More
    More
      Array

      Poésie Equestre : le nouveau spectacle de Bartabas «  On achève bien les anges »

      Bartabas ouvre une nouvelle fois les portes de son manège au fort d’Aubervilliers, le temple de l’art équestre, pour nous présenter sa dernière création « On achève bien les Anges » jusqu’en février 2016.

      Le théâtre équestre 

      Bartabas a inventé depuis près de trente ans, une nouvelle forme de spectacle vivant : le théâtre équestre. Sa troupe Zingaro présente son treizième spectacle « Elégies » plus connu sous le nom « On achève bien les anges ». Elégies, au pluriel, pour poursuivre son rituel de nommer ses créations en sept lettres, chiffre fétiche du metteur en scène, comme précédemment  il leur avait donné le nom de « Chimère, Eclipse, Triptyk, Loungta, Darshan, Calacas… », des évènements qui marquent leur époque et ses fidèles spectateurs, partout de New-York à Mexico-City, d’Istanbul à Hong-Kong, de Moscou à Tokyo.

      A la fois écuyer et metteur en scène, Bartabas est en recherche continu dans son art, il allie la danse, la musique et la comédie toujours en s’ouvrant au monde. Il crée « Le Centaure et L’Animal » avec le danseur japonais Butô Ko Murobushi ou encore « Golgota » avec le danseur de flamenco Andrès Martin.

      cc: Hugo Marty
      cc: Hugo Marty

      L’Académie du Spectacle Equestre devenue  Centre Chorégraphique Equestre en 2013.

      Pour transmettre sa technique équestre et partager son goût pour l’art, il fonde en 2003, l’Académie du Spectacle Equestre dans les anciennes grandes écuries du château de Versailles. Un cadre magnifique où s’est installé son corps de ballet qui présente chaque semaine son spectacle chorégraphique, inspiré de l’univers baroque dans le manège de la grande Ecurie Royale.

      Bartabas reçoit en 2012 le Grand Prix de la SACD, prix prestigieux qui récompense un auteur pour sa carrière. Il réalise aussi pour le cinema, Mazeppa en 1993, Chamane en 1995 et inspire le réalisateur Alain Cavalier pour son dernier film  « Le Caravage »  sortit cette année, le 28 Octobre.

      « On achève bien les anges » 

      Dans cette nouvelle création «  On achève bien les anges », la troupe Zingaro joue les anges après avoir célébré les morts dans son dernier spectacle « Calacas ». Bartabas n’apparait plus seulement à la fin du spectacle pour le salut final mais il est présent à cheval, à pied ou.. à poney ! Dans les tableaux de son spectacle on découvre des envolées d’anges équestres, des paradis flottants, des funambules marchant sur le fil de la vie ou au dessus des volcans. Chaque tableau est une image poétique accompagnée par la voix fauve et rocailleuse du célèbre chanteur américain Tom Waits, sa voix entraine l’émotion à la nostalgie et accompagne les galops des chevaux en libertés ou accompagnés.

      Les musiciens toujours présents dans les créations de Zingaro, sont cette fois-ci des clowns un peu spéciaux, ils font rire et sont à la fois un peu effrayants mais n’hésitez pas à accepter les friandises qu’il vous proposeront. Ils s’amusent et jouent le rôle d’intermezzo.

      Humour et Poésie sont les maitres mots de son spectacle,

      A voir et à revoir absolument !

      THEATRE EQUESTRE ZINGARO
      176 Avenue Jean Jaurès
      93 300 Aubervilliers
      www.bartabas.fr

      cc: Hugo Marty
      cc: Hugo Marty

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.