More
    More
      Array

      Quand Victor rencontre Lili…

      Une bulle d’air acidulée et poétique !

      spectacle_13071

      Une comédie de Vanessa Luna Nahoum

      Quand Victor rencontre Lili raconte l’histoire de deux trentenaires célibataires. Ils ont un passé lourd « comme une grosse valise et un boulet », des personnalités incongrues et une histoire familiale compliquée. Voisins de palier, ils se découvrent, se moquent des manies de l’autre, se taquinent sur leurs goûts musicaux. Au fils des saisons, ils se sourient, se regardent, se confient, et… s’embrassent. Mais comment s’aimer, se comprendre, et s’avouer ses sentiments quand le passé rôde ? Cette comédie romantico-funky est une véritable bulle d’air poétique. Emporté dans l’univers décalé de l’auteure (également comédienne et scénographe de la pièce), on plonge avec délice dans cette histoire d’amour farfelue. De surprise en surprise, le public s’émerveille de tout. Le décor est une boîte à malices qui s’ouvre, roule, et se transforme devant nos yeux. On est charmé devant tant de trouvailles si ingénieuses : la porte qui se tire et s’étire pour devenir lit, le meuble qui joue les saisons comme un orgue de barbarie, le porte-manteau humain, les chaussures marionnettes… _D3_8018 Tout a été pensé et créé pour nous faire voyager et rêver. Le texte est ponctué de références qui ont bercé notre enfance. Impossible de ne pas rire devant le personnage de Victor qui joue encore à la Game Boy et écoute en boucle les génériques des premiers dessins animés. Quel bonheur également d’entrer dans les rêves de Lili, de partager son quotidien, de découvrir ses craintes, ses interrogations, ses tenues loufoques, son manque de confiance en elle…. Le rire nous emporte et sans s’y attendre, le silence envahit la salle. On comprend alors les fêlures de Lili et  la sensibilité de Victor : l’histoire familiale, le manque du père, la mort qui plâne… L’émotion est là : simple, juste et sincère. C’est ça aussi Victor et Lili, on passe d’un sentiment à l’autre sans s’en rendre compte. On rit, on s’amuse, on est touché, ému et on réfléchit. Tout cela aussi grâce à l’interprétation très habile des comédiens. Brice Ormain et Vanessa Luna Nahoum sont lumineux et ils débordent d’énergie. _D3_8053 On pourrait croire en lisant le synopsis à un conte de fée contemporain ; à une histoire d’amour rose et girly qui s’adresse uniquement aux filles… Au contraire, Quand Victor rencontre Lili s’adresse à tous, garçons comme filles, hommes comme femmes, jeunes comme séniors. Lili n’est pas parfaite, Victor n’est pas beau et fort. Ce ne sont pas des personnages de Walt Disney. Ce sont des personnages hors du commun, drôles et délicieusement cinglés. Ils assument totalement leurs personnalités et leurs folies. Victor aime les petits défauts de Lili. Lili ne demande pas à Victor de changer pour l’aimer. Pas de princesse, pas de prince charmant, juste deux êtres sensibles qui s’acceptent tels qu’ils sont.

      Quand Victor rencontre Lili est à consommer sans hésitations! On se délecte durant 1h10, et on en ressort avec un goût de bonbon acidulé, frais et merveilleux. Personnellement, j’en prendrai bien un autre tout de suite…

      Théâtre le point virgule
      Les samedis à 16h
      Jusqu’au 31 Janvier

       

      Retrouvez- les également au Festival d’Avignon 2015
      Théâtre de l’Observance à 16h
      10 rue de l’Observance
      Avignon
      Vous pouvez aussi les encourager pour le festival nikon :http://www.festivalnikon.fr/video/2014/741 

       

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.