposer.

      700 000 objets de préhistoire et 6 000 illustrant l’appropriation de la nature par les sociétés humaines seront exposés. Rendez-vous à partir du 17 octobre pour les découvrir.

      p18 representation_musee_avec_flux LM Communiquer


      PROGRAMMATION 2015

      2015 Exposition d’ouverture Chroniques d’une renaissance du 17 octobre 2015 au 13 juin 2016

      2016 Des préjugés au racisme : l’exclusion de l’autre (titre de travail) du 19 octobre 2016 au 17 juillet 2017

      2017 Néandertal entre mythe et réalité : l’Autre et Nous (titre de travail)

      2018 Alimentation (titre de travail)

      Ouvert au public tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h, nocturne le mercredi jusqu’à 21h.

      17, Place du Trocadéro 75016 PARIS

      Site officiel du musée de l’homme.

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.