More
    More
      Array

      Playlist JUSTFOCUS #3 : l’été Groovy & Soul

      L’été s’annonce caniculaire et ce n’est pas franchement plus mal… On ne va pas se priver de ces douceurs visuelles que nous offrent ces étés enivrants et si courts. Laissons de côté les problèmes du boulot…affalons nous pour décompresser avec une boisson fraiche et une playlist groovy et soul (toujours avec classe) exclusivement élaborée pour Just Focus : 10 titres groovy & souls, classiques et intemporels, qui se laissent déguster tout seul par ces journées estivales, en voiture, le soir, la fenêtre ouverte, en groupe, seul ou à deux….Pour emprunter quelques mots à Barry White : « Let The Music Play »…

      Mary J BligeMary J Blige – You Bring Me Joy » (1994 – album « My Life »)

      La « Queen Of Hip Hop Soul » affirme très tôt sa stature au sein de la glorieuse industrie Hip Hop des 90’s avant de gagner des galons internationaux. Elle prend à contre-pied le R’n’B avec ce son soul irréprochable et des vocalises qui laissent encore tout le monde pantois.

      Janet Jackson Janet Jackson « that’s the way love goes » (1993 Album « Janet » )

      La cadette de la famille Jackson s’impose avec ce titre comme une entité indépendante de celle de ses frères. Elle y joue la carte de la sensualité grâce au laid-back groove des producteurs Jimmy Jam et Terry Lewis, elle se démarque à l’époque définitivement de son frère Michael et du son New Jack de Teddy Riley. Le morceau reste numéro 1 pendant 8 semaines au Billboard 100 et décroche un Grammy Award au passage… Une certaine Jennifer Lopez apparaît dans le clip.

      George MichaelGeorge Michael « Freedom » (1990 – album « listen without prejudice vol 1 »)

      Le jeune chanteur anglais tient avec cet album et ce titre à rompre avec son image de produit à belle gueule pour midinettes, ce qui l’oblige à monter la barre avec excellence tant sur le plan musical que visuel. Un travail salué qui le sacrera tel un monstre de la pop internationale. David Fincher shootera la video et obtiendra un MTV award du meilleur clip masculin. Pas très difficile avec Naomi Campbell, Cindy Crawford et Linda Evangelista en guests.

      Mark RonsonMark Ronson feat Lily Allen « oh my god » (2007 Album « Version »)

      Le concept de cet album a été de faire des covers de titres contemporains par des artistes issus d’autres univers et de styles musicaux différents. On aurait pu choisir la facilité et parler du titre « Valerie » par Amy Winehouse, qui éclipse la version originale des Zutons, mais il s’agit ici de mettre en lumière le talent de Ronson et non celui de la défunte chanteuse. Puis ce titre est tellement frais…

      Soul 2 SoulSoul 2 soul « Back to life » (1989-Album « Club Classics Vol 1 »)

      Ce groupe anglais, avec ce titre phare, amène une plateforme déterminante à la musique urbaine durant tout le reste des années 90 ainsi qu’à la pop internationale. Ce titre est initialement destiné à être une ballade plus sobre, pour être remixé tel la version qu’on lui connaît et rejoindre l’immortalité. Elle n’a eu de cesse d’être samplée et a connu un immense succès aussi bien aux Etats-unis qu’en Angleterre.

      Terence Trent DarbyTerence Trent d’Arby « To kow someone deeply is to know someone softly » (1989 album « Neither fish nor flesh »)

      Fils de la respectée chanteuse de Gospel Frances Howard Darby, il est aussi le plus grand rival de Prince en plus d’avoir été l’un des chanteurs d’INXS après la mort de Michael Hutchence. Multi-instrumentiste et un des musiciens/chanteurs les plus doués de sa génération, il se fait appeler aujourd’hui Sananda Maitreya et comme son éminent nemesis, il se fait rare sur scène, préférant la viniculture en Italie. Si « Wishing well », « Delicate » en Duo avec Des’ree ou « Sign your name» sont ses plus gros succès, ce titre est le plus parfumé et le plus poétique de sa carrière.

      Charles & Eddie Charles and Eddie « Would I lie To you » (1992 album Duophonic)

      Ce regretté Duo de New Yorkais formé par Eddie Chacon et Charles Pettigrew ont marqué leur génération en 2 singles planétaires (celui-ci et « Shine ») sur un album soul excellent de A à Z. Aujourd’hui rare à trouver en Vinyle ou Cd, il est un must pour les connaisseurs. Le deuxième album « Chocolate Milk » n’a pas connu le même succès mais il est considéré comme la deuxième partie de «Duophonic». Le duo se sépare lorsque Charles Pettigrow rejoint Tom Tom Club avant de décéder d’un cancer à 38 ans.

      Angie StoneAngie Stone « I wish i didn’t miss you anymore » (2001 album « Mahogany Soul »)

      L’une des figures les plus importantes de la scène Nu Soul (ou neo soul) avec Erikah Badu et D’Angelo (accessoirement père de l’un de ses enfants), cette chanteuse fut jadis rappeuse et a fait ses classes dans une église gospel. Ce titre écrit avec la songwriter Andrea Martin et aux accents soul imparables justifie le succès et l’estime qu’elle génère dans la scène soul actuelle. Elle est en fait une référence au sein des artistes de la black music.

      Curtis HardingCurtis Harding « Keep on shining »

      Son album Soul power est sorti en 2014, et c’est l’un des chanteurs soul les plus prometteurs. Fort de ses collaborations avec Cee Lo Green, il perpétue la tradition de ses parents musiciens et s’il reste de souche gospel (comme il se définit lui-même), il arrive à injecter du rock et du blues mais sans dénaturer sa soul. L’album s’écoute tout seul et se réécoute encore et encore. « Keep on shining » est son single le plus accrocheur de l’album et probablement le plus efficace.

      The Bamboos « you ain’t no good » (2010 album « 4 »)

      Ce groupe de soul funk australien est formé en 2000 par Lance Ferguson et est le concurrent direct des anglais The Dap-kings (musiciens de Mark Ronson qui officie sur l’album d’Amy Winehouse). Avec 8 albums à leur actif, et des collaborations avec Aloe Blac et Daniel Merriweather, ils sont certes productifs sans jamais perdre en qualité. Issu de l’album « 4 », le titre est fichtrement efficace, comme beaucoup de leurs titres d’ailleurs…

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.