More
    More
      Array

      [RECAP] Game Of Thrones – saison 5 épisode 3

      Avec cet épisode 3, la saison 5 de Game of Thrones prend réellement forme. Recap de « High Sparrow » ! SPOILERS

       

      Sansa

      J’entends d’ici la colère de ceux qui ont lu les livres : comme annoncé par les créateurs de la série, c’est ici que l’on s’éloigne de la version de George RR Martin. La jeune Stark est de retour à Winterfell pour la première fois depuis la saison 1, et le choc est dur tant l’endroit est différent. L’occupation par Theon Greyjoy, et maintenant par les Bolton a littéralement mené les lieux à la ruine. Les plans larges nous laissent envisager des paysages ressemblants davantage à Harrenhal qu’au château familial et plein de vie que l’on a connu. L’extérieur est donc différent, mais le peuple reste le même.

      Les gens du Nord se souviennent

      Pas de répit pour cette pauvre Sansa : après ses fiançailles avec Joffrey, puis son mariage forcé avec Tyrion, Peter Baelish l’a maintenant promise au très agréable (hum…) Ramsey Bolton ! Littlefinger fait mine de lui donner le choix, comme s’il portait ses intérêts à cœur. Permettez-nous d’en douter, surtout au vue de la discussion qu’il a avec Roose Bolton concernant une alliance des Eyries et du Nord contre le pouvoir en place. Future femme d’un homme qui pourrait se révéler abusif avec elle, mais avec un peuple loyal à ses pieds, un nom fort et évocateur, et une alliance qui lui apporte une armée, Sansa Stark tient désormais son rang dans le jeu des trônes ! Reste à espérer que le mariage se déroule sans embûches vu les antécédents des deux familles…

      Game of Thrones saison 5 episode 3

      On attend aussi impatiemment le face à face entre Sansa et Theon, qui a failli avoir lieu dans cet épisode.

      Brienne et Podrick veillent toujours à distance, en attendant le moment propice pour venir en aide à Sansa. Au détour d’une discussion qui ne manquera pas de les rapprocher, Brienne se confie sur le moment où elle a décidé de soutenir Renly, et avoue son désir de vengeance. Stannis s’est fait un ennemi de taille !

      Arya 

      Elle a enfin réussi à pénétrer dans l’antre des Sans-Visages pour débuter son entrainement, sauf que celui-ci se révèle différent de ce qu’elle avait imaginé. Il n’est pas question de se battre ou d’apprendre des techniques de camouflage, mais plutôt d’opérer un travail spirituel. Entre deux coups de balai, Arya doit donc se détacher de son passé et de son identité, ce qui passe par ses possessions matérielles. On l’avoue, on a hurlé devant notre écran lorsqu’elle a esquissé le geste de jeter son épée dans la mer, mais l’attachement à ses racines est trop fort et elle finit par cacher son objet le plus précieux (et pas que sentimentalement) dans la roche. Prions pour que Jaqen’ Hgar ne s’en aperçoive pas !

      Game of Thrones saison 5 episode 3

       

       

      Jon Snow

      Cet épisode relate les premiers pas de notre bâtard préféré à son nouveau poste de Lord Commander. On avait déjà souligné la ressemblance de plus en plus frappante de Sansa à sa mère Catelyn, Jon semble lui suivre les traces de son père Ned. C’est ainsi qu’il refuse la proposition de Stannis de le légitimer car il a prêter serment à la Garde de Nuit. Et il prend ce rôle à cœur lorsqu’il est question de donner ses premiers ordres. Sur conseils de Stannis dans le but de s’éviter des difficultés inutiles, il attribue une tâche honorable à Ser Allister Thorne, mais n’éprouve aucun remord à humilier Janos Slynt en l’envoyant protéger une partie du château en ruines. Ses protestations et vulgarités à l’encontre du nouveau leader de Castle Black le mènent à l’échafaud. Jon est prêt à lancer son épée pour lui couper la tête et une phrase de Ned Stark dans les premiers épisodes de la série nous vient à l’esprit.

      Celui qui prononce une sentence doit l’exécuter en personne.

      Repose en paix Janos Slynt, tu étais un lâche et un peureux, tu n’avais pas ta place parmi la Garde de Nuit.

      King’s Landing

      Les deux femmes de la vie du jeune Roi se battent discrètement pour son affection. Tommen est l’incarnation de l’innocence et ne voit pas la manipulation dont il est l’objet. Maintenant officiellement sa femme, c’est pour l’instant Margaery qui gagne la guerre froide, ce qui a le don d’agacer Cersei. Attention au retour de flammes !

      Game of Thrones saison 5 episode 3

      On fait également la connaissance du High Sparrow, la figure religieuse faisant opposition au High Septon. Il revendique la pureté, la simplicité, et cherche à apporter son aide aux pauvres. Ses fidèles se battent contre la corruption et la perdition des Sept. Une guerre des religions s’annonce…

       

      Tyrion

      Toujours en route pour Mereen, Tyrion et Varys s’arrêtent à Volantis pour faire une pause dans ce périple fastidieux. On dit que c’est en voyageant qu’on en apprend le plus sur la culture des autres, c’est ainsi qu’on s’aperçoit que Volantis a également une prêtresse rouge, mais que celle-ci soutient Daenerys. Elle n’est pas la seule, la majorité de la population parait vouer un culte à la Mère des Dragons. Elle n’apparaîtra d’ailleurs pas dans cet épisode, mais cette scène est un témoin de son pouvoir politique grandissant.

      Game of Thrones saison 5 episode 3

      On retrouve par contre Jorah Mormont ! Il déclare vouloir l’amerner à la Reine. Après deux secondes d’hésitation entre Cersei et Daenerys, on opte pour la dernière. Exilé par l’héritière Targaryen après sa trahison, il veut vraisemblablement se racheter en lui amenant Tyrion comme prisonnier. Le spectateur sait que le petit Lannister avait déjà pour objectif de rejoindre Mereen, le chevalier déchu ne fera qu’accélérer le processus.

      On a donc eu un épisode fort en alliances. Les positions sont de plus en plus prononcées, chacun ayant une sorte de légitimité, ce qui annonce une bataille pour le pouvoir animée.

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.