More
    More
      Array

      Playlist Just Focus #4 : la résurrection de Studio One par Soul Jazz Records

      Nous vous annoncions hier l’arrivée à grands pas du Black Summer Festival, Festival entièrement dédié à la musique Noire, se déroulant du 2 au 26 juillet au Cabaret Sauvage. Comme la cohérence ne fait jamais de mal (au contraire), Just Focus s’est ainsi dit qu’il était possible de vous faire découvrir de nouvelles sonorités à travers une playlist inspirée d’un concept ne nous ayant pas laissé indifférents.

      Amateurs de vinyles et de classiques frissonnants du reggae, vous ne serez peut-être pas étonnés de nous voir consacrer cette playlist à la collection du label Soul Jazz Records rendant hommage à tous les succès du célèbre, inconditionnel et plus grand label jamaïcain jamais égalé : Studio One.

      Créée dans les 90’s, Soul Jazz Records a fait ses premiers pas dans le milieu discographique en éditant des compiles dédiées à la musique Noire et à toutes ses variantes. Il fut alors limpide pour le label de dédier une collection entière de vynils (également disponible en format CD et MP3) à toutes les périodes musicales que le fameux label Studio One a accompagné par son soutien et ses productions.

      1962 est une année cruciale dans l’histoire du reggae. Elle signe en effet la naissance du label le plus productif de l’ère musicale jamaïcaine. Deux ans plus tôt, naissaient le Ska et le Rocksteady, les ancêtres du reggae, donnant à nos jambes et bras l’envie de bouger tour à tour à coup de gestes verticaux. Fondé par Clément Seymour Dodd au coeur de Kingston, le label accompagnera le reggae durant toute son apogée et produira des légendes de ce genre telles que : Ken Boothe, The Skatalites, Jackie Mittoo ou encore The Wailers.

      Grâce à un partenariat astucieusement divin, Soul Jazz Records a décidé de rééditer, à travers des thèmes, tous les plus grands succès du label jamaïcain. Nous en avons selectionné 4 morceaux, pour votre/notre plus grand plaisir.

      Studio One « Rocksteady » : Ken Boothe – « Home, Home, Home »

       

       

      Studio One « Ska » : Soul Brothers – « Freedom Sounds »


      Studio One « Dancehall » : Jim Brown – « Cure For The Fever »



      Studio One « Women » : The Tonettes – « I’ll Give To You »


       

      Et enfin, si l’histoire de ce label merveilleusement créatif vous intéresse, Soul Jazz Records y a d’ailleurs consacré un documentaire intitulé « Studio One Story » avec des témoignages exclusifs de Clement Dodd en personne, dont le trailer est ici :

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.