More
    More
      Array

      Quand Justfocus rencontre : Felix Ip, l’auteur de Blood & Steel !

      Nous avions annoncé la sortie de son œuvre, critiqué les premiers volumes, lors de sa venue en France, il était donc plus que normal d’aller à la rencontre de Felix Ip. 

      Felip ip

       

      Pour ceux qui ne le connaissent toujours pas Felix Ip est l’artiste à l’origine du manhua Blood & Steel. Sortie en France depuis mars 2015 chez les éditions Kotoji, cette série comptabilise actuellement 4 volumes ici, contre une quinzaine à Hong-Kong. Principalement basé sur les combats, ce titre vous entraînera au fil des tomes, à suivre les aventures de quelques artistes martiaux, qui tenteront de se venger d’un clan qui a décimé leurs compagnons.

       

      Pour commencer pouvez-vous vous présenter ? Quelles études avez-vous faites et quel est votre parcours professionnel ? 

      Je suis Felix IP, auteur de manhua à Hong-Kong. Avant de devenir auteur de manhua, j’ai travaillé dans le milieu de l’animation pendant environ 10ans. J’ai toujours été intéressé par l’illustration, l’animation et la bande-dessinée. On m’a enseigné le dessin de manière vraiment traditionnelle, le crayon et l’aquarelle au lycée et puis c’est à peu près tout. Tout le reste, je l’ai appris par moi-même.

       

      Maintenant pouvez-vous nous présenter Blood and Steel, pour ceux qui ne connaissent pas ce titre ?

      Blood & Steel est un manhua réalisé à Hong Kong dans le même format que le manga japonais, adapté des romans de mon ami Jozev lesquels sont des best sellers chez nous. On suit les aventures de Yan Heng et Jing Lie, deux artistes martiaux décidés à se venger du clan Wudang qui a exterminé les membres de leurs écoles respectives. Dans leur quête de vengeance, ils partiront sur les routes de Chine où ils croiseront d’autres combattants. Mais au-delà de la simple histoire de vengeance, se cachent des évènements bien plus importants et qui vont vous surprendre ! haha !

      blood 3


      Quels sont vos plus grandes sources d’inspiration pour vos dessins ? Provient-elle des autres dessinateurs chinois ? des japonais ? autres ?

      Je dirais que ma plus grande source d’inspiration est le dessinateur japonais Takehiko Inoue qui est mon auteur préféré. A Hong Kong, les gens lisent surtout des récits d’arts martiaux en couleur sur des grands formats et vendus un peu à la façon des comics américains. Ce n’est pas trop ma tasse de thé, en ce qui me concerne, je suis surtout un passionné de manga japonais.

       

      On compte déjà plus de 10 tomes à Hong Kong, avez-vous une idée du nombre de tomes total de la série ?

      La série devrait se terminer entre 30 et 40 tomes. Elle sera découpée en 3 saisons. La première saison s’est terminée au tome 11. Je suis en ce moment en train de finaliser le 15ème tome qui doit sortir pour la fin de l’année si je ne prends pas trop de retard avec ma tournée en France. Haha !


      Vous avez fait de l’animation, seriez-vous intéressé pour adapter Blood and Steel en animé ? Ou jeux vidéo ?

      J’aimerais en effet. Mais le manga me prend déjà énormément de temps pour l’instant. Nous avons revendu les droits d’adaptation à la Chine pour faire une version de la série pour la jeunesse, avec un dessin très typé « animation », mais ça n’a pas marché du tout, ils se sont arrêtés au tome 2 et à vrai dire la qualité n’était pas forcément au rendez-vous…

      blood 4

      Vous dessinez Blood and Steel en collaboration avec Toe Yuen, est-ce une personne du Studio Unicorn ? une autre connaissance ? Comment travaillez vous avec elle ?

      En fait, Toe Yuen est quelqu’un de très connu à Hong Kong en tant que réalisateur d’animation. En outre, il a fait beaucoup d’adaptations pour Disney sur notre marché local. Et c’est surtout un très bon ami à moi et à Jozev (l’auteur des romans originaux). C’est lui qui adapte les romans pour que l’on puisse les caler dans un format manga, tout simplement.

       


      Quel est votre top 5 manga ?

      Voici mon top 5 :

      • L’habitant de l’infini
      • Vagabond
      • Slam Dunk
      • Bakuman
      • Akira

       

      J’espère que cette interview vous aura plu. Pour la suite des aventures de Felix Ip, il faudra attendre le 29 janvier qui est la date de sortie du cinquième volume de Blood & Steel en France !

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.