More
    More
      Array

      Rentrée et musique classique – EP.1 (Charles Gounod, Messe Solennelle)

      L’occasion d’échapper à la fureur de la vlle, au bruissement incessant de la vie, de ne se laissr mener que par son moi. Voici l’ambition de cette nouvelle sériee d’articles qui distillera au long du mois de Septembre de courts moments d’introspection musicale.
      Asseyez-vous tranquillement dans votre plus beau fauteuil, prenez un verre de votre meilleur digestf si le coeur vous en dit et plongeons ensemble dans le grand bain de la musique classique. Voyez renaitre vos passions et beaux sentiments au gré de nos propositions et que l’écoute commence !
      Le premier de nos articles sera consacré à la Messe Solennelle à Sainte-Cécile, oeuvre orchestrale du prolifique Charles Gounod. Interprétée pour la première fois le premier mai 1841 cet ode à l’une des martyrs de la chrétienté latine s’inscrit dans le contexte historique de la première moitié du 19ème siècle. Une période où la France rayonne au nom de fille ainée de l’Eglse. Gounod fait partie de cette vague militantiste ultra-catholique qui rêve d’une Eglise des plus pure, apte à susciter à l’admiration de tous en son sein qui prendra une place des plus importantes durant le Second Empire.
      C’est donc empli d’une ferveur religieuse absolue et déjà considéré comme l’un des grands compositeurs de sa génération qu’il livre à son public une oeuvre d’un peu moins d’une heure dont l’agencement, frôlant la perfection, nous propulse dans un monde à la musicalité enchanteresse dont on sort secoué ou grandi.
      Comme toute grande oeuvre orchestrale le mieux est sans doute de l’écouter dans une salle digne de ce nom, voire même une église dans le cas présente. Cela ajoute une puissante à l’interprétation à travers l’agencement architectural du lieu et son évidente qualité acoustique. Cela vous remue le coeur et l’esprit pour paraphraser grossièrement Wagner et c’est sur cette dernière référence que se boucle ce premier article chers lecteurs, à bientôt !

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité