More
    More
      Array

      Penelope Bagieu nous offre le rêve californien

      California Dreamin’, dernière BD de Penelope Bagieu, nous plonge dans le New York des années 60 afin de rencontrer la grande Cass Elliot. 

       

      C’est cette semaine qu’est sortie la toute dernière bande dessinée de Penelope Bagieu, auteur de la série Joséphine et du (feu) blog Ma vie est tout à fait fascinante. Dans California Dreamin’, l’auteur nous fait découvrir la vie d’Ellen Cohen, plus connue sous le pseudonyme de Cass Elliot, chanteuse du groupe rock/folk Mamas and Papas.

      Il ne s’agit pas pour autant d’une biographie au sens propre du terme. Penelope Bagieu ne semble pas intéressée par la création d’une œuvre qui suivrait la chanteuse américaine dans toutes les étapes de sa vie. California Dreamin’ s’attarde sur les épisodes que les biographes passent sous silence : qu’est-ce que Cass Elliot a vécu pendant son adolescence ? Que ressentait-elle lorsque ses histoires d’amour n’aboutissaient sur rien ?… La BD de Penelope Bagieu se faufile derrière les portes restées fermées et nous permet de porter un nouveau regarde sur une artiste trop rapidement oubliée.

      A noter que l’intégralité de l’album a été réalisé au crayon, ce qui met une nouvelle fois l’accent sur le talent de Penelope Bagieu, qui dessine habituellement sur tablette graphique. Cette fois, c’est un peu comme si elle ne s’était pas accordée le droit à l’erreur. Un peu comme les photographes qui, lassés de prendre des milliers de photos sur des machines numériques, ressortent des cartons leurs argentiques. En quête de plus d’authenticité peut-être ? Il faut dire que la dessinatrice a dû se replonger dans les Etats Unis des 60’s, celui de tous les excès et où les couleurs étaient souvent accentuées par les drogues.

      California Dreamin’ est un sublime aller simple vers le monde musical de Cass Elliot, où l’on découvre enfin ce qui se passe une fois que le rideau se baisse. Si les années 60 à New York vous font rêver, et que depuis la lecture du titre de cet article vous avez la chanson California Dreamin’ en tête (désolé pour ça !), alors cette bande dessinée devrait largement vous plaire.

      California Dreamin’ de Penelope Bagieu, éditée par Gallimard. Disponible sur le site de la Fnac.

       

       

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.